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Caisson NEMO
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Caisson NEMO


© CNIM

 

L'heure des sous-marins nucléaires et de leurs missiles balistiques est arrivée.

Après de nombreux essais de missiles (pas moins de 400) au 1/9 dans un bassin vertical de la Société grenobloise d'applications hydrauliques (SOGREAH)  il est temps de passer à des essais en grandeur nature (échelle 1).

Le caisson NEMO est un caisson sous-marin pour tester le lancement de missile (M.S.B.S). Pour cela il possède un tube lance-missiles, un dispositif capable de chasser des missiles en immersion, entouré de ballasts pour le lestage.

Il n'y a aucun personnel à son bord.

Il doit être remorqué sur le lieu du lancement par une gabare comme le « Scarabée » ou par des remorqueurs.

Les procédures d'essais de lancement se font à partir d'un chaland relais.

Son étude a commencé en 1961 aux Forges et Chantier de la Méditerranée (F.C.M.) [1] à la Seyne-sur-Mer où par la suite il a été construit.

En 1964 il est mis en service à la pyrotechnie de Toulon et est affecté au Centre d'Essais de la Méditerranée (C.E.M.).

La zone de tir où le caisson est immergé est située dans l'anse de Liserot (Île du Levant) ou au large du Canier (Saint-Mandrier) ou au large du Brusc.

Les tirs effectués de Liserot sont dirigés  vers le Sud-Est, vers Ajaccio.

Le choix de la Méditerranée pour effectuer ces essais est dû au fait des conditions plus faciles qu'en Atlantique, mais cela réduit la portée maximale des missiles à 200 kilomètres.

 

 

Pour ces tirs de missile, il faut que la maquette puisse sortir à 100km/h après un parcours de 10 mètres. Il faut aussi régler la fermeture de la porte du T.L.M. pour éviter que le sous-marin ne soit pas trop alourdi

Le 04 Juin 1964 a lieu le premier tir d'une maquette inerte M1 de 18 tonnes.

Les essais suivants sont faits avec des maquettes inertes. Mais les conditions météo les retardent assez souvent.

De la mi-1966 à début 1968, cinq missiles sont tirés  du caisson NEMO : trois M112 (entre le 12 Juillet 1966  et le 01 Mars 1967) et deux M011 (un le 05 Décembre 1967 et  l'autre le 16 Janvier 1968) [2]

Fin 1966 le "Gymnote" est mis en service et va renforcer de façon importante les essais sur les missiles.

Lors d'un des tirs d'un M112, le propulseur a un problème et ne s'allume pas, le missile tombe tout près du caisson et se casse en trois, les autres tirs sont réussis.

 

Tir d'un missile du caisson NEMO

 

[1] Devenu en 1982 Constructions Industrielles de la Méditerranée (C.N.I.M.).

[2] Le M112 et le M011 sont tous les deux mono-étage piloté expérimental.



 
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