Sous-Marin Minerve II
La "Minerve" (S647) est le septième sous-marin de Type "Daphné".
Ce type a été construit en 11 exemplaires pour la France et 15 autres pour divers pays.
Ce sont des sous-marins dits « à hautes performances ».
Ce sont des sous-marins à double coque et propulsion classique sur des plans du service technique (section sous-marins - I.G. Gempp).
Le programme des sous-marins de Type "Daphné" est fixé par la note 167 EMG/FC du 17 Septembre 1953, complété par la note 50 EMG/FC du 06 Mai 1954 émanant de l'État-Major de la Marine.
FRANCE |
S641 : Daphné, S642 : Diane, S643 : Doris, S644 : Eurydice, S645 : Flore, S646 : Galatée S647 : Minerve, S648 : Junon, S649 : Vénus, S650 : Psyché, S651 : Sirène
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ESPAGNE |
S61 : Delfin, S62 : Tonina, S63 : Marsopa, S64 : Narval
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PORTUGAL |
S163 : Albacora, S164 : Barracuda, S165 : Cachalote (vendu au Pakistan en 1975), S166 : Delfim
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PAKISTAN |
S131 : Hangor, S132 : Shushuk, S133 : Mangro, S134 : Ghazi
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AFRIQUE DU SUD |
S97 : Maria Van Riebeeck, S98 : Emilie Hobhouse, S99 : Joanna Van de Merwe
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Caractéristiques
Sous-marin d'attaque conventionnel diesel-électrique (SSK)
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Longueur hors tout
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57,75 mètres |
Largeur au fort
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6,75 mètres |
Largeur au droit des ailerons
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6,90 mètres |
Maître-bau |
6,74 mètres |
Tirant d'eau avant
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4,46 mètres |
Tirant d'eau milieu
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4,54 mètres
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Tirant d'eau arrière
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4,62 mètres |
Déplacement en surface |
863 tonnes |
Déplacement en plongée |
1040 tonnes |
Volume des ballasts |
172 m³
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Épaisseur de la coque résistante |
De 20 à 32mm |
Propulsion |
2 groupes électrogènes de 450kW SEMT Pielstick type 12PA1 ou 12PA4 2 moteurs électriques de 1000cv 2 hélices |
Vitesse en surface |
13 nœuds |
Batteries |
2 groupes de 80 éléments (capacité par élément : 19000 Wh à 500 W et 5700 Wh à 12000 W
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Vitesse maxi en plongée |
13,5 nœuds |
Vitesse maxi en plongée en surpuissance |
15,5 nœuds possibles pendant 10 minutes |
Immersion max |
300 mètres |
Immersion de destruction |
575 mètres |
Délai de disparition du sous-marin à partir de la tenue de veille |
45 secondes |
Délai de disparition du tube d'air du Schnorchel à l'immersion périscopique |
20 secondes |
Temps nécessaire pour passer de l'immersion périscopique à 300 mètres (assiette -30° et à 10 nœuds |
2 minutes |
Rayon d'action |
4300 nautiques à 7,5 nœuds au Schnorchel |
Veille optique |
1 Périscope d'attaque type ST3 1 Périscope de veille type M41 |
Armement |
8 tubes lance-torpilles de Ø 550 mm à l'avant, modèle IH 55 4 tubes lance-torpilles à l'arrière, modèle ED 56 Possibilité d'utiliser des torpilles modèle Z13, E12, E14, L3 puis L5 et F17. Direction de lancement DLT S 4A |
Électronique |
1 Radar type DRUA 31 1 Détecteur de Radar ARUR 1 Intercepteur sonar type DUUG 1 Sonar type DUUA 2B Sonar DUUA1 1 Sonar passif type DSUV 2 1 Télémètre acoustique type DUUX 1 Détecteur de cavitation type QSUA |
Transmissions |
Radioélectriques HF, UHF, LF/MF |
Équipage |
7 officiers + 17 officiers mariniers + 32 matelots et Q.M.
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La "Minerve" (S647) est baptisée le 30 Mai 1960.
Elle est construite aux Chantier Dubigeon - Normandie à Nantes, mise sur cale en Mai 1958 et lancée le 31 Mai 1961.
Lancement à 19h15 le 31 Mai 1961
Il y a plus de 2000 personnes sont présentes à la cérémonie du lancement.
