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Narval IV
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Sous-Marin Narval IV


Lancement du Narval le 11 Décembre 1954 (© Marine Nationale)

 



 

Le "Narval" (S631) est le premier d'une série de six sous-marins, dit de Type "Narval" :

- Narval (S631)

- Marsouin (S632)

- Dauphin (S633)

- Requin (S634)

- Espadon (S637)

- Morse (S638)

Ce sont des sous-marins à double coque et propulsion classique sur des plans du service technique (section sous-marins - I.G. Gempp). Plans de M. de Dinechin.

 

Caractéristiques

Sous-marin de Type "Narval"

Longueur

78,37 mètres

Largeur

7,82 mètres

Tirant d'eau

5,21 mètres

Hauteur

12 mètres

Déplacement en surface

1200 tonnes (tG) - 1640 tonnes

Déplacement en plongée

1910 tonnes

Propulsion

Avant refonte 2 diesels Schneider 7 cylindres 2 temps (2 x 2200 CV)
Après refonte : 3 moteurs SEMT Pielstick (G.E.) de 700 Kw +2 moteurs électriques de 1100 Kw (M.E.P.). +2 M.E.C. (moteurs électriques de croisière) de 30 Kw

Vitesse en surface

16,5 nœuds

Vitesse maxi en plongée

18 nœuds

Batteries

340 éléments

Immersion max

200 mètres

Immersion de destruction

400 mètres

Rayon d'action

15000 nautiques au "Schnorchel" à 8 nœuds
23000 nautiques à 10 nœuds

Veille optique

1 périscope de veille
1 périscope d'attaque

Armement

Avant refonte : 8 tubes lance-torpille de Ø 550mm (6 à l'avant et 2 à l'arrière)
Après refonte : 6 tubes lance-torpilles et 14 torpilles de réserve

Détection

Groupement microphonique G36
Sonar DUUA 1 avant et arrière
Micros de sécurité DUUG
AUUD
Radar DRUA 31
APV
APA et ARUD
ARUR

Équipage

7 officiers + 32 officier-mariniers + 25 quartiers-maîtres et matelots

 

Pour plus d'informations sur les caractéristiques voir l'Espadon III.

 

Le "Narval" à Cherbourg en 1956

Écorché d'un Type "Narval".

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Le Narval (S631) est construit à Cherbourg (Budget 1949). L'ordre de mise ne chantier est signé le 12 Octobre 1949.

 

Démarreurs M.E.P., réducteur/embrayeur (© D.C.A.N.)

 

Il est mis sur cale en Juin 1951 sous le numéro de coque Q231.

Le "Narval" reçoit un central-opérations et un P.C. torpilles essayés et améliorés sur l'Artémis, ainsi qu'un équipement de détection sous-marine et électromagnétiques très développé.

Pour l'hydrodynamisme, de nombreux essais sont effectués en bassin des carènes sous la responsabilité du futur Ingénieur Général Brard : la forme de la coque est entièrement renouvelée. M. de Dinechin peaufine les hélices, la barre de direction et celles de plongée.

Début 1951, à Cherbourg est construite une virole d'essai de la coque épaisse et le montage de la coque qui est entièrement soudée se poursuit de 1951 et 1952.

 

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Il est lancé le 11 Décembre 1954. (Cols Bleus n° 379 du 18 Décembre 1954).

En Avril 1956, il effectue ses essais de plongée.

Cols Bleus n° 444 du 21 Avril 1956

Cols Bleus n° 444 du 21 Avril 1956 (© Cols Bleus)

 

Le 10 Avril 1956 le "Narval" effectue sa plongée statique de pesée et neuf jours plus tard sa première plongée en route libre.

Lors de ses premiers essais en mer, le "Narval" a des problèmes qui auraient pu lui être fatal. En effet une erreur de montage des indicateurs d'angle de barre, ils ont été montés à l'envers, donne des sueurs froides à l'équipage et aux ouvriers de D.C.A.N. qui ont embarqués pour suivre les essais.

Le 11 Juillet la commission d'essais déclare « L'essai à grande profondeur acquis et déclaré "très satisfaisant" ». Cet essai a été effectué le 27 Juin à une immersion ≈ 150 mètres.

