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Le Héros
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Sous-Marin Le Héros

 

Le Héros à la mer

 

Le Héros  (Q-170) fait partie des trente et un sous-marins de Type «1500 tonnes» - Sous-marins à double coque.

Il fait partie du Programme : Tranche 1929, du Programme Naval : 129.

Il est construit  à l'Arsenal de Brest.

Il est mis en chantier le 01 Août 1929, mis sur cale le 11 Août 1930, lancé le 14 Octobre 1932, armé pour essais le 15 Octobre 1933, essais officiels de présentation en recette le 08 Janvier 1934, armement définitif le 10 Juin 1934, clôture de l'armement le 25 Juin 1934  et admis en service le 12 Septembre 1934.

Il est armé à Brest.

 

Insigne du "Héros"

 

 

Caractéristiques générales du Type 1500 tonnes


Type
1500 tonnes - Sous-Marin à double coque
Dans la série
Type M-5
Q-136 : Redoutable
Q-137 : Vengeur

Type M-6
Q-138 : Pascal, Q-139 : Pasteur, Q-140 : Henri-Poincaré, Q-141 : Poncelet, Q-142 : Archimède, Q-143 : Fresnel
Q-144 : Monge, Q-147 : Achille, Q-148 : Ajax, Q-149 : Actéon, Q-150 : Achéron
Q-151 : Argo, Q-153 : Prométhée, Q-154 : Persée, Q-155 : Protée, Q-156 : Pégase
Q-157 : Phénix, Q-167 : L'Espoir, Q-168 : Le Glorieux, Q-169 : Le Centaure, Q-170 : Le Héros
Q-171 : Le Conquérant, Q-172 : Le Tonnant, Q-178 : Agosta, Q-179 : Béveziers, Q-180 : Ouessant
Q-181 : Sidi-Ferruch, Q-182 : Sfax, Q-183 : Casabianca
Déplacement
1570 tonnes en surface (1560 selon une autre source)
2084 tonnes (2060 selon une autre source)
Longueur
92,30 mètres
Largeur
8,20 mètres
Tirant d'eau
4,70 mètres
Coque épaisse
Entièrement rivée
Épaisseur : 16 mm
Moteurs
2 diesels Schneider 8 cylindres à 2 temps d'un total de 6000 CV
2 moteurs électriques Alsthom d'un total de 2000 CV
2 hélices de Ø 2,60 mètres
Gas-Oil
230 m³
Batteries
320 accumulateurs
Vitesse en surface
17 nœuds
Vitesse en plongée
10,20 nœuds
Armement
9 tubes lance-torpilles de Ø 550mm (4 AV, une tourelle triple orientable à l'AR du kiosque et une tourelle quadruple à l'extrême AR composée de deux tubes de Ø 550mm et deux tubes de Ø 400mm)
Deux torpilles de réserve de Ø 550mm
1 canon de 100mm du modèle SM 1925 CA juste devant le kiosque. (200 obus de réserve). Cadence de tir : 8 coups/minute
1 affût double de mitrailleuse de 13,2mm modèle SM14 à l'arrière du kiosque
Rayon d'action
14000 nautiques à 7 nœuds en surface
97 nautiques à 5 nœuds en plongée
Immersion
80 mètres
Prise de plongée en 50 secondes
Endurance (jours)
30
Équipage
71 hommes (5 officiers, 14 officiers-mariniers, 52 quartiers-maîtres et matelots)
Commandants
Capitaine de Corvette René COURSON (1938 à 1940)
LECREUX (1940 à 1941)
LEMAIRE (1942)

 

 

 


 

 

 

 

 

 

© CAA

Le 29 Août 1930 - Le Centaure et le Héros en construction à Brest -

 

© CAA

Le 03 Septembre 1931 - Le Centaure et le Héros en construction à Brest -

 

Silhouette des 1500 tonnes

 

Plans des 1500 tonnes

 

 


 

 

 

 

 

 

Le 01 Septembre 1939, le Héros fait partie de la 2ème Escadre de la 1ère Flottille, de la 3ème Escadrille (1ère DSM) à Toulon avec Le "Glorieux", Le "Conquérant" et le "Tonnant". Il est sous les ordres du Capitaine de Corvette COURSON.

