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Vendredi 19 Avril 2024

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La Créole
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Lors de cette plongée a lieu un incident qui aurait pu être fatal à "La Créole". Arrivée à 100 mètres d'immersion près de l'île du Levant un choc se produit, là où la carte indique un fond de 600 mètres... Ce haut-fond est connu mais pas reporté sur les cartes par crainte qu'en temps de guerre l'ennemi puisse y mouiller des mines!!!

"La Créole" passe au bassin où l'on s'aperçoit que son dôme sonar a été endommagé et au fond des ballasts on trouve des débris de fond.

Fin Octobre 1947 elle repart pour Cherbourg avec escale à Casablanca.

Elle reste au bassin à Cherbourg pendant trois mois pour démontage après essais.

Elle est recettée le 13 Avril 1948. Elle part ensuite pour Toulon avec un arrêt à Brest.

Le 23 Juin "La Créole" appareille de Toulon pour débuter sa croisière d'endurance.

Elle part tout d'abord pour Dakar où elle arrive le 11 Juillet après une escale à Casablanca.

Le 26 Août après avoir passée quelques jours à Conakry appareille pour traverser l'Atlantique.

La traversée dure onze jours et "La Créole"  arrive à Fort-de-France où elle reste plus d'un mois.

Elle est met par la suite deux semaines pour rejoindre Casablanca où elle arrive le 19 Septembre.

Par la suite elle retrouve Cherbourg, via  Brest, après avoir parcouru 12000 nautiques en 100 jours dont 54 à la mer. Elle a effectué 100 heures en plongée.

Elle est admise au service le 01 Avril 1949.

Elle participe à différents exercices.

Cols Bleus n°201 du 02 Décembre 1949.

Entre Avril 1950 et Décembre 1951, elle effectue son premier grand carénage à Lorient au cours duquel de nombreuses modifications sont apportées. Par exemple la mise en place d'un 'Schnorchel' fixe (baptisé 'Zoé' par l'équipage). Cette installation sur l'arrière du massif entraîne la suppression de la tourelle des tubes lance-torpilles milieu et de deux plateformes de 20mm A.A. Le canon de 88mm est quant lui est conservé sur l'avant du massif.

Le pilote automatique d'immersion 'Tuschka' est installé à bord pour améliorer la tenue de l'immersion au 'Schnorchel'.

 

"La Créole" avec son 'Schnorchel' fixe.

 

Entre Janvier et Septembre 1954 "La Créole" effectue son deuxième grand carénage à Lorient.

Elle rejoint à l'issue Toulon en passant par Casablanca et Oran.

Les deux années suivantes elle participe à la mise au point du pilote automatique 'Tuschka', à des exercices avec les Italiens à Augusta (Sicile) et à des croisières au profit de l'École de Navigation Sous-Marine (E.N.S.M.) en Afrique du Nord avec le "Blaison" et la "Sultane".

Printemps 1956 elle se retrouve à Lisbonne en escale. À la fin de l'année elle est mise à la disposition des britanniques à Malte pour participer à l'Opération Mousquetaire (opération franco-israélo-britannique pour intervenir contre la nationalisation du Canal de Suez).

"La Créole" est positionnée dans le secteur de Damiette en vue de repérer la sortie des sous-marins égyptiens et de récupérer d'éventuels aviateurs alliés tombés à la mer.

Le 02 Novembre 1956 à 05h45 deux appareils de l'Arromanches, des "Corsair" prennent "La Créole" au 'Schnorchel'  pour une vedette rapide égyptienne !!!

Une attaque est lancée à la roquette et au canon de20mm. Elle plonge en catastrophe n'est pas endommagée mais fortement secouée. Elle évite de justesse de toucher le fond qui se trouve à 40 mètres. Les aviateurs sont persuadés qu'ils ont envoyé par le fond une vedette égyptienne.

"La Créole" retrouve Toulon le 12 Novembre 1956.

 



 
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