Venant de Cherbourg, où il a été construit , le sous-marin "Narval" a effectué au large de Lorient des essais de vitesse en plongée à grande profondeur, essais couronnés du plus grand succès et qui ont valu à ses ingénieurs, à son état-major et à son équipage les félicitations de M. Anxionnaz, Secrétaire d'État à La Marine (Cols Bleus N°458 du 28 Juillet 1956).

Tout au long de l'année 1956 et 1957 les essais vont se poursuivre. Des problèmes apparaissent [1]   

Au niveau des diesels :

- Réfrigérants d'huile, de l'arbre des obturateurs d'échappement, du collecteur d'échappement, d'un bâti moteur diesel, de la pompe de balayage, de l'arbre manivelle, des cylindres, du limiteur de vitesse et des réducteurs de lignes d'arbres.

Au niveau des M.E.P. (Moteurs Electriques Principaux) :

- Défrettage de l'induit du moteur Bâbord.

- Feu dans le moteur Tribord.

Divers :

- Fêlures des cloisons entre ballasts.

- Incidents sur les portes de remplissage des ballasts-soutes et sur volet T.L.T.

- Presse de hissage des mâts ARUR et APV.

- Nombreux cas de corrosion en particulier sur les vannes de coque.


 

 

 

 

 

Compartiment des diesels du "Narval" en 1956

Cols Bleus n°474 du 24 Novembre 1956.

Du 13 au 22 Décembre 1956, le "Narval" effectue sa première 'grande' traversée entre Cherbourg et Toulon.

Le "Narval" premier sous-marin français d'après-guerre. (Cols Bleus n° 478 du 22 Décembre 1956).

Il arrive le 22 Décembre à Toulon. Il vient s'amarrer à Missiessy aux côtés du "Bouan" et de "La Créole" dans la base des sous-marins. Sur le pont d'envol du "Béarn", une garde rend les honneurs et la Musique des Équipages de la Flotte exécute des marches militaires durant la manœuvre d'accostage. Le Vice-Amiral d'escadre Barjot, préfet maritime, qu'accompagnent le Capitaine de Frégate Rieu, chef de cabinet; le Lieutenant de Vaisseau Marmier, officier d'ordonnance, préside cette réception organisée par le Capitaine de Corvette Maincent, commandant le G.A.S.M., par intérim et représentant le Vice-Amiral Cabanier. Assistent également à cette réception le chef d'État-Major de Bazelaire, du G.A.S.M. et les officiers du "Béarn", ainsi que l'Ingénieur en Chef de 2ème classe du Génie maritime Bougé, qui a suivi la construction du "Narval"; le capitaine de Frégate  Bès de Berc, commandant de la 1ère E.S.M.; le Capitaine de Frégate Petit, commandant en second du "Béarn". Aussitôt les manœuvres  d'accostage terminées, le Capitaine de Corvette Emeury, commandant du "Narval"; le Lieutenant de Vaisseau Louzeau, officier en second; Les Lieutenants de Vaisseau Delangle et César; les Ingénieurs palix, Nougué et Yakovlev; le Médecin auxiliaire Menegaux, viennent saluer à bord du "Béarn" le Vice-Amiral d'escadre Barjot qui leur souhaite la bienvenue à Toulon... (Extrait article Cols Bleus n°480 du 12 Janvier 1957)

 

© DR

 

Le 14 Mai 1957 le "Narval" appareille de Toulon pour une croisière d'endurance. Les escales prévues sont : La Spezia (15 au 18 Mai),  Palerme (20 au 30 Mai), Istanbul (27 au 30 Mai) et Bizerte (3 au 05 Juin).

Le 15 Juin 1957 le "Narval" quitte Toulon pour rejoindre Cherbourg. Il profite de cette traversée pour des essais divers à la mer.

Le 08 Juillet 1957 il arrive à Cherbourg.

Le 01 Décembre 1957, il rejoint Toulon après une croisière d'endurance en fin d'essais. Il est admis au service actif à cette même date. Le Vice-Amiral d'escadre Ortoli, inspecteur général des Forces maritimes et aéronavales a pris passage à bord pour la traversée Casablanca-Toulon.

Le "Narval" est affecté à la 1ère E.S.M. (1ère escadrille de Sous-Marins).


 

 

 

 

 

 

 

 

À bord du sous-marin "Narval" (Cols Bleus n°526 du 14 Décembre 1957).

De Décembre 1957 au printemps 1958 le "Narval"  participe à différents exercices et continue ses essais.

