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Samedi 20 Avril 2024

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La Créole
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Après son lancement précipité devant l'invasion de la France par les allemands, elle n'est que terminée à 68%, "La Créole" est remorquée par le "Mamouth" qui l'amène vers Cherbourg, puis à Brest.

Par la suite le remorqueur "Abeille 21" reçoit l'ordre de l'amener jusqu'à Nantes pour y être achevée aux chantiers Dubigeon.

L'appareillage a lieu le 17 Juin et le lendemain au lever du jour le commandant du remorqueur aperçoit un  autre sous-marin derrière "La Créole". Le commandant de l'Abeille 21 est en train de manœuvrer lorsqu'apparaît un torpilleur britannique qui provoque la disparition du sous-marin allemand, car oui c'est un U-Boot.

Devant l'avance rapide des forces allemandes le petit convoi mouillé devant Quiberon dans l'après-midi du 18 Juin reçoit l'ordre de se diriger vers La Pallice où il reste le 19 et le 20 avant de se diriger vers la Grande-Bretagne.

Le 22 Juin le petit convoi arrive à Plymouth. Puis après ce sera Swansea (Sud du Pays de Galles) où "La Créole" passera cinq ans car faute de matériel nécessaire elle ne peut être terminée par les Constructions Navales de la France Libre, dirigées par l'Ingénieur Général KAHN.

'Remorqueurs en guerre' (Cols Bleus n°220 du 22 Septembre 1950).

En Avril 1945 une commission composée du Lieutenant de Vaisseau DUPONT (ex Commandant de l'Orphée) et de l'Ingénieur de Génie Maritime ISABELLE (qui va disparaître sur l'U-2326) retrouvent "La Créole échouée à Swansea.

Fin Mai 1945 elle arrive au Havre remorquée par le "Mastodonte".

Plans d'aménagement et coupe verticale.

Elle est de nouveau mise sur cale aux Chantiers Augustin Normand le 09 Juillet 1945.

Elle est une nouvelle fois lancée le 03 Mai 1946.

Lancement de La Créole le 03 Mai 1946 (© Claude PICARD)

 

Cols Bleus n°63 du 10 Mai 1946.

Les matériels pour terminer la construction sont dispersés sur toute la France. Des officiers du bord, le Commandant Maurice DUPONT, l'officier en second Albert JOIRE-NOULENS, l'officier torpilleur Yves JOBELIN et l'Ingénieur mécanicien Georges SCHOENAUER, cherchent à les récupérer ou à trouver des pièces de remplacement et cela jusqu'à sur l'épave de l'Aurore à Toulon.

Cols Bleus n°98 du 10 Janvier 1947.

Le 05 Mai 1947, la première plongée statique s'effectue dans un bassin au Havre.

"La Créole" part ensuite pour Cherbourg en surface pour y réaliser des essais.

 

La Créole au bassin à Cherbourg (© Constructions Navales Cherbourg)

 

 

Le 28 Juillet après sa plongée en route libre, elle se dirige vers Toulon pour effectuer dans des bonnes conditions de sécurité sa plongée à l'immersion maximale à 100 mètres.

Cette plongée à immersion max se déroule le 06 Octobre 1947.

 



 
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