Sous-Marin Newton
Le "Newton" à Paris
Le type "Brumaire" (ce sont des "Pluviôse" à moteurs diesels) comprend 16 exemplaires.
Ils sont fabriqués selon les plans Laubeuf aux Arsenaux de Cherbourg, Rochefort et Toulon.
Ce sont des submersibles à double coque.
Ils sont différents des type "Pluviôse" également par des formes extérieures retouchées par M. Fenaux. Ce qui améliore la vitesse ainsi que par le remplacement de 248 éléments d'accumulateurs de 360 kilos chacun par 124 éléments de 560 kilos chacun.
Numéro de coque |
Nom |
Lancement |
Q-60 |
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Cherbourg le 29 Avril 1911 |
Q-62 |
Frimaire |
Cherbourg le 26 Août 1911 |
Q-63 |
Nivôse |
Cherbourg le 06 Janvier 1912 |
Q-70 |
Foucault |
Cherbourg le 15 Juin 1912 |
Q-72 |
Franklin |
Cherbourg le 22 Mars 1913 |
Q-76 |
Euler |
Cherbourg le 12 Octobre 1912 |
Q-78
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Faraday
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Rochefort le 27 Juin 1911
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Q-79
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Volta
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Rochefort le 23 Septembre 1911
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Q-80
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Newton
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Rochefort le 20 Mai 1912
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Q-81
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Montgolfier
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Rochefort le 18 Avril 1912
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Q-83
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Bernoulli
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Toulon le 01 Juin 1911
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Q-84
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Joule
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Toulon le 07 Septembre 1911
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Q-85
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Coulomb
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Toulon le 13 Juin 1912
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Q-86
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Arago
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Toulon le 29 Juin 1912
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Q-87
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Curie
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Toulon le 18 Juillet 1912
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Q-88
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Le Verrier
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Toulon le 31 Octobre 1912
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Le "Newton" (Q-80) commencé en 1907 est mis à flot le 18 Mai 1912 en présence du Vice-Amiral Arago. Il est alors sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Besson.
Il est terminé en 1914.
Il est mis en service le 25 Mars 1914.
Caractéristiques
Déplacement en surface
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397 tonnes |
Déplacement en plongée |
551 tonnes |
Longueur hors tout |
52,15 mètres |
Largeur au fort |
5,42 mètres |
Tirant d'eau |
3,13 mètres |
Propulsion |
2 diesels à 4 temps x 420 cv (1) 2 moteurs électriques x 330 cv |
Vitesse en surface |
13 nœuds |
Vitesse en plongée |
8,80 nœuds |
Autonomie en surface |
1700 nautiques à 10 nœuds |
Autonomie en plongée |
84 nautiques à 5 nœuds |
Armement |
1 tube lance-torpilles d'étrave 6 tubes lance-torpilles de Ø 450mm (2 tubes-carcasses extérieurs sous passerelle, 4 appareils Drzewiecki) |
Équipage |
29 hommes (un second Enseigne de vaisseau par rapport aux "Brumaire")
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Notes |
1) Les diesels MAN 6 cylindres ont été construits par A.C. Loire/Sauter-Harlé, Normand, Indret, Sabathé |