Le 17 Mai 1958 sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Jacquemin il quitte Toulon, avec le "Marsouin" commandé par le Lieutenant de Vaisseau Fages, à destination de Brest, étant affectés tous les deux aux forces maritimes de l'Ouest.

Ils participent tous les deux à la croisière de printemps de l'escadre. Ils sont à Casablanca le 31 Mai et appareillent le 03 Juin vers Brest. Au cours de cette traversée le groupe composé de ces deux sous-marins, du "Gustave Zédé" (battant pavillon du Vice-Amiral Cabanier), du "Normand", du "Lorrain", du "Gascon" et du "Savoyard", effectue des exercices avec l'aéronavale basée à Port-Lyautey (Maroc) et à Lann-Bihoué.

Les deux sous-marins arrivent à Lorient le 10 Juin.

A compter du 15 Juin 1958 lui et le "Marsouin" sont rattachés à la 2ème Escadrille de Sous-Marins.

Le 30 Septembre 1958, à Kéroman, le Lieutenant de Vaisseau Noël qui prend le commandement du "Narval".

 

Cols Bleus n°566 du 11 Octobre 1958 (© Cols Bleus)

 

Le "Narval" participe par la suite à la Croisière de l'escadre légère en Afrique Noire. Départ de Brest le 23 Janvier 1958. Cette croisière doit durer cinquante jours. Des exercices sont prévus mais aussi des escales à Casablanca, Dakar, Abidjan, Douala, Cotonou, Lomé, La Luz, et Gibraltar pour un retour à Brest le 25 Mars.

Durant les années suivantes il participe à de nombreux autres exercices et missions.

En 1960 il est en I.P.E.R.( Indisponibilité Périodique et Réparations) à Kéroman.

Le 27 Avril 1962, le "Narval" est amarré au poste 8 de Kéroman. Il embarque deux torpilles de combat et deux d'exercice. Il appareille le 01 Mai à 15h30 pour une patrouille.

Le 03 Mai au matin, il navigue à l'immersion périscopique et fait route au 320. À 09h30, à la fin d'un poste de combat, il est abordé par le pétrolier britannique "British Vision" malgré un dérobement en immersion.

À 09h34 il refait surface. Le britannique stoppe et se fait connaître en proposant son assistance.

À 10h54 après que l'équipage a évalué les dommages, le "Narval" fait route vers Lorient où il arrive le 04 Mai.

 

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Les dommages :

- Plage avant, carénage du sonar abîmé.

- Massif enfoncé.

- Aériens tordus.

Les travaux obligeront le "Narval" à passer au bassin par deux fois : du 30 Mai au 06 Juin et du 19 Juillet au 14 Août.

Le 10 Septembre il effectue des essais à la mer.

En 1963 il est de nouveau en I.P.E.R.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Jeudi 18 Mars 1965 à 11h00, le "Narval" (Lieutenant de Vaisseau André Deloince) quitte Lorient avec le "Dauphin" (Lieutenant de Vaisseau Yves de la Brosse) et le "Rhône" pour participer à la croisière "Sauna". Ils seront  assistés par trois P2V-7 "Neptune" de l'aéronavale. Cette mission a pour but d'effectuer des plongées sous la banquise à la latitude 72° Nord.

Ce sont les premiers sous-marins français à naviguer sous la banquise.

Le Lundi 19 Avril les deux sous-marins arrivent à Kéroman.(Cols Bleus du 01 et du 22 Mai 1965).

Le 09 Juin 1965 le "Narval" appareille pour effectuer différents exercices dans le Golfe de Gascogne. Il fait escale à Santander (Espagne) du 25 au 28 Juin. Il est de retour à Kéroman le 02 Juillet.

Le 02 Août il quitte Lorient pour exercices toujours dans le Golfe de Gascogne. Il fait escale du 13 au 17 Août à La Pallice. Il arrive à Lorient le 20 Août.

Le 10 Janvier 1966 le "Narval" quitte Kéroman pour exercices dans le Golfe de Gascogne et fait escale à Brest du 22 au 24 Janvier. Retour à Lorient le 26 Janvier.

Le 03 Avril dans la matinée le "Narval" (Lieutenant de Vaisseau Henri Goubelle) appareille du poste 8 et mouille près du Feu de Penfret (îles Glénan).

