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La Créole
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Sous-Marin La Créole (S-606)

 

Le 08 Mai 1940, lancement de la Créole au Havre © Cols Bleus

 

"La Créole" (Q-193) fait partie des quinze sous-marins de deuxième classe de la série l'Aurore, type standard « Amirauté ».

Sous-marins à double coque sur plans Paoli.

Elle fait partie du Programme : Tranche 1937, du Programme Naval : 256.

Elle est construite  aux Chantiers Augustin Normand au Havre.

Elle est mise en chantier le 29 Août 1938, mise sur cale le 29 Août 1938 et lancée le 08 Juin 1940.

Elle est armée à Cherbourg.

 

 

 

Insignes de "La Créole"

 

Type
Sous-Marin de deuxième classe, type standard "Amirauté" (Y3)
Plans Paoli
Dans la série
Q-192 : L'Aurore
Q-193 : La Créole
Q-194 : La Bayadère
Q-195 : La Favorite
Q-196 : L'Africaine
Q-200 : L'Astrée
Q-201 : L'Andromède
Q-202 : L'Antigone
Q-203 : L'Andromaque
Q-206 : L'Artémis
Q-207 : L'Armide
Q-211 : L'Hermione
Q-212 : La Gorgone
Q-213 : La Clorinde
Q-214 : La Cornélie
Déplacement
893,1 tonnes en surface
1170 tonnes en plongée
Longueur
73,50 mètres
Largeur
6,50 mètres
Tirant d'eau
3,90 mètres
Épaisseur de la coque épaisse
14 mm
Immersion
100 mètres
Moteurs
2 Diesels Sulzer de 1500 CV
2 Moteurs électriques de 700 CV
Gas-oil
37 tonnes
101 tonnes en surcharge
Nombre d'accus
194
Armement
9 tubes lance-torpilles (6 intérieurs (4 AV et 2 ARR), une tourelle triple axiale sur l'arrière du kiosque
2 torpilles de réserve
1 canon de 100 mm SM 34 (Poids : 2,6 tonnes)
1 mitrailleuse A.A. de 13,2 mm
Torpilles
Ø 550 mm
Modèle : 1924 V
Longueur : 6,63 mètres
Poids : 1490 kg
Charge : 310 kg
Vitesse : 35 nœuds
Portée : 7000 mètres
Rayon d'action
2250 nautiques à 15 nœuds en surface
5600 nautiques à 10 nœuds en surface
80 nautiques à 5 nœuds en plongée
Endurance
21 jours
Vitesse maxi en Surface
15,5 nœuds
Vitesse maxi en Plongée
9,3 nœuds
Équipage
4 officiers, 9 officiers mariniers et 33 hommes d'équipage

 

© Du Nautilus au Redoutable d'Henri Le Masson - Presses de la Cité -

 


 

 

 

 

 

Après son lancement précipité devant l'invasion de la France par les allemands, elle n'est que terminée à 68%, "La Créole" est remorquée par le "Mamouth" qui l'amène vers Cherbourg, puis à Brest.

Par la suite le remorqueur "Abeille 21" reçoit l'ordre de l'amener jusqu'à Nantes pour y être achevée aux chantiers Dubigeon.

L'appareillage a lieu le 17 Juin et le lendemain au lever du jour le commandant du remorqueur aperçoit un  autre sous-marin derrière "La Créole". Le commandant de l'Abeille 21 est en train de manœuvrer lorsqu'apparaît un torpilleur britannique qui provoque la disparition du sous-marin allemand, car oui c'est un U-Boot.

Devant l'avance rapide des forces allemandes le petit convoi mouillé devant Quiberon dans l'après-midi du 18 Juin reçoit l'ordre de se diriger vers La Pallice où il reste le 19 et le 20 avant de se diriger vers la Grande-Bretagne.

Le 22 Juin le petit convoi arrive à Plymouth. Puis après ce sera Swansea (Sud du Pays de Galles) où "La Créole" passera cinq ans car faute de matériel nécessaire elle ne peut être terminée par les Constructions Navales de la France Libre, dirigées par l'Ingénieur Général KAHN.

