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Watt
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Sous-Marin Watt


Le type "Pluviôse" comprend 18 exemplaires.

Ils sont fabriqués selon les plans Laubeuf aux Arsenaux de Cherbourg, Rochefort et Toulon.

Ce sont des submersibles à double coque.

 

Numéro de coque Nom Lancement
Q-51 Pluviôse Cherbourg le 27 Mai 1907
Q-52 Ventôse Cherbourg le 15 Septembre 1907
Q-53 Germinal Cherbourg le 07 Décembre 1907
Q-54 Floréal Cherbourg le 18 Avril 1908
Q-55 Prairial Cherbourg le 26 Septembre 1908
Q-56 Messidor Cherbourg le 24 Décembre 1908
Q-57 Thermidor Cherbourg le 03 Septembre 1909
Q-58 Fructidor Cherbourg le 13 Novembre 1909
Q-59 "Vendémiaire" Cherbourg le 07 Juillet 1910
Q-64 Papin Rochefort le 04 Janvier 1908
Q-65 Fresnel Rochefort le 16 Juin 1908
Q-66 Berthelot Rochefort le 19 Mai 1909
Q-67 Monge Toulon le 31 Décembre 1908
Q-68 Ampère Toulon le 30 Octobre 1909
Q-69 Gay-Lussac Toulon le 17 Mars 1910
Q-75 Watt Rochefort le 18 Juin 1909
Q-76 Cugnot Rochefort le 14 Octobre 1909
Q-77 Giffard Rochefort le 10 Février 1910

 

 

Caractéristiques

Déplacement en surface 398 tonnes
Déplacement en plongée 550 tonnes
Longueur hors tout 51,12 mètres
Largeur au fort 4,97 mètres
Tirant d'eau 3,04 mètres
Flottabilité 27%
Propulsion 2 chaudières de la Cie du Temple à retour de flamme timbrées (15,5 kg/cm²)
2 moteurs à vapeur construits à St Denis (Seine) : machines alternatives à graissage forcé, à triple expansion à carter, 3 cylindres à renversement de marche, tiroirs à coulisses Stephenson 350 cv chaque
2 moteurs électriques à un seul induit, à vitesse variable de 225 cv (marche normale à 230 volts). Certains fabriqués par la maison Bréguet ou d'autres par la Cie Générale Électrique à Nancy. Chacun de ces moteurs peut fonctionner en génératrice étant actionné par le moteur à vapeur correspondant.
2 batteries de 124 éléments chacune (Sté Nouvelle de l'accumulateur Fulmen, Tudor, Laurent Cely de la Sté anonyme pour le travail électrique des métaux : TEM
2 hélices
Soutes à pétrole : réparties en soutes et ballasts : 27710 litres
Soutes à eau : réparties entre différentes caisses : de 6580 litres à 7500 litres
Vitesse en surface 12 nœuds
Vitesse en plongée 8 nœuds
Autonomie en surface 900 nautiques à 12 nœuds
1500 nautiques à 9 nœuds
Autonomie en plongée 50 nautiques à 5 nœuds
Armement (1)
1 tube lance-torpilles extérieur d'étrave
2 tubes lance-torpilles carcasses extérieurs par le travers du kiosque, lançant sur l'avant à 6° de l'axe
2 tubes lance-torpilles carcasses extérieurs lançant sur l'arrière à 1° de l'axe
2 appareils Drzewiecki à pointage variable réglables de l'intérieur placés sur le pont, défilés derrière le brise-lames
8 torpilles de Ø 450mm modèle 1904
Équipage 24 hommes
Notes 1) À la suite de l'accident du "Fresnel" on renonce au tube d'étrave. Seuls les sous-marins "Ventôse", "Germinal", "Floréal" et "Prairial" le conservent

 

Plan du Pluviôse

Plan du Pluviôse (Tiré de l'ouvrage Du Nautilus (1800) au Redoutable - Henri Le Masson)

 

 



 
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