Le lendemain vers 05h00, il se prépare à quitter son mouillage par une mer houleuse. Tout est paré sauf l'antenne radio basse qui se trouve sur la plage arrière.

Trois radios, qui ont capelé leur brassière de sauvetage, se dirigent vers l'antenne pour chercher la panne.

À 05h23 l'accident arrive :

 

© Cols Bleus n° 938 du 09 Avril 1966

 

LISTE DES DISPARUS

L.V. (Commandant) GOUBELLE Henri
Q.M. DUBOIS Jean-Pierre
S.M. LAURENT Gilles
S.M. PICHAVANT Pierre

 

Citation (Cols Bleus n°943 du 14 Mai 1966).


 

 

 

 

 

 

 

 

Le Lieutenant de Vaisseau André Fauve (commandant en second) prend alors le commandement du "Narval". Il disparaitra lors du naufrage de la "Minerve"  le 27 Janvier 1968.

Le 24 Mai 1966 à 10h30  le Capitaine de Frégate Villecourt, commandant de la 2ème E.S.M. , fait reconnaître le Lieutenant de Vaisseau Michel Berger comme commandant du sous-marin "Narval".

En Août 1967 le "Narval"  participe à une deuxième croisière au pôle Nord. Un "Atlantic" (Équipage : VB . BR 1150 Atlantic n° 39, Flottille 22F) qui l'accompagne se crashe sur le Spitzberg, le 31 Août 1967. Il y a onze victimes, aucun survivant.

Le 02 Septembre 1968, il appareille pour des exercices dans le Golfe de Gascogne et dans la Manche. Il fait escale à Cork (Irlande) du 12 au 14 Septembre. Retour à Lorient le 18 Septembre.

Le 23 Septembre 1968, il quitte Kéroman avec le "Dauphin" et le "Rhône" pour effectuer des exercices dans le Golfe de Gascogne et pour participer à l'exercice Franco-Espagnol  "Finisterex" sur les côtes espagnoles. Des escales ont lieu à Villagarcia, à Vigo et à Marin. Retour à Lorient le 05 Octobre.

Le 29 Octobre 1968, il appareille avec l'Espadon pour des exercices sur les côtes bretonnes avec différents escorteurs, "Chevalier Paul", "Surcouf", "Kersaint" et "Bouvet".

De février 1969 à Juin 1970 il est à Kéroman pour une refonte complète.

Lors de cette refonte les diesels Schneider sont remplacés par des Pielstick 12PA4.

La propulsion devient diesel/électrique avec 2 M.E.P. et 2 M.E.C.

Les 2 T.L.T. arrière sont enlevés.

Un nouveau massif est mis en place.

Toute l'électronique de détection est remplacée.

Nouvelle silhouette...

 

© D.C.N.

 

Le "Narval" quitte Lorient pour des essais dans la région du 27 au 29 Juillet 1970.

Du 03 au 25 Août il quitte Kéroman pour divers essais. Il fait escale à Brest du 13 au 24 Août 1970.

Le 27 Août il appareille pour différents exercices. Il fait escale avec la "Vénus" à Bordeaux du 04 au 07 Septembre puis reprend l'entraînement.

Du 14 au 17 Septembre, il fait escale à Cork (Irlande) puis continue ses essais. Arrivée à Lorient le 19 Septembre dans la soirée.

Depuis le 22 Octobre en exercices le "Narval" fait escale à Copenhague du 19 au 24 Novembre 1970.

Le 31 Mars 1971, il quitte Lorient pour exercices et fait escale à Glasgow (Écosse) du 09 au 14 Avril avec le B.S.L. "Rhône".

Du 25 au 27 Mai le "Narval"  effectue une série d'essais à la mer.

Le 01 Juillet le Contre-Amiral Joire-Noulens, Commandant les Forces Sous-Marines effectue une plongée à bord du "Narval".

Le 06 Septembre dans la soirée il quitte Kéroman pour exercices divers. Il fait escale à Brest le 17, 20, 21 et 22 pour un retour le 24 Septembre.

Du 12 au 15 Novembre il fait escale à Rosyth (Écosse) au cours d'une sortie à la mer pour entraînement à la mer.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 03 au Janvier 1972 le "Narval" est absent de Lorient.

Le 16 Janvier dans la soirée quitte Kéroman pour exercices. Retour le 24 Janvier.

