Accueil Sources

Dimanche 25 Février 2024

En ligne

Nous avons 9 invités en ligne
Index de l'article
Sfax
Page 2
Page 3
Toutes les pages

 

 

 

 

 

 

Sous-Marin Sfax

 

Sous-Marin Sfax

Le "Sfax" à couple

 

Le "Sfax"  (Q-182) fait partie des trente et un sous-marins de Type «1500 tonnes» - Sous-marins à double coque.

Il fait partie du Programme : Tranche 1930, du Programme Naval : 152.

Il est construit aux Ateliers et Chantiers de la Loire à Saint-Nazaire.

Il est mis en chantier le 07 Mars 1931, mis sur cale le 28 Juillet 1931, lancé le 06 Décembre 1934, armé pour essais le 20 Décembre 1934, essais officiels de présentation en recette le 19 Avril 1935, armement définitif le 01 Octobre 1935, clôture de l'armement le 15 Juin 1936 et admis en service le 07 Septembre 1936..

Il est armé à Brest.

 

Insigne du Sfax

Insigne du "Sfax"

 

 

Caractéristiques générales du Type 1500 tonnes


Type
1500 tonnes - Sous-Marin à double coque
Dans la série
Type M-5
Q-136 : Redoutable
Q-137 : Vengeur

Type M-6
Q-138 : Pascal, Q-139 : Pasteur, Q-140 : Henri-Poincaré, Q-141 : Poncelet, Q-142 : Archimède, Q-143 : Fresnel
Q-144 : Monge, Q-147 : Achille, Q-148 : Ajax, Q-149 : Actéon, Q-150 : Achéron
Q-151 : Argo, Q-153 : Prométhée, Q-154 : Persée, Q-155 : Protée, Q-156 : Pégase
Q-157 : Phénix, Q-167 : L'Espoir, Q-168 : Le Glorieux, Q-169 : Le Centaure, Q-170 : Le Héros
Q-171 : Le Conquérant, Q-172 : Le Tonnant, Q-178 : Agosta, Q-179 : Bévéziers, Q-180 : Ouessant
Q-181 : Sidi-Ferruch, Q-182 : Sfax, Q-183 : Casabianca
Déplacement
1570 tonnes en surface (1560 selon une autre source)
2084 tonnes (2060 selon une autre source)
Longueur
92,30 mètres
Largeur
8,20 mètres
Tirant d'eau
4,70 mètres
Coque épaisse
Entièrement rivée
Épaisseur : 16 mm
Moteurs
2 diesels Schneider 8 cylindres à 2 temps d'un total de 6000 CV
2 moteurs électriques Alsthom d'un total de 2000 CV
2 hélices de Ø 2,60 mètres
Gas-Oil
230 m³
Batteries
320 accumulateurs
Vitesse en surface
17 nœuds
Vitesse en plongée
10,20 nœuds
Armement
9 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (4 AV, une tourelle triple orientable à l'AR du kiosque et une tourelle quadruple à l'extrême AR composée de deux tubes de Ø 550mm et deux tubes de Ø 400mm)
Deux torpilles de réserve de Ø 550mm
1 canon de 100mm du modèle SM 1925 CA juste devant le kiosque. (200 obus de réserve). Cadence de tir : 8 coups/minute
1 affût double de mitrailleuse de 13,2mm modèle SM14 à l'arrière du kiosque
Rayon d'action
14000 nautiques à 7 nœuds en surface
97 nautiques à 5 nœuds en plongée
Immersion
80 mètres
Prise de plongée en 50 secondes
Endurance (jours)
30
Équipage
71 hommes (5 officiers, 14 officiers-mariniers, 52 quartiers-maîtres et matelots)
Commandants
Lieutenant de Vaisseau Marcel GROIX (1938-1940)

 

Le "Sfax" sur le site u-boote.fr


 

 

 

 

 

Tape de bouche du Sous-Marin Sfax

 

 

Le 31 Juillet 1938, le "Sfax" perd un de ses hommes d'équipage dans un accident de la route.

