Accueil Chants et Diaporamas

Mercredi 24 Avril 2024

En ligne

Nous avons 14 invités en ligne
Index de l'article
Marsouin II
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Page 6
Page 7
Page 8
Page 9
Page 10
Toutes les pages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le "Marsouin" (numéro de coque Q232).

Il est construit à l'arsenal de Cherbourg sur les plans  de l'ingénieur Clément Dupont de Dinechin.

 

Le Marsouin en construction (© DCAN)

 

Le Marsouin en construction (© DCAN)

 

Il est lancé le 21 Mai 1955. La cérémonie est présidée par l'Amiral Periès, préfet maritime de la Ière Région. De nombreuses personnalité l'entourent, le député-maire de Cherbourg, l'ingénieur général des constructions et armes navales Balland, le professeur Yvon, du C.E.A., d'autres ingénieurs, la Marine est représentée entre autres par le Capitaine de Vaisseau Bes de Bercq, ancien commandant du "Marsouin I".

 

Thumbnail image

 

 

Thumbnail image

 

Fin Septembre 1956 le "Marsouin", sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Andrieu, réalise ses essais en plongée statique dans la darse transatlantique à Cherbourg puis aussitôt après ses essais en route libre. À son bord a embarqué plusieurs techniciens qui ont participé à sa construction.

En Octobre et Novembre il continue ses essais à Cherbourg.

Le 27 Octobre le Lieutenant de Vaisseau Fages prend le commandement du "Marsouin".

Début Décembre il effectue sa présentation en recette.

 

Le 25 Avril 1957 il appareille de Cherbourg pour une croisière dans les mers du Nord pour constater l'aptitude du matériel et pour l'entraînement du personnel aux croisières de temps de guerre. Le 04 Mai il arrive à Reykjavik (Islande) pour une escale de 48 heures. Par la suite le "Marsouin" effectue une plongée de longue durée. Après avoir fait surface au large du Cap Lizard il se dirige vers Cork (Islande) où il y reste 36 heures.

 

Cols Bleus n° 503 du 29 Juin 1957 (© Cols Bleus)

Le "Marsouin"  à Cork

Retour à Cherbourg après trois semaines de mer.

Puis de nouveau départ mais cette fois sur les côtes de France pour de nouveau trois semaines. Il est à Lorient le 01 Juin pour deux jours.

Appareillage pour exercices avec des "Lancaster" de la B.A.N. de Lann-Bihoué puis route vers Bayonne pour y passer le week-end de Pentecôte (08 et 09 Juin).

Le 11 Juin départ pour Cherbourg.

Le 18 Septembre il effectue la traversée Cherbourg-Toulon où il arrive le 30 Septembre après une escale à Casablanca du 23 au 26.

 

Cols Bleus n°517 du 12 Octobre 1957 (© Cols Bleus)

Arrivée du "Marsouin" à Toulon, il passe à côté du "Béarn"

 

À son arrivée à Toulon son État-Major est composé du Lieutenant de Vaisseau Fage, du Lieutenant de Vaisseau Joli, officier en second; de l'Ingénieur Mécanicien Lelan; du Lieutenant de Vaisseau Lucas, officier A.S.M.; de l'Enseigne de Vaisseau Berthelot, officier T.E.R. et de l'Enseigne de Vaisseau Théry, officier manœuvre.

 

Le 01 Octobre il entre en service et est affecté à la 1ère E.S.M.

 



 
Il y a 54 ans, les hommes du sous-marin Eurydice sombraient au large du golfe de Saint-Tropez (Var-Matin du 06 Mars 2024) Cérémonie en mémoire de l'accident de la Minerve (L'Officier Marinier de Mars-Avril 2024)