'Remorqueurs en guerre' (Cols Bleus n°220 du 22 Septembre 1950).

En Avril 1945 une commission composée du Lieutenant de Vaisseau DUPONT (ex Commandant de l'Orphée) et de l'Ingénieur de Génie Maritime ISABELLE (qui va disparaître sur l'U-2326) retrouvent "La Créole échouée à Swansea.

Fin Mai 1945 elle arrive au Havre remorquée par le "Mastodonte".

Plans d'aménagement et coupe verticale.

Elle est de nouveau mise sur cale aux Chantiers Augustin Normand le 09 Juillet 1945.

Elle est une nouvelle fois lancée le 03 Mai 1946.

Lancement de La Créole le 03 Mai 1946 (© Claude PICARD)

 

Cols Bleus n°63 du 10 Mai 1946.

Les matériels pour terminer la construction sont dispersés sur toute la France. Des officiers du bord, le Commandant Maurice DUPONT, l'officier en second Albert JOIRE-NOULENS, l'officier torpilleur Yves JOBELIN et l'Ingénieur mécanicien Georges SCHOENAUER, cherchent à les récupérer ou à trouver des pièces de remplacement et cela jusqu'à sur l'épave de l'Aurore à Toulon.

Cols Bleus n°98 du 10 Janvier 1947.

Le 05 Mai 1947, la première plongée statique s'effectue dans un bassin au Havre.

"La Créole" part ensuite pour Cherbourg en surface pour y réaliser des essais.

 

La Créole au bassin à Cherbourg (© Constructions Navales Cherbourg)

 

 

Le 28 Juillet après sa plongée en route libre, elle se dirige vers Toulon pour effectuer dans des bonnes conditions de sécurité sa plongée à l'immersion maximale à 100 mètres.

Cette plongée à immersion max se déroule le 06 Octobre 1947.

 


 

 

 

 

 

Lors de cette plongée a lieu un incident qui aurait pu être fatal à "La Créole". Arrivée à 100 mètres d'immersion près de l'île du Levant un choc se produit, là où la carte indique un fond de 600 mètres... Ce haut-fond est connu mais pas reporté sur les cartes par crainte qu'en temps de guerre l'ennemi puisse y mouiller des mines!!!

"La Créole" passe au bassin où l'on s'aperçoit que son dôme sonar a été endommagé et au fond des ballasts on trouve des débris de fond.

Fin Octobre 1947 elle repart pour Cherbourg avec escale à Casablanca.

Elle reste au bassin à Cherbourg pendant trois mois pour démontage après essais.

Elle est recettée le 13 Avril 1948. Elle part ensuite pour Toulon avec un arrêt à Brest.

Le 23 Juin "La Créole" appareille de Toulon pour débuter sa croisière d'endurance.

Elle part tout d'abord pour Dakar où elle arrive le 11 Juillet après une escale à Casablanca.

Le 26 Août après avoir passée quelques jours à Conakry appareille pour traverser l'Atlantique.

La traversée dure onze jours et "La Créole"  arrive à Fort-de-France où elle reste plus d'un mois.

Elle est met par la suite deux semaines pour rejoindre Casablanca où elle arrive le 19 Septembre.

Par la suite elle retrouve Cherbourg, via  Brest, après avoir parcouru 12000 nautiques en 100 jours dont 54 à la mer. Elle a effectué 100 heures en plongée.

Elle est admise au service le 01 Avril 1949.

Elle participe à différents exercices.

Cols Bleus n°201 du 02 Décembre 1949.

Entre Avril 1950 et Décembre 1951, elle effectue son premier grand carénage à Lorient au cours duquel de nombreuses modifications sont apportées. Par exemple la mise en place d'un 'Schnorchel' fixe (baptisé 'Zoé' par l'équipage). Cette installation sur l'arrière du massif entraîne la suppression de la tourelle des tubes lance-torpilles milieu et de deux plateformes de 20mm A.A. Le canon de 88mm est quant lui est conservé sur l'avant du massif.

Le pilote automatique d'immersion 'Tuschka' est installé à bord pour améliorer la tenue de l'immersion au 'Schnorchel'.

