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Souffleur
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Sous-Marin Le Souffleur


Sous-Marin Le Souffleur

Le "Souffleur" à la mer

 

Le "Souffleur" (Q-116) fait partie des neuf sous-marins de Type "Requin". Ils font également partie des sous-marins de Première Classe.

Sous-Marins de grande patrouille à double coque.

Ils sont fabriqués selon les plans Roquebert (Six Programme 1922- Trois (Q-127/Q-129). Loi de Finances du 30 Juin 1923.

Le "Souffleur" fait partie du Programme : Tranche 1922, du Programme Naval : 23.

Il est construit à l'Arsenal de Cherbourg.

Le "Souffleur" est mis en chantier le 14 Avril 1922, mis sur cale le 02 Octobre 1922, lancé le 01 Octobre 1924, armé pour essais le 10 Octobre 1924, essais officiels de présentation en recette le 11 Juin 1925, armement définitif le 18 Mai 1926, clôture de l'armement le 29 Mai 1926 et admis en service le 10 Août 1926. (Projet C4).

Il est armé à Cherbourg.

 

 

Caractéristiques générales du Type Requin (C 4)


Type
Sous-Marin de Type "Requin" - Sous-Marin de grande patrouille à double coque
Dans la série
 Q-115 : Requin
    Q-116 : Souffleur
Q-117 : Morse
 Q-118 : Narval
    Q-119 : Marsouin
   Q-120 : Dauphin
  Q-127 : Caïman
  Q-128 : Phoque
    Q-129 : Espadon
Déplacement
974  tonnes en surface
1441 tonnes en plongée
Longueur
78,20 mètres
Largeur
6,80 mètres
Tirant d'eau
5,10 mètres
Coque épaisse
Entièrement rivée
Épaisseur : 14 mm
Moteurs
2 moteurs Diesel Sulzer (2 temps) de 1450 cv en surface
2 moteurs électriques de 900 cv en plongée
Gas-Oil
109 tonnes d'approvisionnement normal
100 tonnes d'approvisionnement en surcharge
167 m³ en surcharge (1937)
Batteries
248 accumulateurs
Vitesse en surface (Max)
16 nœuds
Vitesse en plongée (Max)
10 nœuds
Armement
10 tubes lance-torpilles (4 à l'avant + 2 à l'arrière + 2 tourelles orientables doubles)
6 torpilles de réserve
1 canon de 100 mm modèle 1917
2 mitrailleuses jumelées anti-aériennes HOTCHKISS mod.1929 de 13,2mm
Rayon d'action
6650 nautiques à 10 nœuds en surface
105 nautiques à 5 nœuds
Immersion (Max)
80 mètres
Endurance (jours)
30
Équipage
4 officiers + 14 officiers mariniers + 36 hommes d'équipage
Commandants
Jean-Marie QUERVILLE
Pierre BAZOCHE (1938-1939)
Lieutenant de Vaisseau Benoît LEJAY (1940-1941)

 


 

 

© Musée de la Marine

Le "Requin" et le "Souffleur" pendant la Revue Navale à Cherbourg en 1925

 

À partir de 1930, le "Souffleur et d'autres sous-marins sont équipés de deux paires de microphones sur l'avant des barres qui permettent une écoute jusqu'à 8000 mètres à 2° près.

Le 13 Octobre 1935 le "Souffleur" entre en refonte aux Chantiers de la Loire. Le 28 Octobre 1935, le début du démontage commence.

Le zingage des ballasts, la soudure des soutes à pétrole extérieures, la pose d'une antenne périscopique à la place du périscope de secours, la suppression des soutes intérieures 7 & 8 et la suppression des 2 torpilles de réserve avant sont effectués.

La refonte des moteurs électriques est assuré par C.G.E. Nancy; la refonte des diesels par Schneider; la refonte des T.L.T. par Loire Saint-Denis.

Il fait ses premiers essais à la mer le 19 Juillet 1937. La recette s'effectue le 26 Novembre 1937.

 

Le Souffleur à Bastia

Le "Souffleur" et d'autres sous-marins à Bastia

 

Le 05 Juin 1937, une nouvelle organisation des forces sous-marines est décidée. L'arrêté prévoit une croisière d'endurance pour tester hommes et matériels. Le "Souffleur" avec le "Caïman" sont prévus pour la mer Rouge.

Le 01 Septembre 1939, le "Souffleur" fait partie de la 9ème D.S.M. de la 5ème Escadrille de la 4ème Flottille de Premar IV à Bizerte.

La 9ème D.S.M. est ensuite à Casablanca où elle participe à la surveillance des Canaries.

La 9ème D.S.M. opère sous les ordres de l'Amiral ESTEVA dans le Golfe de Gabès en Juin 1940.