Du 25 Janvier au 04 Février il effectue des exercices.

À partir du 24 Mars il est en escale à Nantes pour répondre à une invitation du Comité des Fêtes de Nantes. Des visites du bateau sont prévues pour le public nantais. Il quitte Nantes le 27.(Cols Bleus n° 1226 du 04 Août 1972).

Retour à Lorient le 01 Avril.

Du 15 au 18 Janvier 1973 le "Narval" et le "Requin" sont à la mer pour concours escadre.

Il participe à l'exercice « Atlantide » avec le "Requin", l'Aréthuse, la "Vénus" et la "Junon" de la mi-Mars  au début Avril. Du 28 Mars au 02 Avril il fait escale à Las Palmas (Canaries). Arrivée à Lorient le 10 Avril.

Le "Narval" et le "Morse" sont à la mer du 18 au 19 Juin.

Du 25 au 30 Septembre 1973 le "Narval" est à Kéroman.

Il fait escale du 13 au 16 Novembre à Rosyth.

Le 12 Janvier 1974 le "Narval" et le "Requin" rentrent à Kéroman après une semaine à la mer.

Le 04 et le 05 Février le "Narval" est en escale à Cadix (Espagne).

Il reste en mer jusqu'au 14 Février et rentre à Lorient le 15.

 

Cols Bleus n° 1330 du 25 Mai 1974 (© Cols Bleus)

 

En Mai 1974 il entre en grand carénage à Kéroman qui se termine en Septembre 1975.

Du 28 Novembre au 02 Décembre il est en escale à Brême (Allemagne).

Le Vendredi 26 Mars 1976 à 08h00 il arrive à l'écluse de Ouistreham. Deux heures plus tard il s'amarre à Caen. Dès le début de l'après-midi les visites du bord commencent. Lundi matin il appareille et quitte Caen qui l'a si bien accueilli.

Du 07 au 11 Mars 1977 il est en escale  à Santa Cruz de Ténériffe avec l'aviso Détroyat.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

À la mi-Mai 1977 il fait escale à Fécamp.

 

Cols Bleus n° 1484 du 20-27 Août 1977 (© Cols Bleus)

Arrivée du "Narval" à Fécamp.

 

Il quitte Glasgow le 29 Août et arrive deux jours plus tard à Lorient.

Le "Narval" appareille de Lorient le 22 Novembre et arrive le 25 à Rouen. Il arrive le 17 Décembre à Kéroman.

Le 17 Février 1978 il se trouve à Rosyth où il reste jusqu'au 21.

Il appareille le 21 Février de Rosyth et arrive à Leith (Écosse) le 03 Mars après avoir participé à l'exercice JMC 781. Il y reste jusqu'au 07 Mars.

Arrivée à Lorient le 26 Avril.

Il appareille de Kéroman le 28 Avril et est en escale à Bruges du 02 au 05 Mai. Retour à Lorient le 10 Mai 1978.

Pendant le printemps et l'été 1980, le "Narval" reçoit une bouée de réception radioélectrique très basse fréquence (V.L.F.) . Des modifications sont apportées sur la plage arrière pour la mettre en place. Dorénavant le sas arrière n'est plus utilisable. À l'intérieur se trouve maintenant une station d'huile pour la bouée et dans le poste arrière son armoire de commande. Des essais de réception sont réalisés pour les S.N.L.E.

Le 29 Septembre 1980 il part de Lorient et arrive à Toulon le 12 Octobre. Il y continue les essais de la bouée V.L.F. Des tests sont effectués en collaboration avec le CERTSM (Centre d'Études et de Recherches Techniques Sous-Marines).

Ensuite le "Narval" entre en I.E. à l'ESMED puis retourne à Lorient début 1981. La bouée est alors démontée, seule la plateforme qui l'a soutient reste et ce jusqu'au désarmement.

Le 07 Juin 1983 il effectue une sortie au large de Lorient avec treize de ses anciens Commandants.

Au cours de sa carrière il a parcouru 384 000 nautiques et a effectué 31 285 heures en plongée.

Le 15 Juin 1983 il est désarmé puis condamné le14 Août 1985 et devient Q637.

L'année suivante il est ferraillé à Lorient.

 

[1]   SOURCE CV JEAN GAGNEUX INGENIEUR MARSOUIN

 

FIN

 
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