Sous-Marin Daphné II
La "Daphné" (S641) est le premier sous-marin de Type "Daphné".
Ce type a été construit en 11 exemplaires pour la France et 15 autres pour divers pays.
Ce sont des sous-marins dits « à hautes performances ».
Ce sont des sous-marins à double coque et propulsion classique sur des plans du service technique (section sous-marins - I.G. Gempp).
Le programme des sous-marins de Type "Daphné" est fixé par la note 167 EMG/FC du 17 Septembre 1953, complété par la note 50 EMG/FC du 06 Mai 1954 émanant de l'État-Major de la Marine.
FRANCE |
S641 : Daphné, S642 : Diane, S643 : Doris, S644 : Eurydice, S645 : Flore, S646 : Galatée S647 : Minerve, S648 : Junon, S649 : Vénus, S650 : Psyché, S651 : Sirène
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ESPAGNE |
S61 : Delfin, S62 : Tonina, S63 : Marsopa, S64 : Narval
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PORTUGAL |
S163 : Albacora, S164 : Barracuda, S165 : Cachalote (vendu au Pakistan en 1975), S166 : Delfim
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PAKISTAN |
S131 : Hangor, S132 : Shushuk, S133 : Mangro, S134 : Ghazi
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AFRIQUE DU SUD |
S97 : Maria Van Riebeeck, S98 : Emilie Hobhouse, S99 : Joanna Van de Merwe
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Caractéristiques
Sous-marin d'attaque conventionnel diesel-électrique (SSK)
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Longueur hors tout
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57,75 mètres |
Largeur au fort
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6,75 mètres |
Largeur au droit des ailerons
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6,90 mètres |
Maître-bau |
6,74 mètres |
Tirant d'eau avant
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4,46 mètres |
Tirant d'eau milieu
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4,54 mètres
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Tirant d'eau arrière
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4,62 mètres |
Déplacement en surface |
863 tonnes |
Déplacement en plongée |
1040 tonnes |
Volume des ballasts |
172 m³
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Épaisseur de la coque résistante |
De 20 à 32mm |
Propulsion |
2 groupes électrogènes de 450kW SEMT Pielstick type 12PA1 ou 12PA4 2 moteurs électriques de 1000cv 2 hélices |
Vitesse en surface |
13 nœuds |
Batteries |
2 groupes de 80 éléments (capacité par élément : 19000 Wh à 500 W et 5700 Wh à 12000 W
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Vitesse maxi en plongée |
13,5 nœuds |
Vitesse maxi en plongée en surpuissance |
15,5 nœuds possibles pendant 10 minutes |
Immersion max |
300 mètres |
Immersion de destruction |
575 mètres |
Délai de disparition du sous-marin à partir de la tenue de veille |
45 secondes |
Délai de disparition du tube d'air du Schnorchel à l'immersion périscopique |
20 secondes |
Temps nécessaire pour passer de l'immersion périscopique à 300 mètres (assiette -30° et à 10 nœuds |
2 minutes |
Rayon d'action |
4300 nautiques à 7,5 nœuds au Schnorchel |
Veille optique |
1 Périscope d'attaque type ST3 1 Périscope de veille type M41 |
Armement |
8 tubes lance-torpilles de Ø 550 mm à l'avant, modèle IH 55 4 tubes lance-torpilles à l'arrière, modèle ED 56 Possibilité d'utiliser des torpilles modèle Z13, E12, E14, L3 puis L5 et F17. Direction de lancement DLT S 4A |
Électronique |
1 Radar type DRUA 31 1 Détecteur de Radar ARUR 1 Intercepteur sonar type DUUG 1 Sonar type DUUA 2B Sonar DUUA1 1 Sonar passif type DSUV 2 1 Télémètre acoustique type DUUX 1 Détecteur de cavitation type QSUA |
Transmissions |
Radioélectriques HF, UHF, LF/MF |
Équipage |
7 officiers + 17 officiers mariniers + 32 matelots et Q.M.
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La "Daphné" (S641) est baptisée le 10 Octobre 1955.
Elle est construite aux Chantier Dubigeon - Normandie à Nantes, mise sur cale en Mars 1958 et lancée le 20 Juin 1959.
Le 05 Janvier 1960 elle entre en armement pour essais.
Le 14 Janvier 1961 elle rallie Cherbourg pour achèvement des travaux.
Le 14 Janvier 1961 elle perd un de ses hommes d'équipage à la mer.
. (Cols Bleus n° 680 du 28 Janvier 1961).
. (Cols Bleus n° 682 du 11 Février 1961).
Elle est recettée le 28 Juin 1961.
Arrivée à Brest le 13 Juillet 1961.
. (Cols Bleus n° 706 du 29 Juillet 1961).
Départ de Cherbourg le 04 Août 1961 pour Lisbonne où elle fera escale du 10 au 15 Août.
Arrivée à Cherbourg le 29 Août 1961.
. (Cols Bleus n° 09 Septembre 1961).
. (Cols Bleus n°748 du Mai 1962).
(Cols Bleus n° 750 du 09 Juin 1962).
La "Daphné" à la mer
...
Cliché de la "Daphné".
Le 16 Octobre 1963 la "Daphné" appareille pour participer à la avec escales à Beyrouth (du 24 au 30 Octobre), Djibouti (du 09 au 25 Novembre), Aden (du 27 au 29 Novembre).
Le 22 Décembre elle revient à Toulon. ().
Le 25 Mai 1964, elle rejoint Kéroman.
Elle est mise en service le 01 Juin 1964.
En Septembre 1965 elle participe à une mission aux Antilles avec la "Junon" et le B.S.M. "Rhône" avec escales à Saintes et à Fort-de-France (25 Septembre).
En 1966 elle est affectée à la 2ème E.S.M. à Lorient (Kéroman).
En Mai 1972 elle est de nouveau affectée à Toulon.
Elle participe à la Revue Navale le 11 Juillet 1976 et 14 Juillet 1982.
En 1989 elle sert de plateforme d'essais pour la nouvelle torpille 'Murène'.
Le 17 Septembre 1989, c'est sa dernière plongée avec à son bord 16 de tous ses commandants.
Commandants |
Date de prise de Commandement |
Lieutenant de Vaisseau THERY |
17 Août 1964 |
Lieutenant de Vaisseau HERVY |
12 Avril 1966 |
Lieutenant de Vaisseau LA CAILLE |
19 Mai 1967 |
Lieutenant de Vaisseau BERGES |
28 Mars 1969 |
Lieutenant de Vaisseau BAROIS |
03 Mars 1970 |
Lieutenant de Vaisseau MERVEILLEUX du VIGNAUX |
07 Septembre 1971 |
Capitaine de Corvette CARON |
13 Juillet 1973 |
Capitaine de Corvette ROY |
06 Septembre 1974 |
Capitaine de Corvette DE CLERCK |
01 Juin 1977 |
Capitaine de Corvette MAREAU |
06 Décembre 1978 |
Capitaine de Corvette BONE |
29 Avril 1981 |
Capitaine de Corvette DUPONT |
20 Octobre 1982 |
Capitaine de Corvette CAMARET |
18 Janvier 1984 |
Capitaine de Corvette MASSONNEAU |
20 Août 1986 |
Capitaine de Frégate BERTRAC |
15 Juillet 1987 |
Capitaine de Corvette CHAPUIS |
22 Janvier 1989 |
Le 16 Octobre 1989 elle est retirée du service actif.
Elle est condamnée le 11 Septembre 1990 sous le numéro de coque Q-676.
Le 23 Novembre 1994 elle est envoyée par le fond par un "strike" de Super-Étendard de la 17F.