Sous-Marin Bouan (S-612)
Le chef de la 10.U-Flottille passe en revue l'équipage de l'U-510 à Lorient
Caractéristique du Type IX-C
Années de mise en service
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1941-1942
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Sous-Marins océaniques
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U-66 à U-68 U-125 à U-131 U-153 à U-160 U-161 à U-166 U-171 à U-176 U-501 à U-524
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Nombre
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54
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Perdu(s)
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48
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En Surface
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1120 tonnes
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En Plongée
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1232 tonnes
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Propulsion
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2 x Diesel 9 cylindres MAN M9V40/46 4400 cv 2 x moteur électrique SSW GU345/34 de 740 kW
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Armement
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4 tubes lance-torpilles de 533 mm AV 2 tubes lance-torpilles de 533 mm ARR 22 torpilles de réserve ou 66 mines 1 canon de 105 mm (enlevé fin 1943) 1 canon Flak de 37 mm 1 canon Flak de 20 mm
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Autonomie
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13450 nautiques en Surface à 10 nœuds 63 nautiques en plongée à 4 nœuds
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Equipage
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4 Officiers et 44 hommes
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Notes
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À partir de 1943-1944 le canon de 105 mm est enlevé et de la Flak additionnelle est embarquée.
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Le "Bouan" est l'ancien U-510 un sous-marin allemand de Type IX-C. L'U-510 sur u-boote.fr.
L'U-510 a été construit au chantier Deutsche Werft à Kiel. Il a été mis sur cale le 01 Novembre 1940, lancé le 04 Septembre 1941 et mis en service le 25 Novembre 1941.
Il a été affecté à la 4.U-Flottille à Stettin, à la 10.U-Flottille à Lorient et à la 33.U-Flottille à Flensburg.
Il a eu deux commandants : Le F.K. Karl Neitzel (du 25 Novembre 1941 au 21 Mai 1943) et le K.L. Alfred EICK (du 22 Mai 1943 au 08 Mai 1945).
Il a participé à sept patrouilles de guerre, a coulé treize bâtiments et en a endommagé dix.
Après un séjour au Japon, il appareille de Batavia (Indes néerlandaises) le 11 Janvier 1945, il doit rejoindre la Norvège car les bases françaises ne lui sont plus accessibles. Le manque de carburant l'oblige à se diriger vers Saint-Nazaire où il arrive le 23 Avril 1945.
La base ne peut lui fournir de carburant et il est donc mis dans une alvéole asséchable pendant que la ville est transformée en "Festung".
Il est capturé par les forces françaises de l'Ouest le 08 Mai 1945.
C'est le seul U-Boot capturé qui ne soit pas endommagé.
Mais c'est un bateau fatigué par des mois de mer. Il faut plus d'une année pour le rendre de nouveau opérationnel. Pour effectuer ces travaux il est amené à Kéroman.
En 1947, l'U-510 devient "Bouan" (1), par D.M. 599 EMG/3 du 24 Juin 1947.
Le "Bouan" est toujours dans sa configuration de 1944 2 x 2 œrlikon de 20mm sur l'arrière du massif et 1 canon de 37mm sur le "Wintergarden".
Il possède toujours son canon de pont Sk C/32 de 105mm.
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Le "Bouan" ne possède pas de 'Schnorchel' à sa capture mais par faute de moyens et de temps il ne recevra jamais cet équipement.
Il est affecté à l'Escadrille de Lorient qui devient par la suite 2ème E.S.M.
En 1949 il subit une première grande refonte pour améliorer ses performances. La D.C.A. est démontée et un seul le double œrlikon de 20mm est gardé en position axiale. Le massif est raccourci et une petite tour est installée au-dessus du massif. Ce qui permet la mise en place d'un périscope plus long. Le canon va rester en place encore quelques temps.
Le "Bouan" reçoit sa nouvelle immatriculation S-11 en rouge de chaque côté du massif. Il est affecté très peu de temps à la 2ème Région Maritime puis la 1ère E.S.M. du "Groupe d'Action Sous-Marine" de Toulon. C'est là que l'on débarque son canon de 105mm.
Le "Bouan" en 1950
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Début 1950, le "Bouan" est une nouvelle fois refondu. Le double œrlikon de 20mm est débarqué. Le massif est complètement démonté et remplacé par un autre plus hydrodynamique inspiré de celui des "Guppies" américains.
Il est de nouveau affecté à la 1ère E.S.M. à Toulon. Il y retrouve les quatre autres U-Boote de la Marine Nationale : le "Blaison", le "Roland Morillot", le "Millé" et le "Laubie".
C'est avec ces bateaux et aussi avec l'Africaine que le "Bouan" participe en Juillet 1951 à un exercice franco-italien au large de la Provence.
En Octobre 1951 le "Bouan" participe à l'exercice "Symphonie II".
Le "Bouan" en 1951
(07 Décembre 1951).
En 1952 il reçoit son immatriculation O.T.A.N. S-612. Au printemps de la même année il est au large des côtes du Portugal.
En 1954, le sonar est surélevé et une antenne de communication est mise en place en haut du massif.
(30 Octobre 1954).
Il est alors principalement comme plastron lors d'exercices A.S.M.
(21 Mai 1955).
Le 05 Décembre 1957 il perd un de ses hommes d'équipage à la mer :
Jusqu'en 1958 il reste affecté à la 1ère E.S.M. à Toulon.
Il est désarmé en 1959 et devient Q-176.
Il est ferraillé en 1960.
Quelques clichés
FIN
Notes : 1) Le Capitaine de Vaisseau Jean Bouan est né à Agen le 09 Avril 1992. Il commande plusieurs sous-marins avant de prendre en 1939 le commandement du contre-torpilleur "Bison". Le 03 Mai 1940 lors de l'évacuation de Namsos (Norvège) le "Bison" subit de violentes attaques aériennes et malgré qu'il soit coupé en deux continue à tirer sur les avions ennemis. Jean Bouan est tué à son poste.