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Circé
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Sous-Marin Circé

 

Sous-Marin Circé

Le sous-marin «Circé», retour à Brindisi après avoir coulé l'UC 24

 

Le type "Circé" comprend 2 exemplaires (Q-47 : Circé & Q-48 : Calypso).

Ils sont fabriqués selon les plans Laubeuf à l'Arsenal de Toulon.

Ce sont des submersibles à double coque, ordonnés le 08 Octobre 1904.

 

Caractéristiques

Déplacement en surface 351 tonnes
Déplacement en plongée 491 tonnes
Longueur hors tout 47,10 mètres
Largeur au fort 4,90 mètres
Tirant d'eau 3,00 mètres
Propulsion 2 diesels MAN de 315 cv
2 moteurs électriques Hilllairet et Huguet de 230cv
2 hélices
Vitesse en surface 11,90 nœuds
Vitesse en plongée 7,70 nœuds
Autonomie en surface 2160 nautiques à 8 nœuds
Autonomie en plongée 44 nautiques à 5,10 nœuds ou 98 nautiques à 3,50 nœuds
Armement 6 tubes lance-torpilles de Ø 450mm
2 appareils Drzewiecki
4 tubes lance-torpilles carcasses extérieurs
Équipage 22 hommes

 

La "Circé" est ordonnée le 08 Octobre 1904, mis sur cale le 08 Octobre 1905, elle est lancée le 13 Septembre 1907 et mise en service le 01 Août 1909.

 

Sous-Marin Circé

 

 


 

 

 

 

 

Le 03 Avril 1908, ce sont les premiers essais.

 

 

En 1909, la "Circé" et la "Calypso" participent à des essais pour tester leur endurance. Ils naviguent en formation sur 580 nautiques en 59 heures. Excellentes performances pour l'époque.

En 1910, elle est détachée à Bizerte avec la "Calypso" et le "Papin".

Le 28 Avril 1910, elle est abordée par la "Calypso". Quelques dégâts sur les ballasts qui sont très rapidement réparés.

Le 12 Mai 1911, elle est abordée par le cuirassé "Liberté", peu de dégâts.

En 1914, elle est affectée à Bizerte.

Le 07 Juillet 1914, à la suite d'une avarie de barre de direction, elle aborde la "Calypso" qui coule. Trois victimes sont à déplorer sur la "Calypso" : un homme est englouti et deux seconds maîtres, frappés de congestion, décèdent peu après.

Fin Avril 1915, elle essaie plusieurs fois de pénétrer dans les bouches de Cattaro. Ele y arrive une seule fois, mais ne rencontre aucun ennemi.

Le 31 Mars 1917, elle torpille sans succès l'U 35 (Caractéristiques).

Le 24 Mai 1917, elle envoie par le fond l'UC 24 (Kapitänleutnant Kurt WILLICH), vingt quatre victimes et deux rescapés, en Mer Adriatique. (Caractéristiques de l'UC 24).

Le 16 Août 1917, elle est à Brindisi. Un second-Maître mécanicien fait une chute mortelle :

 

S.M. COZIC Onésime

 

Le 11 Novembre 1917, elle se trouve en Italie. Un Quartier-Maître torpilleur tombe à l'eau et se noie :

 

Q.M. MAGRÉ Henri

 

 


 

 

 

 

 

Le 20 Septembre 1918 à 04h00, elle est torpillée en surface pendant la recharge de ses accumulateurs, à 7 milles du Cap de Rondoni,  par l'U-47 en Mer Adriatique. (Position du Naufrage).

Il n'y a qu'un survivant l'Enseigne de Vaisseau LAPEYRE (Officier en Second).

 

LISTE DES DISPARUS

L.V.
Commandant
VIAUD Henri
S.M. ANDRÉANI Gabriel
Matelot BARTHET Pierre
Q.M. BAZERGUE Jean
Q.M. BIJON Louis
Q.M. CABIC Jean-Marie
Q.M. CALAPPI Ludovic
Q.M. CHAMBON Albert
S.M. DIEUMEGARDE René
S.M. DUSCHENE Alexandre
Matelot DULEAU Jean
Matelot EDUMALLE Jules
Matelot FANTON Antoine
Q.M. FOUILLEN Louis
Q.M. GAMET Eugène
Q.M. GESLIN Jean-Baptiste
Q.M. GUILLOU Alain
Q.M. JAUD Albert
S.M. LAMPEENE Louis
Q.M. LE CHEVALLIER Marcel
Q.M. LE GOFF Simon
Q.M. LE ROY François
Matelot LIMOUSIS Alexis
Q.M. QUEMENEUR Jean
S.M. ROSSI Horace
Q.M. VITIPON François

 

FIN

 
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