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Sultane
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Commandant Date
Lt. Robert George Pierson BULKELEY Du 12 Octobre 1943 au 22 Mai 1945
Lt. Ronald Max SEABURNE-MAY Du 22 Mai 1945 à Juillet 1945
Lt. Robert George Pierson BULKELEY De Juillet 1945 au 05 Décembre 1945

 

Entre Août 1944 et Août 1945, le H.M.S. "Statesman" fait partie de l'Eastern Fleet basée à Singapour (H.M. Naval Base Singapore).

Le 22 Août 1944, il envoie par le fond, dans l'Ouest des îles Andaman, le vapeur japonais "Sugi Maru N°5" (ex-panaméen "Gran" saisi à Bangkok par les japonais en Décembre 1941).

Il coule vingt-cinq bateaux de pêche japonais ainsi que le remorqueur japonais Matsujima Maru No.3, quatre caboteurs japonais, y compris le Nippon Maru n° 19, le Nanyo Maru N°17 et le Nippon Maru N°14, cinq petits navires japonais non identifiés, dix péniches de débarquement, trois barges et laisse une épave dans le détroit de Malacca, probablement un caboteur.

Le 10 Mai 1945, le H.M.S. "Statesman" est avec le H.M.S. "Subtle" (ex-P-251), un classe "S" également, lorsqu'ils aperçoivent le croiseur lourd japonais "Haguro" accompagné  par le destroyer "Kamikaze" dans le détroit de Malacca. Pour intercepter ces navires un groupe composé de deux cuirassés, d'un croiseur lourd, de deux croiseurs légers, de quatre porte-avions d'escorte et de huit destroyers appareille de Trincomalee (Ceylan). Le 11 Mai 1945, les appareils des porte-avions d'escorte attaquent les îles Nicobar forçant le "Haguro" et le "Kamikaze" à rejoindre Singapour.

Le 14 Mai les bâtiments japonais reprennent la route pour les îles Andaman. Ils sont repérés, dans le Nord-Est de Sabang, le lendemain par des appareils du porte-avions d'escorte britannique H.M.S. "Shah". Quelques heures plus tard ils sont attaqués par le porte-avions d'escorte britannique H.M.S. "Emperor" , causant de légers dégâts au "Haguro". Dans le même temps, un avion japonais signale les destroyers Alliés poursuivants le "Haguro" et encore une fois les bâtiments japonais retournent vers lui.

Anticipant l’inversion de route des  japonais, le commandant de la 26th Destroyer Flotilla, le capitaine M.L. Power, à bord du H.M.S. "Saumarez" et les autres destroyers britanniques H.M.S. "Venus", H.M.S. "Verulam", H.M.S. "Vigilant" et H.M.S. "Virago" font route pour intercepter les navires japonais. Ce qu’ils font peu avant minuit le 15. Après avoir manœuvré les destroyers commencent à attaquer les navires japonais de tous les côtés peu après 01h00 le 16. L'Haguro est touché par des torpilles et des obus et coule aux environs de 02h30, mais avant, il touche le "Saumarez" avec son artillerie. Le destroyer Japonais "Kamikaze" s'échappe avec des dégâts mineurs.
C'est pendant cette opération que le H.M.S. "Statesman" arrive Pangkor Laut, une petite île dans le détroit de Malacca pour récupérer le Lt colonel Spencer Chapman, un officier de l’armée britannique qui opère derrière les lignes japonaises depuis l’invasion en 1942.
Il survit à la Deuxième Guerre Mondiale. [1]

 

En 1950, il est toujours en réserve Z à Gosport.
En 1951 il est décidé de le prêter à la France. Cols-Bleus n°241 du 03 Août 1951.
En Avril 1951 il subit une refonte et devient un "S rapide". Plans.
Le 24 Août 1951 débutent les essais avec un équipage français qui se terminent le 23 Octobre 1951 à Portland.
Le 02 Novembre 1951 il est rebaptisé "Sultane". Silhouette.

 

Insigne de La Sultane

 

 

 

En Décembre 1951 elle arrive à Toulon et est affecté à l'Escadre de la Méditerranée où elle va passer toute sa carrière.
Elle sert à l'entraînement des bâtiments de lutte anti-sous-marine. Les tubes lance-torpilles sont condamnés fermés.
En Mars 1952, le Lieutenant de Vaisseau LAURENT en prend le commandement.
Le 17 Janvier 1955, "La Sultane" perd un de ses hommes d'équipage en mer :

 

Q.M. DUIGOU Jean-Pierre

 

En Septembre 1955, le Lieutenant de Vaisseau Claude HUAN en prend le commandement.
Le 02 Septembre 1959 "La Sultane" arrive à Rosyth et est rétrocédée à la Royal Navy. Son équipage est rapatrié par le pétrolier "Lac Chambon" quelques jours plus tard.
L'Amirauté britannique envisage pendant quelques temps de réarmer le "Statesman" pour le vendre à la Yougoslavie, mais ce projet n'aboutit pas.
En 1960 il est vendu à la Société de démolition "H-Pounds" à Portsmouth où il est démoli à partir de Janvier 1961. [2]

 

Son massif est exposé à Porton Hill (dans le Nord de Portsmouth) à la position : 50°51'28.61"N 01°06'26.03"O.

 

 

Sources : [1] Wikipedia.
                   [2] m.r.b. n°244 d'Octobre 1983.

 

FIN


 
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