 

"La Créole" avec son 'Schnorchel' fixe.

 

Entre Janvier et Septembre 1954 "La Créole" effectue son deuxième grand carénage à Lorient.

Elle rejoint à l'issue Toulon en passant par Casablanca et Oran.

Les deux années suivantes elle participe à la mise au point du pilote automatique 'Tuschka', à des exercices avec les Italiens à Augusta (Sicile) et à des croisières au profit de l'École de Navigation Sous-Marine (E.N.S.M.) en Afrique du Nord avec le "Blaison" et la "Sultane".

Printemps 1956 elle se retrouve à Lisbonne en escale. À la fin de l'année elle est mise à la disposition des britanniques à Malte pour participer à l'Opération Mousquetaire (opération franco-israélo-britannique pour intervenir contre la nationalisation du Canal de Suez).

"La Créole" est positionnée dans le secteur de Damiette en vue de repérer la sortie des sous-marins égyptiens et de récupérer d'éventuels aviateurs alliés tombés à la mer.

Le 02 Novembre 1956 à 05h45 deux appareils de l'Arromanches, des "Corsair" prennent "La Créole" au 'Schnorchel'  pour une vedette rapide égyptienne !!!

Une attaque est lancée à la roquette et au canon de20mm. Elle plonge en catastrophe n'est pas endommagée mais fortement secouée. Elle évite de justesse de toucher le fond qui se trouve à 40 mètres. Les aviateurs sont persuadés qu'ils ont envoyé par le fond une vedette égyptienne.

"La Créole" retrouve Toulon le 12 Novembre 1956.

 


 

 

 

 

 

En Février 1957 elle est de nouveau à Lorient après avoir fait escale à Sète et Casablanca.

Entre Mars et Octobre 1957 "La Créole" effectue son troisième carénage avec entre autres la disparition définitive de son canon, l'installation du sas nageurs de combat et des modifications apportées sur les diesels.

Schéma de l'installation du schnorchel fixe et du sas pour nageurs de combat.

À l'issue du son carénage "La Créole" rejoint la 1ère E.S.M. à Toulon.

Elle est de nouveau à Lorient pour Noël 1957 pour y être affectée à la 2ème E.S.M. Elle participe alors en Février-Mars 1958 à des exercices avec l'Escadre légère de Brest, puis fin Mars à des exercices avec l'O.T.A.N., elle retourne à l'issue à Toulon.

En Juin 1960 elle effectue son dernier grand carénage cette fois à Cherbourg de Juin 1960 à Avril 1961. Elle retourne de nouveau à Toulon à son issue.

Le 20 Septembre 1961 "La Créole" perd un de ses hommes d'équipage :

S.M. COUTON Guy

 

Le 28 Mars 1962 "La Créole" est en exercice au profit des "Alizé" de l'Aéronavale au large du Cap Sicié.

Peu après 14h00, elle est éperonnée par le travers de son massif par le cargo "Sidi Ferruch" de la S.G.T.M. (Société Générale de Transports Maritimes à vapeur).

Il est constaté que son massif est fortement endommagé et qu'une voie d'eau s'est déclarée. Le cargo reste sur les lieux de l'accident en attente de l'arrivée de l'aviso-escorteur "Amiral Charner", du sous-marin "Andromède" et du remorqueur "Robuste".

Rapport du Sidi Ferruch :

Rapport de "La Créole":

 

Le 30 Mars 1962 à Toulon (© CAA de Châtellerault)

 

Vu l'état du bateau, la décision de la condamnée est prise le 14 Avril 1962.

Elle est démolie à Toulon.

Commandants de "la Créole".

 

Collection particulière de Christian Larnicol

 

Sources : Internet et Plongée illustré de l'A.G.A.S.M. 2005-2006.

 

FIN

 
Il y a 54 ans, les hommes du sous-marin Eurydice sombraient au large du golfe de Saint-Tropez (Var-Matin du 06 Mars 2024) Cérémonie en mémoire de l'accident de la Minerve (L'Officier Marinier de Mars-Avril 2024)