Le même mois, le "Souffleur", sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau LEJAY, part relevé avec le "Morse" les cinq sous-marins partis de Bizerte le 10 Juin.

Le 25 Juin 1940, il fait toujours partie de la 9ème D.S.M. à Bizerte.

La 9ème D.S.M. est désarmée à l'armistice. Elle est réarmée en Février 1941 pour la défense de l'Empire. Elle est affectée à la Division du Levant.

Le 08 Avril 1941, la 9ème D.S.M. ("Caïman", "Souffleur" et "Marsouin" appareillent pour le Levant escorté par l'Élan. Une semaine plus tard, ils arrivent à Beyrouth.

 

Le Souffleur à Beyrouth

Le "Souffleur" à Beyrouth

 

Le 08 Juin 1941, des forces britanniques et des français libres entrent en Syrie à 02h00 du matin, soutenus le long des côtes par des navires britanniques sous les ordres du Vice-Amiral KING. Les trois sous-marins sont envoyés en barrage. Le "Marsouin" et le "Souffleur" se dirigent vers les secteurs 2 et 3 de Tyr et Saïda.

Le 09 Juin 1941, le "Caïman" est sérieusement grenadé.

Le 10 Juin 1941 à 12h45, LEJAY tire une torpille sur le H.M.S. "Phoebe" près de Tyr, mais le manque.

Le 25 Juin 1941, le "Souffleur" en surface, entrain de recharger ses batteries à 2 ou 3 nautiques de la terre entre le ras Damour et le ras Beyrouth, est surpris par le H.M.S. "Parthian" à 12h48. Il lui lance quatre torpilles. Une seule atteint le "Souffleur" au niveau du canon de 100, il est coupé en deux et coule aussitôt. Cinq hommes, présents dans la baignoire se mettent à nager vers la côte située à 4000 mètres. Le Matelot torpilleur MONTAGNE épuisé se noie, les quatre autres réussissent à rejoindre la côte (Matelot BRAZY Fernand, Matelot BRUNO Fernand, Matelot CARLON Marius et Q.M. CORBEL Joseph).

On dénombre 52 victimes.

 

 


 

 

 

 

 

LISTE DES DISPARUS

L.V. (Commandant) LEJAY Benoit
P.M. AIME Georges
Matelot ANTIVERO Lucien
Q.M. ARQUIER Jean
Matelot AYME René
Q.M. BALCON Jean
S.M. BARVEC Jean
Matelot BOURLAND Émile
P.M. BROISE Gaston
Matelot BROSTIN Louis
Matelot CAMPIGLIA Henri
S.M. CERASA Michel
L.V. CHAMBARAUD Jean
Matelot CHERON Xavier
MT COROLLEUR François
S.M. COURTAY Mathieu
Q.M. CRENN François
Q.M. DANJOU Joseph
Matelot DAUCHAT Guy
Q.M. DAVY Auguste
Matelot DELANOE Goulven
Matelot DUFEU Jean
MT FLOCH Joseph
Q.M. FRANCOIS Pierre
Matelot GARNIER Roger
Q.M. GEHIN Pierre
S.M. GENTRIC Corentin
Matelot GUERARD André
Matelot KALIFA Abraham
Matelot LAFARGUE Jean
E.V. 1 LE FLOCH Yves
Matelot LE GROS Robert
Q.M. LE MEE Marcel
Matelot LEBAS Roger
Matelot LESSIRE Maxime
I.M. 2 MANGOT Henri
Matelot MELINE Louis
MT MONDIEGT Paul
Matelot MONTAGNE André
E.V. 1 MORANGE Paul
Q.M. MORISSET Pierre
S.M. MOULLEC Henri
Matelot ONTIVERO Lucien
Q.M. PIECQ Marcel
S.M. PLOUHINEC Albert
Q.M. POUYLEAU Roger
Matelot PROSTIN Louis
Q.M. QUENTEL Emmanuel
S.M. ROLLAND André
Q.M. ROLLAND Jean
Q.M. ROQUELAURE Elie
Matelot SALVETAT André
Q.M. SIMON Georges
MT TOURAINE Raphaël

 

Article du Ouest-Eclair du 11 Juillet  1941.

 

 

Citation du Contre-Amiral GOUTON

Cette citation est pour tout l'équipage du "Souffleur" sauf pour le Matelot Électricien BRUNO Fernand car ce dernier a rejoint les F.N.F.L.

 

La Presse en parle : L'Orient Le Jour du 14 Octobre 2017.

                                    : FR3 du 26 Mai 2019 et la vidéo qui va avec.

 

FIN

 
Il y a 54 ans, les hommes du sous-marin Eurydice sombraient au large du golfe de Saint-Tropez (Var-Matin du 06 Mars 2024) Cérémonie en mémoire de l'accident de la Minerve (L'Officier Marinier de Mars-Avril 2024)