Parmi elles se trouvent le Contre-Amiral Touraille, Commandant de la Marine à Lorient et représentant l'Amiral Cabanier, chef d'état-major général de la Marine et d'autres personnalités civiles et militaires.
Octobre 1962 la "Minerve" effectue sa première plongée statique dans la darse transatlantique de Cherbourg.
Du 02 au 30 Novembre 1962 elle effectue sa traversée de longue durée.
Départ de Cherbourg, escales à Londonderry (Irlande) qu'elle quitte le 06, à Bergen (Norvège) du 16 au 20 Novembre et Göteborg (Suède) du 23 au 27 Novembre puis retour à Cherbourg où elle arrive le 30 Novembre 1962.
Le 10 Décembre 1962 la "Minerve", sous les ordres du Capitaine de Corvette Thomas, quitte Cherbourg pour Toulon où elle va terminer ses essais avant son admission au service actif.
Elle arrive à Toulon le 22 Décembre après avoir fait escale à Mers-el-Kébir. Elle est alors affectée à la 1ère E.S.M. (1ère Escadrille de Sous-Marins).
Le 18 Janvier 1963 la "Minerve" appareille de Toulon. Retour à Toulon.
Le 04 Février elle appareille de nouveau de Toulon. Retour à Toulon.
Le 11 Février elle quitte Toulon. Le 21 Février elle arrive à Toulon.
La "Minerve " appareille de Toulon le 14 Juin 1963, retour le 21.
À partir du 08 Juillet elle participe à une croisière d'entraînement (exercice « ») avec l'Argonaute, la "Flore" et la "Galatée". Elles sont accompagnées par le bâtiment-base "Gustave-Zédé". Ils font escale à Malte du 12 au 15 et à Syracuse du 17 au 19 Juillet, puis retour à Toulon le 24.
Le 19 Septembre la "Minerve" appareille de Toulon, puis retour.
Le 04 Octobre elle quitte Toulon, puis retour.
Le 14 Octobre elle quitte de nouveau Toulon, puis retour le 19.
Le 16 Novembre départ de Toulon. Arrivée à Gibraltar le 20. Puis retour à Toulon le 07 Décembre.
Le 10 Décembre départ de Toulon. Elle fait escale du 13 au 16 Décembre à Tarragone (Espagne). Retour à Toulon dans la soirée du 21 Décembre.
Le 19 Janvier 1964 la "Minerve" appareille de Toulon. Retour le 30 Janvier.
Du 14 au 17 Février elle est en escale à La Spézia (Italie), puis retour à Toulon.
Le 16 Mars départ de Toulon avec l'Artémis, l'Amazone et la "Galatée, puis retour.
Le 22 Mars la "Minerve" appareille avec l'Artémis, la "Galatée", la "Flore" et la "Daphné'. Le 27 Mars retour à Toulon.
Appareillage de Toulon puis retour le 02 Avril.
Appareillage de Toulon puis retour le 11 Avril.
Plusieurs bâtiments étrangers font escale à Toulon. Des visites sont au programme.
Par exemple le 22 Mai la "Minerve" est amatelotée avec le sous-marin USS "Cutlass" (SS-478), un classe "Trench".
Le 01 Juin la "Minerve" appareille de Toulon, puis retour.
Le 10 Juin elle est admise au service actif et affectée à la 1ère ESM.
Le 15 Juin elle appareille de Toulon. Du 16 au 17 Juin elle participe à l'exercice "Tartan" avec l'Eurydice, la "Flore" et la "Diane". Le 20 Juin elles travaillent avec la 6ème Flotte U.S. Le 22 Juin exercices, au Sud des côtes des Calabre, avec des "Neptune" de l'U.S. Navy basés en Sicile.
Le 27 Juin elle quitte Tarente après une escale de quatre jours. Elle participe à la . Le 06 Juillet elle appareille d'Izmir (Turquie) après y avoir fait escale pendant trois jours.
Départ de Toulon, puis escale à Corfou (Grèce) qu'elle quitte le 18 Juillet. Arrivée à Toulon le 28 Juillet.
Bulletin Officiel.
Le 06 Septembre la "Minerve" appareille de Toulon, puis retour.
