Sous-Marin Le Souffleur
Le "Souffleur" à la mer
Le "Souffleur" (Q-116) fait partie des neuf sous-marins de . Ils font également partie des sous-marins de Première Classe.
Sous-Marins de grande patrouille à double coque.
Ils sont fabriqués selon les plans Roquebert (Six Programme 1922- Trois (Q-127/Q-129). Loi de Finances du 30 Juin 1923.
Le "Souffleur" fait partie du Programme : Tranche 1922, du Programme Naval : 23.
Il est construit à l'Arsenal de Cherbourg.
Le "Souffleur" est mis en chantier le 14 Avril 1922, mis sur cale le 02 Octobre 1922, lancé le 01 Octobre 1924, armé pour essais le 10 Octobre 1924, essais officiels de présentation en recette le 11 Juin 1925, armement définitif le 18 Mai 1926, clôture de l'armement le 29 Mai 1926 et admis en service le 10 Août 1926. (Projet C4).
Il est armé à Cherbourg.
Caractéristiques générales du Type Requin (C 4)
Type
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Sous-Marin de Type "Requin" - Sous-Marin de grande patrouille à double coque
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Dans la série
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Q-115 : Requin Q-116 : Souffleur Q-117 : Morse Q-118 : Narval Q-119 : Marsouin Q-120 : Dauphin Q-127 : Caïman Q-128 : Phoque Q-129 : Espadon
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Déplacement
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974 tonnes en surface 1441 tonnes en plongée
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Longueur
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78,20 mètres
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Largeur
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6,80 mètres
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Tirant d'eau
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5,10 mètres
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Coque épaisse
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Entièrement rivée Épaisseur : 14 mm
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Moteurs
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2 moteurs Diesel Sulzer (2 temps) de 1450 cv en surface 2 moteurs électriques de 900 cv en plongée
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Gas-Oil
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109 tonnes d'approvisionnement normal 100 tonnes d'approvisionnement en surcharge 167 m³ en surcharge (1937)
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Batteries
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248 accumulateurs
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Vitesse en surface (Max)
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16 nœuds
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Vitesse en plongée (Max)
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10 nœuds
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Armement
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10 tubes lance-torpilles (4 à l'avant + 2 à l'arrière + 2 tourelles orientables doubles) 6 torpilles de réserve 1 canon de 100 mm modèle 1917 2 mitrailleuses jumelées anti-aériennes HOTCHKISS mod.1929 de 13,2mm
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Rayon d'action
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6650 nautiques à 10 nœuds en surface 105 nautiques à 5 nœuds
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Immersion (Max)
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80 mètres
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Endurance (jours)
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30 |
Équipage
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4 officiers + 14 officiers mariniers + 36 hommes d'équipage
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Commandants
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Jean-Marie QUERVILLE Pierre BAZOCHE (1938-1939) (1940-1941)
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Le "Requin" et le "Souffleur" pendant la Revue Navale à Cherbourg en 1925
À partir de 1930, le "Souffleur et d'autres sous-marins sont équipés de deux paires de microphones sur l'avant des barres qui permettent une écoute jusqu'à 8000 mètres à 2° près.
Le 13 Octobre 1935 le "Souffleur" entre en refonte aux Chantiers de la Loire. Le 28 Octobre 1935, le début du démontage commence.
Le zingage des ballasts, la soudure des soutes à pétrole extérieures, la pose d'une antenne périscopique à la place du périscope de secours, la suppression des soutes intérieures 7 & 8 et la suppression des 2 torpilles de réserve avant sont effectués.
La refonte des moteurs électriques est assuré par C.G.E. Nancy; la refonte des diesels par Schneider; la refonte des T.L.T. par Loire Saint-Denis.
Il fait ses premiers essais à la mer le 19 Juillet 1937. La recette s'effectue le 26 Novembre 1937.
Le "Souffleur" et d'autres sous-marins à Bastia
Le 05 Juin 1937, une nouvelle organisation des forces sous-marines est décidée. L'arrêté prévoit une croisière d'endurance pour tester hommes et matériels. Le "Souffleur" avec le "Caïman" sont prévus pour la mer Rouge.
Le 01 Septembre 1939, le "Souffleur" fait partie de la 9ème D.S.M. de la 5ème Escadrille de la 4ème Flottille de Premar IV à Bizerte.
La 9ème D.S.M. est ensuite à Casablanca où elle participe à la surveillance des Canaries.
La 9ème D.S.M. opère sous les ordres de l'Amiral ESTEVA dans le Golfe de Gabès en Juin 1940.
