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Espadon III
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L'Espadon est amarré au poste n°9 depuis le 05 Juillet 1963 à Kéroman. Le lendemain il entre dans une alvéole de K III.

Le 01 Août en début d'après-midi il effectue un poste de combat de vérification. Le lendemain il embarque six torpilles d'exercice.

Le 04 Août à 15h15 se déclare un début d'incendie au poste torpilles sur une Z13 en biberonnage positionnée sur une rance tribord.

À 15h20, l'incendie est combattu par jet d'eau diffusée du collecteur d'incendie, puis injection de gaz carbonique à l'intérieur de la torpille.

L'alimentation électrique est coupée et à 15h31 les pompiers interviennent et mettent en place une extraction.

À 16h30, le feu est déclaré circonscrit. Le Second-Maître Mécanicien René Le FUR et le Quartier-Maître DUVINAGE sont envoyés à l'hôpital maritime car ils ont dû inhaler des gaz nocifs.

Le 13 Août 1963, le Second-Maître Mécanicien décède de la suite de ses blessures.

 

S.M. LE FUR René

 

Citation (extrait d'un article du Cols Bleus n°816 du 28 Octobre 1963).

Du 28 Avril au 16 Mai 1964, l'Espadon participe avec le Marsouin à une croisière en mer froide. Elle se déroule en Mer de Norvège. Ceux sont les premiers sous-marins français à naviguer sous la banquise. (Cols Bleus n° 845 du 16 Mai 1964).

Du 14 au 25 Octobre 1964, l'Espadon participe à l'exercice "Finisterex III". Cet exercice franco-espagnol se déroule cette année au large du Cap Finisterre.

En Janvier 1965 après des exercices avec l'aéronavale l'Espadon fait escale à Bordeaux (Cols Bleus n°879 du 30 Janvier 1965).

Du 16 Janvier 1966 à Avril 1968, l'Espadon est en refonte à Kéroman.

 

Cols Bleus n° 925 du 08 Janvier 1966 (© Cols Bleus)

 

Lors de cette refonte les diesels Schneider sont remplacés par des Pielstick 12PA4.

La propulsion devient diesel/électrique avec 2 M.E.P. et 2 M.E.C.

Les 2 T.L.T. arrière sont enlevés.

Un nouveau massif est mis en place.

Toute l'électronique de détection est remplacée.

 



 
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