Départ de Toulon le 21 Septembre, puis retour.
Départ de Toulon le 28 Septembre, retour le 10 Octobre.
Le 16 Octobre elle appareille de Toulon, puis retour.
Le 20 Novembre la "Minerve" appareille de Toulon pour des exercices interalliés en Méditerranée qui vont se dérouler entre le 23 Novembre et le 02 Décembre.
Du 02 au 06 Décembre elle fait escale avec la "Doris" à Civitavecchia (Italie). Arrivée à Toulon le 12 Décembre.
Le 18 Janvier 1965 elle appareille de Toulon et y revient le 22 Janvier. Puis de nouveau départ le 24 Janvier, puis retour le 01 Février.
Le 02 Février appareillage de Toulon, puis retour le 11 Février.
Au mois de Mars elle participe à la croisière "". Départ le 15 Mars de Toulon, retour le 31 après une escale à Carthagène du 19 au 22 Mars.
Départ de Toulon pour Ajaccio où elle appareille le 10 Mai. Arrivée à Toulon le 15.
Le 28 Juin départ de Toulon, puis retour.
Le 05 Juillet appareillage de Toulon. Du 09 au 15 Juillet elle est en escale à Maddalena (Sardaigne). Retour à Toulon le 17 Juillet.
Le 23 Août appareillage de Toulon. En exercices elle fait escale à Tarragone (Espagne) du 09 au 11 Septembre. Retour à Toulon le 18 Septembre.
Départ de Toulon pour exercices avec l'Argonaute, escales à Gêne du 29 Octobre au 01 Novembre pour la "Minerve" et du 30 Octobre au 01 Novembre pour l'Argonaute.
Appareillage de Toulon le 15 Novembre pour exercices en Méditerranée. Elle fait escale le 20, le 21 et le 22 à Sète. Retour à Toulon le 25 Novembre.
Départ de Toulon, arrivée à Nice le 08 Janvier 1966. Retour à Toulon le 21 Janvier.
Le 21 Février la "Minerve" appareille de Toulon, puis retour.
Appareillage de Toulon le 26 Février avec l'Eurydice pour exercices sur les côtes de Provence et de la Corse. Elles font escale à Bastia du 05 au 07 Mars, puis retour à Toulon le 12.
Le 09 Mars appareillage de Toulon, retour le 17.
Le Mardi 05 Avril 1966 prise de commandement à bord de la "Minerve" ().
Départ de Toulon avec escale à Marseille le 25, puis retour à Toulon le 29 Avril.
Départ de Toulon, arrivée à Arcachon le 20 Mai 1966.
Le 03 Avril 1967 départ de Toulon et retour.
Le 10 Avril départ de Toulon puis retour.
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Elle est en carénage à Toulon pendant l'année 1967 qui se termine le 01 Octobre 1967.
Le 21 Janvier 1968 le prend le commandement de la "Minerve". Il est à noter que ce dernier a pris le commandement du "Narval" après l'accident arrivé le 03 Avril 1966.
La "Minerve" appareille de Toulon le 22 Janvier pour mise en conditions opérationnelles suivant la prise de commandement.
Le 25 Janvier entre Chypre et les côtes égyptiennes disparaît le sous-marin israélien "Dakar".
Pendant la nuit du 26 au 27 Janvier 1968, elle débarque en rade des Vignettes (Toulon) l'officier d'entraînement de la 1ème E.S.M.. Vers 01h00 du matin il fait route vers le secteur T-65 dans le Sud du Cap Sicié où elle doit participer à des exercices avec un "", basé à Nîmes-Garons.
À 07h55 elle a son dernier contact radio avec l'avion. Elle se trouve alors à 20 nautiques dans le Sud-Ouest du sémaphore de Cépet. Vu l'état de la mer les exercices ont été annulés et le Lieutenant de Vaisseau Fauve reçoit un message lui laissant toute liberté de manœuvre.
Le 27 Janvier 1968 à 21h00, heure limite prévue pour son retour à Missiessy, elle est portée disparue.
Le lendemain le Dimanche aux premières heures sont déclenchées les opérations de recherche. Elles sont sous les ordres du Contre-Amiral Gruson, commandant de la flottille des escorteurs de la Méditerranée, à bord de l'escorteur d'escadre "Cassard".
