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Narval IV
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À bord du sous-marin "Narval" (Cols Bleus n°526 du 14 Décembre 1957).

De Décembre 1957 au printemps 1958 le "Narval"  participe à différents exercices et continue ses essais.

Le 17 Mai 1958 sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Jacquemin il quitte Toulon, avec le "Marsouin" commandé par le Lieutenant de Vaisseau Fages, à destination de Brest, étant affectés tous les deux aux forces maritimes de l'Ouest.

Ils participent tous les deux à la croisière de printemps de l'escadre. Ils sont à Casablanca le 31 Mai et appareillent le 03 Juin vers Brest. Au cours de cette traversée le groupe composé de ces deux sous-marins, du "Gustave Zédé" (battant pavillon du Vice-Amiral Cabanier), du "Normand", du "Lorrain", du "Gascon" et du "Savoyard", effectue des exercices avec l'aéronavale basée à Port-Lyautey (Maroc) et à Lann-Bihoué.

Les deux sous-marins arrivent à Lorient le 10 Juin.

A compter du 15 Juin 1958 lui et le "Marsouin" sont rattachés à la 2ème Escadrille de Sous-Marins.

Le 30 Septembre 1958, à Kéroman, le Lieutenant de Vaisseau Noël qui prend le commandement du "Narval".

 

Cols Bleus n°566 du 11 Octobre 1958 (© Cols Bleus)

 

Le "Narval" participe par la suite à la Croisière de l'escadre légère en Afrique Noire. Départ de Brest le 23 Janvier 1958. Cette croisière doit durer cinquante jours. Des exercices sont prévus mais aussi des escales à Casablanca, Dakar, Abidjan, Douala, Cotonou, Lomé, La Luz, et Gibraltar pour un retour à Brest le 25 Mars.

Durant les années suivantes il participe à de nombreux autres exercices et missions.

En 1960 il est en I.P.E.R.( Indisponibilité Périodique et Réparations) à Kéroman.

Le 27 Avril 1962, le "Narval" est amarré au poste 8 de Kéroman. Il embarque deux torpilles de combat et deux d'exercice. Il appareille le 01 Mai à 15h30 pour une patrouille.

Le 03 Mai au matin, il navigue à l'immersion périscopique et fait route au 320. À 09h30, à la fin d'un poste de combat, il est abordé par le pétrolier britannique "British Vision" malgré un dérobement en immersion.

À 09h34 il refait surface. Le britannique stoppe et se fait connaître en proposant son assistance.

À 10h54 après que l'équipage a évalué les dommages, le "Narval" fait route vers Lorient où il arrive le 04 Mai.

 

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Les dommages :

- Plage avant, carénage du sonar abîmé.

- Massif enfoncé.

- Aériens tordus.

Les travaux obligeront le "Narval" à passer au bassin par deux fois : du 30 Mai au 06 Juin et du 19 Juillet au 14 Août.

Le 10 Septembre il effectue des essais à la mer.

En 1963 il est de nouveau en I.P.E.R.



 
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