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Daphné II
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Sous-Marin Daphné II

 


 

La "Daphné" (S641) est le premier sous-marin de Type "Daphné".

Ce type a été construit en 11 exemplaires pour la France et 15 autres pour divers pays.

Ce sont des sous-marins dits « à hautes performances ».

Ce sont des sous-marins à double coque et propulsion classique sur des plans du service technique (section sous-marins - I.G. Gempp).

Le programme des sous-marins de Type "Daphné" est fixé par la note 167 EMG/FC du 17 Septembre 1953, complété par la note 50 EMG/FC du 06 Mai 1954 émanant de l'État-Major de la Marine.

 

FRANCE

S641 : Daphné, S642 : Diane, S643 : Doris, S644 : Eurydice, S645 : Flore, S646 : Galatée
S647 : Minerve, S648 : Junon, S649 : Vénus, S650 : Psyché, S651 : Sirène

ESPAGNE

S61 : Delfin, S62 : Tonina, S63 : Marsopa, S64 : Narval

PORTUGAL

S163 : Albacora, S164 : Barracuda, S165 : Cachalote (vendu au Pakistan en 1975), S166 : Delfim

PAKISTAN

S131 : Hangor, S132 : Shushuk, S133 : Mangro, S134 : Ghazi

AFRIQUE DU SUD

S97 : Maria Van Riebeeck, S98 : Emilie Hobhouse, S99 : Joanna Van de Merwe

 

Caractéristiques

Sous-marin d'attaque conventionnel diesel-électrique (SSK)
Longueur hors tout
57,75 mètres
Largeur au fort
6,75 mètres
Largeur au droit des ailerons
6,90 mètres
Maître-bau 6,74 mètres
Tirant d'eau avant
4,46 mètres
Tirant d'eau milieu
4,54 mètres
Tirant d'eau arrière
4,62 mètres
Déplacement en surface 863 tonnes
Déplacement en plongée 1040 tonnes
Volume des ballasts 172 m³
Épaisseur de la coque résistante De 20 à 32mm
Propulsion 2 groupes électrogènes de 450kW SEMT Pielstick type 12PA1 ou 12PA4
2 moteurs électriques de 1000cv
2 hélices
Vitesse en surface 13 nœuds
Batteries 2 groupes de 80 éléments (capacité par élément : 19000 Wh à 500 W et 5700 Wh à 12000 W
Vitesse maxi en plongée 13,5 nœuds
Vitesse maxi en plongée en surpuissance 15,5 nœuds possibles pendant 10 minutes
Immersion max 300 mètres
Immersion de destruction 575 mètres
Délai de disparition du sous-marin à partir de la tenue de veille 45 secondes
Délai de disparition du tube d'air du Schnorchel à l'immersion périscopique 20 secondes
Temps nécessaire pour passer de l'immersion périscopique à 300 mètres (assiette -30° et à 10 nœuds 2 minutes
Rayon d'action 4300 nautiques à 7,5 nœuds au Schnorchel
Veille optique 1 Périscope d'attaque type ST3
 1 Périscope de veille type M41
Armement 8 tubes lance-torpilles de Ø 550 mm à l'avant, modèle IH 55
4 tubes lance-torpilles à l'arrière, modèle ED 56
Possibilité d'utiliser des torpilles modèle Z13, E12, E14, L3 puis L5 et F17.
Direction de lancement DLT S 4A
Électronique 1 Radar type DRUA 31
1 Détecteur de Radar ARUR
1 Intercepteur sonar type DUUG
1 Sonar type DUUA 2B Sonar DUUA1
1 Sonar passif type DSUV 2
1 Télémètre acoustique type DUUX
1 Détecteur de cavitation type QSUA
Transmissions Radioélectriques HF, UHF, LF/MF
Équipage 7 officiers + 17 officiers mariniers + 32 matelots et Q.M.

 

© Du Nautilus au Redoutable d'Henri Le Masson - Presses de la Cité -

 

Écorché d'un Type "Daphné".


 

 

 

 

La "Daphné" (S641) est baptisée le 10 Octobre 1955.