 

Q.M. JUDEAUX Jean

 

Article du Ouest-Eclair du 01 Août 1938.

Article du Ouest-Eclair du 03 Août 1938.

 

Début de la 2ème guerre mondiale, le "Sfax" est affecté à la 2ème D.S.M. basée à Brest avec le "Casabianca", l"Achille" et le "Pasteur".

À partir du 03 Septembre 1939, il patrouille au large des ports espagnols de la côte Nord où des bâtiments allemands y font relâche. On les suspecte de ravitailler les U-Boote.

Pendant l'hiver 1939-1940 : il participe à des escortes de convois à partir de Halifax.

Avril 1940, il est basé à Harwich et effectue des patrouilles en mer du Nord.

Il se trouve à Casablanca en Juin 1940.

Torpillé par erreur... le 19 Décembre 1940 par l'U-37 avec le pétrolier "Rhône" qu'il escortait à 60 nautiques du Cap Juby.

Il y a soixante quatre victimes (soixante cinq victimes selon une autre source) et quatre rescapés (Q.M. Électricien Alexandre GUEZOU, Q.M. Manœuvrier Marcel KERMAGORET, Matelot Radio Robert RITTEL et Q.M. Torpilleur Roger VINCHON).

Article du Ouest-Eclair du 30 Décembre 1940.

Article du Ouest-Eclair du 31 Décembre 1940.

Article du Ouest-Eclair du 01 Janvier 1941.


 

 

 

 

 

LISTE DES DISPARUS

L.V. Commandant GROIX Marcel
Matelot BABEL-ROCHELLE Maurice
Q.M. BEAUVERGER Raymond
I.M. 1 BÉLINGUIER Jean Baptiste
S.M. BERTHOLOM Jean Louis
E.V.1 BESAUCÈLE François
Q.M. BILLON Auguste
Matelot BILLOT Maurice
Matelot BOULEY Lucien
Matelot CABON Edmond
MT CADIOU Guillaume
S.M. COLLIN Yves
Matelot DIDAILLER Yves
Q.M. DROAL Yves
Q.M. DROUARD René
Matelot FOSSEY Auguste
Matelot FUSILIER Jean
Q.M. GIRONNAY Pierre
Matelot GORON Auguste
Matelot GUYOMARD Pierre
MT GUYOMARD Roger
Q.M. HANNEQUIN Roger
Matelot HERROU Jean
P.M. HIMILY Jean
Q.M. HINGANT Louis
Q.M. JAUNET Henri
Matelot JESTIN Jean
Q.M. KERVELLA Joseph
Q.M. KERVELLA Paul
Q.M. L'AMINOT Jean François
Matelot L'HELGOUALCH Alexis
Q.M. LE MENAHEZE André
Q.M. LE BORGNE Jacques
S.M. LE GOUEFF Léon
Q.M. LE MEITOUR Georges
Matelot LE MOUEL Joseph
Matelot LE NOIR Henri
Q.M. LE PENNEC Maurice
Q.M. LE POLLÉS Pierre
S.M. LE QUILLEC Corentin
S.M. LHÉGARET François
Matelot LIEGEY Marcel
MT LOBRY Anatole
Matelot MADLER Henri
Matelot MERCIER Marcel
P.M. MIGNON Thomas
Matelot MONFORT François
MT MOUTON Lucien
Matelot NÉGARET Roger
L.V. NORMAND Pierre
S.M. OGER Jean
Q.M. PERRIN Fernand
S.M. POMMELLET Ambroise
E.V.1 POULLARD Roger
MT PROUFF François
Q.M. QUIMERCH Jean
Matelot RAOUL Yves
Matelot RIO Marcel
S.M. RIOUALLON Ernest
Matelot ROBERT Roland
Matelot ROBINAULT Joseph
Q.M. ROUX Pierre
Matelot SALAÜN René
Matelot TÉOULE Charles
Q.M. THOMIN Jacques

 

FIN

 
Les plongées de reconnaissance du Phénix annulées au Vietnam...