En Décembre 1939, il est placé en barrage  pour trouver la position du ravitailleur allemand "Altmark" avec l'Achéron (Capitaine de Corvette ALLIOU, le "Fresnel" (Lieutenant de Vaisseau DAUSSY) et le "Redoutable" (Lieutenant de Vaisseau COSLEOU) ainsi qu'avec  'l "'Agosta" et le "Béveziers" sur la route du retour des Antilles.

Du 08 au 29 Mars 1940, il effectue une croisière sur les côtes du Brésil, sans succès.

- Le 25 Juin 1940, il fait toujours partie de la 1ère Division à Toulon.

Le 01 Juillet 1940, maintenant sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau LEMAIRE, il appareille de Toulon en compagnie du "Tonnant" et du "Diamant" en direction de Dakar.

Le 03 Juillet 1940, l'escadre anglaise sous les ordres de l'Amiral SOMERVILLE attaque Mers-el-Kébir.

Le lendemain le Héros appareille avec le "Glorieux" de Dakar à 04h30 pour intercepter le croiseur britannique H.M.S. "Dorsetshire" qui patrouille près de Dakar. Ils sont aidés dans leur recherche par un hydravion E 41 qui le trouve. Les sous-marins ne peuvent jamais l'approcher car il navigue à grande vitesse. À 16h00, ils reçoivent l'ordre de rentrer. Sur la route du retour, ils sont attaqués par l'hydravion du croiseur britannique.

Le 07 Juillet 1940, une force navale britannique, sous les ordres de l'Amiral ONSLOW qui se trouve à bord du porte-avions H.M.S. "Hermes",  se présente devant Dakar et à 18h00 présente un ultimatum identique à celui de Mers-el-Kébir. Le "Héros" et le "Glorieux" reçoivent l'ordre d'appareiller. De nombreux membres d'équipage refusent de se battre contre les anglais. Le Capitaine de Corvette COURSON, commandant du "Héros" réussit quand même à les convaincre. Le "Héros" mouille à 21h30 dans le Sud-Est de l'île de Gorée.

Le lendemain, les deux sous-marins sont bombardés par 'erreur' par un aviso français alors qu'ils se dirigent vers la force anglaise. Ils essaient sans succès de l'attaquer. À 11h20, ils plongent en section. Ils restent toute la journée en surveillance et ensuite dans la nuit font alors route vers Dakar.

L'escadre s'est retirée vers Freetown après avoir torpillé le "Richelieu" à l'aide de six "Swordfish". Le cuirassé est endommagé et est remorqué à l'intérieur du port.

Le 08 Août 1940, le "Héros" est rattaché à la 18ème D.S.M. à Casablanca avec le "Glorieux".

Du 05 au 07 Novembre 1940, il est placé, avec le "Vengeur", au Sud du Cap de Gate (Cabo de Gata - Andalousie-).

Les sous-marins le "Héros" et le "Glorieux" reçoivent l'ordre du gouvernement de Vichy d'attaquer les navires alliés en représailles de la capture d'un convoi français de la marine de Vichy  près des côtes de l'Afrique du Sud, le 03 Novembre 1941.

Le 16 Novembre 1941, le "Héros" attaque en pleine tempête le cargo "Capo Olmo".

Le lendemain à 04h29, le commandant LEMAIRE torpille le cargo norvégien "Thode Fagelund" (5757 tonnes) avec une torpille.

Les deux sous-marins font route vers Diégo-Suarez ( Nord de Madagascar).

La base navale de Diégo-Suarez, sous les ordres du Capitaine de Vaisseau MÆRTEN, constitue le dispositif de l'Amirauté française en Océan Indien. Il est décidé d'y baser le "Héros", le "Vengeur" (DIGARD), le "Béveziers" (RICHARD), l"Espoir" (TÉZENAS du MONTCEL), le "Monge" (DELORT) et le "Glorieux" (BAZOCHE).

Le 08 Février 1942, il escorte le croiseur auxiliaire "Bougainville" parti de Djibouti avec 1200 tonnes de vivres.

