Accueil Sources

Vendredi 19 Avril 2024

En ligne

Nous avons 11 invités en ligne
Index de l'article
Ondine
Page 2
Page 3
Toutes les pages

 

 

 

 

 

 

Sous-Marin Ondine

 

 

 

Sous-Marin Ondine

 

Sous-Marin de deuxième classe :

Il y a douze  type 600 tonnes qui comporte 4 "Ondine", 4" Sirène" et 4 "Circé".

Ils sont fabriqués selon les plans Normand//Fenaux aux Chantiers Normand au Havre.

Ce sont des sous-marins de moyenne patrouille à double coque.

La série "Ondine" comporte quatre exemplaires :

 

Numéro de coque Nom Mise en chantier Lancement Mise en service Désarmement/perte
Q-121 Ondine Février 1923 08 Mai 1925 1928 03 Octobre 1928
au large de Vigo (Espagne), abordé de nuit par le cargo grec "Aikaterini M. Couloudris
Q-122 Ariane Février 1923 06 Août 1925 1928 Désarmé le 09 Novembre 1942 à Oran
Q-130 Eurydice Juillet 1923 31 Mai 1927 1929 Désarmé le 27 Novembre 1942 à Toulon
Q-131 Danaé Juillet 1923 11 Septembre 1927 1929 Désarmé le 09 Novembre 1942 à Oran

 

 

Caractéristiques

Déplacement en surface 626 tonnes
Déplacement en plongée 787 tonnes
Longueur hors tout 65,98 mètres
Largeur au fort 4,94 mètres
Tirant d'eau 3,82 mètres
Propulsion 2 diesels Vickers de 600 cv
2 moteurs électriques de 500 cv
2 hélices
Vitesse en surface 14 nœuds
Vitesse en plongée 7,5 nœuds
Distance franchissable en surface 3500 nautiques à 7,5 nœuds
Distance franchissable en plongée 75 nautiques à 5 nœuds
Armement 7 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (3 AV dont 2 extérieurs + 1 torpille de réserve et 2AR, 1 tourelle double orientable)
1 canon de 75,2mm
1 mitrailleuse A.A. de 13,2mm
Immersion max 80 mètres
Gas-oil 54 m³
Équipage 3 officiers + 38 hommes

 

 

 

 


 

 

 

Sous-Marin Ondine

 

 

L'Ondine est ordonnée le 30 Juin 1922, mise en chantier le 08 Février 1923, lancée le 08 Mai 1925 et mise en service le 17 Août 1928.

Cette série a des problèmes de stabilité et de vitesse en plongée. Ces défauts seront rectifiés dans les séries qui vont suivre.

Elle part de Cherbourg  le 01 Octobre 1928 pour une croisière de longue durée qui doit l'amener à Bizerte, Tunis,  Ajaccio et Toulon.

Le dernier message reçu de l'Ondine est reçu à midi le 3 octobre. Elle se trouve alors 25 nautiques au Nord-Ouest du Ferrol.

Le 06 Octobre 1928, Cherbourg commence à s'inquiéter de son silence.

Le lendemain, toujours pas de message.

Le 09 Octobre 1928, des recherches sont lancées. Trois contre-torpilleurs (la Panthère, le Chacal et le Tigre) appareillent de Toulon.

Le 11 Octobre 1928, malgré une enquête menée dans les ports d'Espagne, du Portugal et des Canaries, l'Ondine n'est signalée nulle part.

On pense à un accident de plongée. La vérité provient de Rotterdam où l'Ekaterina Goulandris doit passer en cale sèche après avoir heurté un bâtiment bas sur l'eau...

Un enquête est diligentée : le cargo grec se trouvait le 03 Octobre 1928 à 23h00 au large de Vigo lorsqu'il est entré en collision. Il s'avère que c'est le sous-marin "Ondine".

Elle est donc portée disparue le 03 Octobre 1928. Il n'y a aucun survivant. (Position du naufrage).

 

 


 

 

 

 

 

LISTE DESDISPARUS

L.V.
Commandant
BREITTMAYER Jean Georges Eugène
S.M. ALAINMAT Jean
MT AUFRAY Yves
Matelot BANNIER François
Matelot BARBOT Edouard
Matelot BOTHOREL Jean
Q.M. CANO Marcel
Matelot DESCAMPS Gustave
MT GOUASGUEN Jean
S.M. GODEFROY Roger
Matelot GOSSET René
Q.M. GRANDSIRE René
Q.M. GUEGUINOU François
Q.M. GUENET Henri
Q.M. HORELLOU André
Matelot HOUILLON Pierre
Matelot HUBER Alfred
Matelot LE TASSEY André
Q.M. LEGUEN François
P.M. LEMEUR François
MT LEPAGE Henri
MT LEROUX Christophe
MT LETESTU Louis
P.M. LEVOT François
Q.M. LOREC Pierre
Matelot MAREC Yves
Matelot MONVOISIN Henri
Q.M. NEYER Charles
Q.M. NEYER Julien
Matelot PAIN Émile
Q.M. PELLOIS Hyacinthe
S.M. PERHERIN Jean
Q.M. PRIGENT Jean
E.V. RENAUD Georges
Matelot SCHOCKMEL Pierre
Matelot SOREL Marcel
Q.M. SOUPLET Louis
Q.M. TETIVENEZ Yves
Matelot VAISSIER Jean
S.M. VELLY Jean
Q.M. VETEL Jean
Matelot VIOLET Maurice
L.V. WIDMER Jacques

 

Extrait du journal l'Illustration du 20 Octobre 1928.

Un ouvrage qui parle entre autres de l'histoire du Sous-Marin "Ondine"

Navires sans retour

 

Envoi de Monsieur Thierry LEBLOND :

 

© Thierry LEBLOND

À la mémoire de René Gransire

 

© Jean-Pierre Pronost

Étienne Pronost qui a débarqué juste avant la fin tragique de l'Ondine

 

 

FIN

 
Il y a 54 ans, les hommes du sous-marin Eurydice sombraient au large du golfe de Saint-Tropez (Var-Matin du 06 Mars 2024) Cérémonie en mémoire de l'accident de la Minerve (L'Officier Marinier de Mars-Avril 2024)