Le même mois, le "Souffleur", sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau LEJAY, part relevé avec le "Morse" les cinq sous-marins partis de Bizerte le 10 Juin.
Le 25 Juin 1940, il fait toujours partie de la 9ème D.S.M. à Bizerte.
La 9ème D.S.M. est désarmée à l'armistice. Elle est réarmée en Février 1941 pour la défense de l'Empire. Elle est affectée à la Division du Levant.
Le 08 Avril 1941, la 9ème D.S.M. ("Caïman", "Souffleur" et "Marsouin" appareillent pour le Levant escorté par l'Élan. Une semaine plus tard, ils arrivent à Beyrouth.
Le "Souffleur" à Beyrouth
Le 08 Juin 1941, des forces britanniques et des français libres entrent en Syrie à 02h00 du matin, soutenus le long des côtes par des navires britanniques sous les ordres du Vice-Amiral KING. Les trois sous-marins sont envoyés en barrage. Le "Marsouin" et le "Souffleur" se dirigent vers les secteurs 2 et 3 de Tyr et Saïda.
Le 09 Juin 1941, le "Caïman" est sérieusement grenadé.
Le 10 Juin 1941 à 12h45, LEJAY tire une torpille sur le H.M.S. "Phoebe" près de Tyr, mais le manque.
Le 25 Juin 1941, le "Souffleur" en surface, entrain de recharger ses batteries à 2 ou 3 nautiques de la terre entre le ras Damour et le ras Beyrouth, est surpris par le à 12h48. Il lui lance quatre torpilles. Une seule atteint le "Souffleur" au niveau du canon de 100, il est coupé en deux et coule aussitôt. Cinq hommes, présents dans la baignoire se mettent à nager vers la côte située à 4000 mètres. Le Matelot torpilleur MONTAGNE épuisé se noie, les quatre autres réussissent à rejoindre la côte (Matelot BRAZY Fernand, Matelot BRUNO Fernand, Matelot CARLON Marius et Q.M. CORBEL Joseph).
On dénombre 52 victimes.
LISTE DES DISPARUS
L.V. (Commandant) |
LEJAY Benoit |
P.M. |
AIME Georges |
Matelot |
ANTIVERO Lucien |
Q.M. |
ARQUIER Jean |
Matelot |
AYME René |
Q.M. |
BALCON Jean |
S.M. |
BARVEC Jean |
Matelot |
BOURLAND Émile |
P.M. |
BROISE Gaston |
Matelot |
BROSTIN Louis |
Matelot |
CAMPIGLIA Henri |
S.M. |
CERASA Michel |
L.V. |
CHAMBARAUD Jean |
Matelot |
CHERON Xavier |
MT |
COROLLEUR François |
S.M. |
COURTAY Mathieu |
Q.M. |
CRENN François |
Q.M. |
DANJOU Joseph |
Matelot |
DAUCHAT Guy |
Q.M. |
DAVY Auguste |
Matelot |
DELANOE Goulven |
Matelot |
DUFEU Jean |
MT |
FLOCH Joseph |
Q.M. |
FRANCOIS Pierre |
Matelot |
GARNIER Roger |
Q.M. |
GEHIN Pierre |
S.M. |
GENTRIC Corentin |
Matelot |
GUERARD André |
Matelot |
KALIFA Abraham |
Matelot |
LAFARGUE Jean |
E.V. 1 |
LE FLOCH Yves |
Matelot |
LE GROS Robert |
Q.M. |
LE MEE Marcel |
Matelot |
LEBAS Roger |
Matelot |
LESSIRE Maxime |
I.M. 2 |
MANGOT Henri |
Matelot |
MELINE Louis |
MT |
MONDIEGT Paul |
Matelot |
MONTAGNE André |
E.V. 1 |
MORANGE Paul |
Q.M. |
MORISSET Pierre |
S.M. |
MOULLEC Henri |
Matelot |
ONTIVERO Lucien |
Q.M. |
PIECQ Marcel |
S.M. |
PLOUHINEC Albert |
Q.M. |
POUYLEAU Roger |
Matelot |
PROSTIN Louis |
Q.M. |
QUENTEL Emmanuel |
S.M. |
ROLLAND André |
Q.M. |
ROLLAND Jean |
Q.M. |
ROQUELAURE Elie |
Matelot |
SALVETAT André |
Q.M. |
SIMON Georges |
MT |
TOURAINE Raphaël |
Cette citation est pour tout l'équipage du "Souffleur" sauf pour le Matelot Électricien BRUNO Fernand car ce dernier a rejoint les F.N.F.L.
La Presse en parle : .
: et l.
FIN