Elle est construite aux Chantier Dubigeon - Normandie à Nantes,  mise sur cale en Mars 1958 et lancée le 20 Juin 1959.

 

Construction de la Daphné - Chantiers Dubigeon - (© D.R.)

 

Le 05 Janvier 1960 elle entre en armement pour essais.

Le 14 Janvier 1961 elle rallie Cherbourg pour achèvement des travaux.

 

Cols Bleus n°679 du 21 Janvier 1961 (© Cols Bleus)

 

Le 14 Janvier 1961 elle perd un de ses hommes d'équipage à la mer.

Q.M. COQUIN René

 

Arrivée de la "Daphné" à Cherbourg. (Cols Bleus n° 680 du 28 Janvier 1961).

Plongée statique. (Cols Bleus n° 682 du 11 Février 1961).

Elle est recettée le 28 Juin 1961.

Arrivée à Brest le 13 Juillet 1961.

Essais à grande immersion. (Cols Bleus n° 706 du 29 Juillet 1961).

Départ de Cherbourg le 04 Août 1961 pour Lisbonne où elle fera escale du 10 au 15 Août.

Arrivée à Cherbourg le 29 Août 1961.

Fin des essais. (Cols Bleus n° 09 Septembre 1961).

Départ de la Daphné de Cherbourg. (Cols Bleus n°748 du Mai 1962).

Arrivée en escadre de la "Daphné" (Cols Bleus n° 750 du 09 Juin 1962).

 

La "Daphné" à la mer

 

Plan général. Coupe horizontale. Couples.

 

Cliché de la "Daphné".

Le 16 Octobre 1963 la "Daphné" appareille pour participer à la croisière "Mousson" avec escales à Beyrouth (du 24 au 30 Octobre), Djibouti (du 09 au 25 Novembre), Aden (du 27 au 29 Novembre).

Le 22 Décembre elle revient à Toulon. (Cols Bleus n°826 du 04 Janvier 1964).

Le 25 Mai 1964, elle rejoint Kéroman.

Elle est mise en service le 01 Juin 1964.

En Septembre 1965 elle participe à une mission aux Antilles avec la "Junon" et le B.S.M. "Rhône" avec escales à Saintes et à Fort-de-France (25 Septembre).

En 1966 elle est affectée à la 2ème E.S.M. à Lorient (Kéroman).

En Mai 1972 elle est de nouveau affectée à Toulon.

Elle participe à la Revue Navale le 11 Juillet 1976 et 14 Juillet 1982.

En 1989 elle sert de plateforme d'essais pour la nouvelle torpille 'Murène'.

Le 17 Septembre 1989, c'est sa dernière plongée avec à son bord 16 de tous ses commandants.

 

Commandants Date de prise de Commandement
Lieutenant de Vaisseau THERY 17 Août 1964
Lieutenant de Vaisseau HERVY 12 Avril 1966
Lieutenant de Vaisseau LA CAILLE 19 Mai 1967
Lieutenant de Vaisseau BERGES 28 Mars 1969
Lieutenant de Vaisseau BAROIS 03 Mars 1970
Lieutenant de Vaisseau MERVEILLEUX du  VIGNAUX 07 Septembre 1971
Capitaine de Corvette CARON 13 Juillet 1973
Capitaine de Corvette ROY 06 Septembre 1974
Capitaine de Corvette DE CLERCK 01 Juin 1977
Capitaine de Corvette MAREAU 06 Décembre 1978
Capitaine de Corvette BONE 29 Avril 1981
Capitaine de Corvette DUPONT 20 Octobre 1982
Capitaine de Corvette CAMARET 18 Janvier 1984
Capitaine de Corvette MASSONNEAU 20 Août 1986
Capitaine de Frégate BERTRAC 15 Juillet 1987
Capitaine de Corvette CHAPUIS 22 Janvier 1989

 

Le 16 Octobre 1989 elle est retirée du service actif.

Elle est condamnée le 11 Septembre 1990 sous le numéro de coque Q-676.

Le 23 Novembre 1994 elle est envoyée par le fond par un "strike" de Super-Étendard de la 17F.

 
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