Sous-Marin Watt
Le type "Pluviôse" comprend 18 exemplaires.
Ils sont fabriqués selon les plans Laubeuf aux Arsenaux de Cherbourg, Rochefort et Toulon.
Ce sont des submersibles à double coque.
Numéro de coque |
Nom |
Lancement
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Q-51 |
Pluviôse |
Cherbourg le 27 Mai 1907 |
Q-52 |
Ventôse |
Cherbourg le 15 Septembre 1907 |
Q-53 |
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Cherbourg le 07 Décembre 1907 |
Q-54 |
Floréal |
Cherbourg le 18 Avril 1908 |
Q-55 |
Prairial |
Cherbourg le 26 Septembre 1908 |
Q-56 |
Messidor |
Cherbourg le 24 Décembre 1908 |
Q-57 |
Thermidor |
Cherbourg le 03 Septembre 1909 |
Q-58 |
Fructidor |
Cherbourg le 13 Novembre 1909 |
Q-59 |
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Cherbourg le 07 Juillet 1910 |
Q-64 |
Papin |
Rochefort le 04 Janvier 1908 |
Q-65 |
Fresnel |
Rochefort le 16 Juin 1908
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Q-66 |
Berthelot |
Rochefort le 19 Mai 1909
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Q-67 |
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Toulon le 31 Décembre 1908 |
Q-68 |
Ampère |
Toulon le 30 Octobre 1909 |
Q-69 |
Gay-Lussac |
Toulon le 17 Mars 1910 |
Q-75 |
Watt |
Rochefort le 18 Juin 1909
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Q-76 |
Cugnot |
Rochefort le 14 Octobre 1909
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Q-77 |
Giffard |
Rochefort le 10 Février 1910
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Caractéristiques
Déplacement en surface |
398 tonnes |
Déplacement en plongée |
550 tonnes |
Longueur hors tout |
51,12 mètres |
Largeur au fort |
4,97 mètres |
Tirant d'eau |
3,04 mètres |
Flottabilité |
27% |
Propulsion |
2 chaudières de la Cie du Temple à retour de flamme timbrées (15,5 kg/cm²) 2 construits à St Denis (Seine) : machines alternatives à graissage forcé, à triple expansion à carter, 3 cylindres à renversement de marche, tiroirs à coulisses Stephenson 350 cv chaque 2 moteurs électriques à un seul induit, à vitesse variable de 225 cv (marche normale à 230 volts). Certains fabriqués par la maison Bréguet ou d'autres par la Cie Générale Électrique à Nancy. Chacun de ces moteurs peut fonctionner en génératrice étant actionné par le moteur à vapeur correspondant. 2 batteries de 124 éléments chacune (Sté Nouvelle de l'accumulateur Fulmen, Tudor, Laurent Cely de la Sté anonyme pour le travail électrique des métaux : TEM 2 hélices Soutes à pétrole : réparties en soutes et ballasts : 27710 litres Soutes à eau : réparties entre différentes caisses : de 6580 litres à 7500 litres |
Vitesse en surface |
12 nœuds |
Vitesse en plongée |
8 nœuds |
Autonomie en surface |
900 nautiques à 12 nœuds 1500 nautiques à 9 nœuds |
Autonomie en plongée |
50 nautiques à 5 nœuds |
Armement (1)
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1 tube lance-torpilles extérieur d'étrave 2 tubes lance-torpilles carcasses extérieurs par le travers du kiosque, lançant sur l'avant à 6° de l'axe 2 tubes lance-torpilles carcasses extérieurs lançant sur l'arrière à 1° de l'axe 2 appareils Drzewiecki à pointage variable réglables de l'intérieur placés sur le pont, défilés derrière le brise-lames 8 torpilles de Ø 450mm modèle 1904 |
Équipage |
24 hommes |
Notes |
1) À la suite de l'accident du "Fresnel" on renonce au tube d'étrave. Seuls les sous-marins "Ventôse", "Germinal", "Floréal" et "Prairial" le conservent
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Plan du Pluviôse (Tiré de l'ouvrage Du Nautilus (1800) au Redoutable - Henri Le Masson)