De nombreux bâtiments participent aux recherches :
- L'escorteur rapide "Le Béarnais", les escorteurs côtiers "L'Enjoué", "Le Frondeur", "L'Alerte" et "L'Adroit" qui sont déjà en mer dans la nuit du 27 au 28 Janvier
- Le porte-avions "Clémenceau", les escorteurs d'escadre "Kersaint", "Bouvet", "La Galisonnière", "La Bourdonnais", les escorteurs rapides "L'Agenais" et "Le Brestois" qui appareillent de Toulon; les sous-marins "" et "Vénus", la 30ème Division de dragueurs de mines, le remorqueur de haute mer "Pachyderme".
- Un groupe formé du bâtiment d'expérimentation "Elie Monier" et du "Terebel".
- La soucoupe plongeante Cousteau soutenue par la gabare "Robert Giraud".
- Les flottilles 21 F et 22 F de "Breguet Atlantique", les flottilles de "" 6 F et 9F, des hélicoptères "".
Un groupe d'intervention est formé :
- Pour la mise en œuvre du "" (engin télécommandé depuis la surface), l'escorteur d'escadre "La Galissonnière", le bâtiment d'expérimentation 'Ingénieur-Elie-Monnier" et le bâtiment de l'institut Français du Pétrole "Terebel".
- Pour la mise en œuvre de la "Soucoupe Cousteau" de l'Office français de recherche sous-marine, la gabare de mer "Cdt-Robert-Giraud"..
Le groupe est placé sous le commandement du Capitaine de Vaisseau Flichy, major général du port de Toulon, à bord de l'escorteur d'escadre "La Galissonnière".
Toutefois toutes ces recherches ne donnent rien et sont abandonnées temporairement le 02 Février 1968.
L.V. (Commandant) |
FAUVE André |
L.V. |
AGNUS Jean |
S.M. |
ALLIX Bernard |
Matelot |
AMPEN Pierre |
Q.M. |
BUHLER Jean-Claude |
L.V. |
CAILLAU Patrice |
MT |
CLEREN Robert |
Matelot |
COUSTAL Marcel |
MT |
DANNAY Michel |
S.M. |
DESCAMPS Jules-Marie |
P.M. |
DORE Bernard |
Q.M. |
DUMONT Raymond |
Q.M. |
FAURE Dominique |
Q.M. |
FORT Jean-François |
Q.M. |
GADONNET Bernard |
Q.M. |
GOMEZ Serge |
Matelot |
GOUTORBE Claude |
Q.M. |
GUERIN Alain |
S.M. |
GUICHERD Maurice |
Q.M. |
HELIES Bernard |
Q.M. |
HELMER Bernard |
E.V. 1 |
JEAN dit PRUGNAUD Alain |
Q.M. |
LAMBERT Gérard |
MT |
LE BLOIS Francis |
MT |
LE MENS Auguste |
Q.M. |
LEPORQ Gilbert |
Q.M. |
LEPRETRE Daniel |
Matelot |
LOICHET Maurice |
S.M. |
MALARNE Jacques |
Matelot |
MESSIAEN Patrick |
Q.M. |
MEUNIER François |
Matelot |
MICHEL Alain |
S.M. |
MIGLIACCIO Nicolas |
Q.M. |
MOAL Jean-Luc |
Q.M. |
MOUTON Jean-Marc |
S.M. |
NAAS Daniel |
Q.M. |
NAUDIN Jean-Pierre |
Q.M. |
NICOLAS Christian |
S.M. |
OBRENOVITCH Michel |
Matelot |
PAILLARD Michel |
Q.M. |
PLOTTIN Gilles |
MT |
POTIER Daniel |
Matelot |
PRIARD Jacques |
Matelot |
RABUSSIER Edmond |
E.V. 1 |
RENARD Jean-Louis |
P.M. |
RICH Richard |
Q.M. |
ROPART Guy |
S.M. |
SAUSSAYE Claude |
Q.M. |
SCHULTZ Daniel |
Q.M. |
TEYSSANDIER Roger |
Q.M. |
VAUGELADE Michel |
Q.M. |
VIGNERON Jacques
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À Toulon le 08 Février 1968, le général de Gaulle, assiste à la messe célébrée sur la Place d'Armes, à la mémoire de l'équipage de la "Minerve", par Monseigneur Barthe, évêque de Toulon et Fréjus, et les aumôniers de la Marine.
