Sous-Marin Ondine
Sous-Marin de deuxième classe :
Il y a douze type 600 tonnes qui comporte 4 "Ondine", 4" Sirène" et 4 "Circé".
Ils sont fabriqués selon les plans Normand//Fenaux aux Chantiers Normand au Havre.
Ce sont des sous-marins de moyenne patrouille à double coque.
La série "Ondine" comporte quatre exemplaires :
Numéro de coque |
Nom |
Mise en chantier |
Lancement |
Mise en service |
Désarmement/perte |
Q-121 |
Ondine |
Février 1923 |
08 Mai 1925 |
1928 |
03 Octobre 1928 au large de Vigo (Espagne), abordé de nuit par le cargo grec "Aikaterini M. Couloudris |
Q-122 |
Ariane |
Février 1923 |
06 Août 1925 |
1928 |
Désarmé le 09 Novembre 1942 à Oran |
Q-130 |
Eurydice |
Juillet 1923 |
31 Mai 1927 |
1929 |
Désarmé le 27 Novembre 1942 à Toulon |
Q-131 |
Danaé |
Juillet 1923 |
11 Septembre 1927 |
1929 |
Désarmé le 09 Novembre 1942 à Oran |
Caractéristiques
Déplacement en surface |
626 tonnes |
Déplacement en plongée |
787 tonnes |
Longueur hors tout |
65,98 mètres |
Largeur au fort |
4,94 mètres |
Tirant d'eau |
3,82 mètres |
Propulsion |
2 diesels Vickers de 600 cv 2 moteurs électriques de 500 cv 2 hélices |
Vitesse en surface |
14 nœuds |
Vitesse en plongée |
7,5 nœuds |
Distance franchissable en surface |
3500 nautiques à 7,5 nœuds |
Distance franchissable en plongée |
75 nautiques à 5 nœuds |
Armement |
7 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (3 AV dont 2 extérieurs + 1 torpille de réserve et 2AR, 1 tourelle double orientable) 1 canon de 75,2mm 1 mitrailleuse A.A. de 13,2mm
|
Immersion max |
80 mètres |
Gas-oil |
54 m³ |
Équipage |
3 officiers + 38 hommes |
L'Ondine est ordonnée le 30 Juin 1922, mise en chantier le 08 Février 1923, lancée le 08 Mai 1925 et mise en service le 17 Août 1928.
Cette série a des problèmes de stabilité et de vitesse en plongée. Ces défauts seront rectifiés dans les séries qui vont suivre.
Elle part de Cherbourg le 01 Octobre 1928 pour une croisière de longue durée qui doit l'amener à Bizerte, Tunis, Ajaccio et Toulon.
Le dernier message reçu de l'Ondine est reçu à midi le 3 octobre. Elle se trouve alors 25 nautiques au Nord-Ouest du Ferrol.
Le 06 Octobre 1928, Cherbourg commence à s'inquiéter de son silence.
Le lendemain, toujours pas de message.
Le 09 Octobre 1928, des recherches sont lancées. Trois contre-torpilleurs (la Panthère, le Chacal et le Tigre) appareillent de Toulon.
Le 11 Octobre 1928, malgré une enquête menée dans les ports d'Espagne, du Portugal et des Canaries, l'Ondine n'est signalée nulle part.
On pense à un accident de plongée. La vérité provient de Rotterdam où l'Ekaterina Goulandris doit passer en cale sèche après avoir heurté un bâtiment bas sur l'eau...
Un enquête est diligentée : le cargo grec se trouvait le 03 Octobre 1928 à 23h00 au large de Vigo lorsqu'il est entré en collision. Il s'avère que c'est le sous-marin "Ondine".
Elle est donc portée disparue le 03 Octobre 1928. Il n'y a aucun survivant. ().
LISTE DESDISPARUS
L.V. Commandant |
BREITTMAYER Jean Georges Eugène |
S.M. |
ALAINMAT Jean |
MT |
AUFRAY Yves |
Matelot |
BANNIER François |
Matelot |
BARBOT Edouard |
Matelot |
BOTHOREL Jean |
Q.M. |
CANO Marcel |
Matelot |
DESCAMPS Gustave |
MT |
GOUASGUEN Jean |
S.M. |
GODEFROY Roger |
Matelot |
GOSSET René |
Q.M. |
GRANDSIRE René |
Q.M. |
GUEGUINOU François |
Q.M. |
GUENET Henri |
Q.M. |
HORELLOU André |
Matelot |
HOUILLON Pierre |
Matelot |
HUBER Alfred |
Matelot |
LE TASSEY André |
Q.M. |
LEGUEN François |
P.M. |
LEMEUR François |
MT |
LEPAGE Henri |
MT |
LEROUX Christophe |
MT |
LETESTU Louis |
P.M. |
LEVOT François |
Q.M. |
LOREC Pierre |
Matelot |
MAREC Yves |
Matelot |
MONVOISIN Henri |
Q.M. |
NEYER Charles |
Q.M. |
NEYER Julien |
Matelot |
PAIN Émile |
Q.M. |
PELLOIS Hyacinthe |
S.M. |
PERHERIN Jean |
Q.M. |
PRIGENT Jean |
E.V. |
RENAUD Georges |
Matelot |
SCHOCKMEL Pierre |
Matelot |
SOREL Marcel |
Q.M. |
SOUPLET Louis |
Q.M. |
TETIVENEZ Yves |
Matelot |
VAISSIER Jean |
S.M. |
VELLY Jean |
Q.M. |
VETEL Jean |
Matelot |
VIOLET Maurice |
L.V. |
WIDMER Jacques |
Un ouvrage qui parle entre autres de l'histoire du Sous-Marin "Ondine"
Envoi de Monsieur Thierry LEBLOND :
À la mémoire de René Gransire
Étienne Pronost qui a débarqué juste avant la fin tragique de l'Ondine
FIN