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Coulomb
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Sous-Marin Coulomb

 

 

Lancement du "Coulomb" le 13 Juin 1912

 

Le type "Brumaire" (ce sont des "Pluviôse" à moteurs diesels) comprend 16 exemplaires.

Ils sont fabriqués selon les plans Laubeuf aux Arsenaux de Cherbourg, Rochefort et Toulon.

Ce sont des submersibles à double coque.

Ils sont différents des type "Pluviôse" également par des formes extérieures retouchées par M. Fenaux. Ce qui améliore la vitesse ainsi que par le remplacement de 248 éléments d'accumulateurs de 360 kilos chacun par 124 éléments de 560 kilos chacun.

 

Numéro de coque Nom Lancement
Q-60 Brumaire Cherbourg le 29 Avril 1911
Q-62 Frimaire Cherbourg le 26 Août 1911
Q-63 Nivôse Cherbourg le 06 Janvier 1912
Q-70 Foucault Cherbourg le 15 Juin 1912
Q-72 Franklin Cherbourg le 22 Mars 1913
Q-76 Euler Cherbourg le 12 Octobre 1912
Q-78
Faraday
Rochefort le 27 Juin 1911
Q-79
Volta
Rochefort le 23 Septembre 1911
Q-80
Newton
Rochefort le 20 Mai 1912
Q-81
Montgolfier
Rochefort le 18 Avril 1912
Q-83
Bernoulli
Toulon le 01 Juin 1911
Q-84
Joule
Toulon le 07 Septembre 1911
Q-85
Coulomb
Toulon le 13 Juin 1912
Q-86
Arago
Toulon le 29 Juin 1912
Q-87
Curie
Toulon le 18 Juillet 1912
Q-88
Le Verrier
Toulon le 31 Octobre 1912

 

Le "Coulomb" (Q-85) ordonné  le 01 Novembre 1909 est mis à flot le 13 Juin 1912 à Toulon, à l'arsenal du Mourillon devant de nombreuses délégations des équipages des flottilles de sous-marins. Le Vice-Amiral Marin Darbel, préfet maritime, les Contre-Amiraux  Clément et de Ramey de Sugny, les généraux Bunoust, Simoutre, Gonnard et Aymerich sont présents.

Le 17 Juillet 1909 prend le nom de "Coulomb".

Il est terminé en 1913.

Il est mis en service le 28 Octobre 1912.

 

Caractéristiques

Déplacement en surface
397 tonnes
Déplacement en plongée 551 tonnes
Longueur hors tout 52,15 mètres
Largeur au fort 5,42 mètres
Tirant d'eau 3,13 mètres
Propulsion 2 diesels à 4 temps x 420 cv (1)
2 moteurs électriques x 330 cv
Vitesse en surface 13 nœuds
Vitesse en plongée 8,80 nœuds
Autonomie en surface 1700 nautiques à 10 nœuds
Autonomie en plongée 84 nautiques à 5 nœuds
Armement 1 tube lance-torpilles d'étrave
6 tubes lance-torpilles de Ø 450mm (2 tubes-carcasses extérieurs sous passerelle, 4 appareils Drzewiecki)
Équipage 29 hommes (un second Enseigne de vaisseau par rapport aux "Brumaire")
Notes 1) Les diesels MAN 6 cylindres ont été construits par A.C. Loire/Sauter-Harlé, Normand, Indret, Sabathé

 

 


 

 

 

 

 

 

De 1912 à 1914 : Le "Coulomb" fait partie des sous-marins de Toulon.

 

 

Le 29 Octobre 1913 il interrompt ses essais d'endurance de 800 nautiques pour cause de rupture d'un boulon de tourteau d'assemblage de l'arbre de couche bâbord. Il rentre à Toulon pour réparations.

Le 24 Janvier 1914 le "Coulomb" est 'frôlé' par un chaland qui lui arrache une partie de ses superstructures et fausse son périscope.

 

Le Journal des débats du Dimanche 25 Janvier 1914

 

Le 14 Février 1915 il quitte Malte pour les Dardanelles remorqué par le Laborieux.

Le 14 Mars 1915, sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Delègue, remonte dans le détroit jusqu'à la hauteur de la batterie 7 avec ordres de naviguer périscope bien haut  pour attirer le feu des batteries et permettre ainsi de fixer la position.

Le 15 Mars 1915, le "Coulomb" revient des Dardanelles, arrivé à la hauteur de Souan-Déré il croche une mine au passage et la traîne avec lui, mais il peut se dégager sans qu'elle explose.
En 1917 il fait partie de la 1ère Escadrille de sous-marins à Brindisi.

Citations à l'ordre de l'armée navale. (Le Temps du 13 Septembre 1917).

Le 09 Novembre 1918 il perd un homme d'équipage.

Matelot MOLINIE Marius Jean

 

Le 08 Février 1919 il est désarmé et radié des listes de la Flotte le 12 Novembre 1919.

Le 26 Juin 1923 il est prévu de servir de cible à l'aviation.

Le 25 Juin 1927 il est vendu à Toulon à Monsieur Pons pour la somme de 206475,30 francs.

 

FIN

 
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