Il effectue une patrouille du 27 Février au 02 Mars 1942 à Tadjoura (Djibouti).
Le 17 Mars 1942, il quitte Djibouti pour retourner à Madagascar.
Le 27 Mars 1942, arrivée à Diégo-Suarez.

Le 02 Mai 1942, il appareille pour Djibouti pour ravitailler le port soumis à un blocus britannique.

Le 05 Mai 1942, à l'aube, une escadre britannique sous les ordres du Contre-Amiral SYFRET, comprenant les porte-avions H.M.S. "Illustrious" et "Indomitable", le cuirassé H.M.S. "Ramillies", les deux croiseurs le H.M.S. "Devonshire" et H.M.S. "Hermione,  onze destroyers, six corvettes, six dragueurs de mines et un pétrolier-ravitailleur des transports de troupes et des bâtiments d'assaut, se présentent à la pointe Nord de l'île pour effectuer un débarquement et prendre Diégo-Suarez en tenaille. C'est l'Opération "Ironclad".

Apprenant l'attaque, le "Héros" fait demi-tour. Le cargo qu'il escorte se déroute vers les Comores. LEMAIRE fait route en surface à une vitesse de 17 nœuds pour rejoindre au plus vite Diégo-Suarez.

 


 

 

 

 

 

 

Le 06 Mai 1942 à 15h00, il se trouve à 250 nautiques de Diégo-Suarez. Il est alors obligé de plonger par un avion provenant de la couverture aérienne de la force britannique. Une demi-heure plus tard, il fait surface, le temps s'est détérioré, ce qui oblige LEMAIRE à naviguer seulement à 12 nœuds.

À 23h15, il navigue à 5 nautiques de l'île, dans l'Est-Nord-Est de la passe d'Alizès.

Le 07 Mai 1942 à 03h10, il longe et contourne la pointe Nord de Madagascar.

À 04h30, il est positionné à l'ouvert de la baie du Courrier. Il doit contourner un champ de mines français. À 05h00, un "Swordfish" du H.M.S. "Illustrious" le survole, plongée rapide... Le massif est toujours visible lorsqu'une violente explosion secoue le bâtiment; panne électrique totale, sifflement d'air comprimé qui s'échappe de conduites crevées, odeur de chlore, voie d'eau dans la batterie avant, avarie de barre de plongée avant, fuites de gasoil.

Le "Héros" est repoussé en surface, les plombs de sécurité ayant été arrachés (ou largués), la coque épaisse endommagée.

Le commandant ordonne l'évacuation. Le "Héros" coule en 15 minutes à 05h08. Il repose à 300 mètres de fond.

Il y a soixante-douze naufragés. Les hommes sans ceinture de sauvetage s'épuisent vite dans une mer démontée et coulent après avoir épuisé leurs dernières forces.

Quelques temps plus tard, certains hommes sont attaqués par des requins. Quatre heures après le naufrage, des bâtiments britanniques arrivent sur zone. Le H.M.S. "Keren"  recueille cinquante-deux survivants.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

LISTE DES DISPARUS

MT CLAQUIN Yves
S.M. COUCHOURON Pierre
Matelot DAUPHIN René
Q.M. DOSNE Pierre
Matelot DRENO André
Q.M. DUBOIS Maurice
S.M. GOURMELON Pierre
MT GUELLAEN Yves
Matelot HELIAS Marcel
Matelot KERGREIS Louis
Q.M. LADAN Joseph
Q.M. LINEL Désiré
Q.M. MORDEGLIO Joseph
MT NICOLAS François
Q.M. PARIS Robert
P.M. QUILLIEN Pierre
Q.M. REGINATO Jean
Q.M. TISSIER Roger
Matelot VERMERSCH René

 

Position du naufrage

 

 

Histoire du "Héros" sur le site u-boote.fr.

FIN

 
Il y a 54 ans, les hommes du sous-marin Eurydice sombraient au large du golfe de Saint-Tropez (Var-Matin du 06 Mars 2024) Cérémonie en mémoire de l'accident de la Minerve (L'Officier Marinier de Mars-Avril 2024)