À la fin de la messe à laquelle a assisté entre autres le ministre des Armées, Pierre Messmer; le chef d'état-major des Armées, le général Aillerte; le chef d'état-major de la Marine, l'Amiral Patou; les familles des disparus avec parmi elles les sept marins de la "Minerve" (S.M. Le Morvan, Q.M. Krintz, Q.M. Lainé et Q.M. Gangloff) qui pour des raisons diverses n'ont pas embarqué à bord; le général de Gaulle se rend quelques instants à la Préfecture maritime avant de se diriger vers la base sous-marine où doit avoir lieu la cérémonie militaire.
La citation à l'ordre de l'Armée est lue par un officier.
Le général de Gaule déclare alors « Des marins sont morts en mer. Ils étaient volontaires. C'est-à-dire qu'ils avaient d'avance accepté le sacrifice et qu'ils avaient conclu un pacte avec le danger. C'est pour cela en particulier que le sous-marin "Minerve" a laissé au cœur de la France toute entière un souvenir profond, et à ses armées un exemple qui durera. Au nom de la patrie, je salue leur mémoire et je suis sûr que de ce qu'ils ont voulu faire et de ce qu'ils ont fait sortira pour notre France quelque chose de fort, comme ils l'avaient voulu. Vive la France ! »
En fin de matinée, après s'être entretenu avec les familles des marins disparus, le général de Gaulle embarque à bord du sous-marin "Eurydice", accompagné du ministre des Armées, de l'amiral Patou et Capitaine de Vaisseau Flohic, aide de camp.
Le sous-marin effectue une plongée à une immersion de 40 à 50 mètres pendant 01h20. Après le retour en surface, vers 13h00, le C.V. Flohic lance en mer une gerbe de fleurs tricolores. L"Eurydice" est de retour à Toulon à 13h30.
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La Marine Nationale est prévenue, après les premières recherches, que des stations sismologiques ont enregistré un signal susceptible d'être un écrasement brutal vers 700 mètres de profondeur d'un "récipient" contenant environ 600 m³ d'air à la pression atmosphérique, ce qui pourrait correspondre à l'implosion de la coque d'un sous-marin, le 27 Janvier à 07h59min 23sec [1].
La campagne "REMINER" (REcherche MINERve) se déroule en deux phases étalées sur les années 1968 et 1969. Le bâtiment hydrographe "" y participe ainsi que le bathyscaphe "Archimède" avec son bâtiment-base "Marcel Le Bihan".
La campagne "Troïka" se déroule en 1970 avec une nouvelle fois le "Marcel Le Bihan" mais cette fois ce dernier remorque un traîneau sous-marin équipé d'appareils photographiques et d'un émetteur acoustique. Rien de ressort de ces recherches.
[1] Accidents des Sous-Marins français 1945-1983 de Georges Kévorkian chez MARINES éditions
Les hypothèses du naufrage sont multiples :
- Collision avec un des nombreux bâtiments de commerce qui sillonnent la Méditerranée au large de Toulon.
- Voie d'eau.
- Voie d'eau et noyage via le Schnorchel. La "Minerve" était au Schnorchel à 07h55 le jour de son naufrage.
- Explosion interne (torpille, munitions, batterie...).
- Avarie de barre de plongée.
- Rencontre avec une mine.
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Article du Cols Bleus du 07 Septembre 1968
Le 31 Janvier 2009 est inauguré à Plounéour Trez (Finistère) le jardin Jean-Luc Moal :
Jean-Luc Moal Quartier-Maître Missilier Mle 05629699
La plaque
La presse en parle : .
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Vidéo : Journal Télévisé FR2 du 25 Novembre 2018.
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Vidéo : Journal Télévisé FR3 Bretagne du 07 Février 2019.
: Journal Télévisé FR3 Provence-Alpes-Côtes d'Azur du 07 Février 2019.
La presse en parle : .
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L'épave de la "Minerve" (enfin) trouvée :
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Un hommage en mer est prévu le 15 Septembre 2019 : .
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Hommages aux disparus de la "Minerve" :
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. (Pose de la plaque commémorative).
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Le livre : .
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FIN