Sous-Marin Coulomb
Lancement du "Coulomb" le 13 Juin 1912
Le type "Brumaire" (ce sont des "Pluviôse" à moteurs diesels) comprend 16 exemplaires.
Ils sont fabriqués selon les plans Laubeuf aux Arsenaux de Cherbourg, Rochefort et Toulon.
Ce sont des submersibles à double coque.
Ils sont différents des type "Pluviôse" également par des formes extérieures retouchées par M. Fenaux. Ce qui améliore la vitesse ainsi que par le remplacement de 248 éléments d'accumulateurs de 360 kilos chacun par 124 éléments de 560 kilos chacun.
Numéro de coque |
Nom |
Lancement |
Q-60 |
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Cherbourg le 29 Avril 1911 |
Q-62 |
Frimaire |
Cherbourg le 26 Août 1911 |
Q-63 |
Nivôse |
Cherbourg le 06 Janvier 1912 |
Q-70 |
Foucault |
Cherbourg le 15 Juin 1912 |
Q-72 |
Franklin |
Cherbourg le 22 Mars 1913 |
Q-76 |
Euler |
Cherbourg le 12 Octobre 1912 |
Q-78
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Faraday
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Rochefort le 27 Juin 1911
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Q-79
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Volta
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Rochefort le 23 Septembre 1911
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Q-80
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Newton
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Rochefort le 20 Mai 1912
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Q-81
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Montgolfier
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Rochefort le 18 Avril 1912
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Q-83
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Bernoulli
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Toulon le 01 Juin 1911
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Q-84
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Joule
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Toulon le 07 Septembre 1911
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Q-85
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Coulomb
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Toulon le 13 Juin 1912
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Q-86
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Arago
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Toulon le 29 Juin 1912
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Q-87
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Curie
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Toulon le 18 Juillet 1912
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Q-88
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Le Verrier
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Toulon le 31 Octobre 1912
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Le "Coulomb" (Q-85) ordonné le 01 Novembre 1909 est mis à flot le 13 Juin 1912 à Toulon, à l'arsenal du Mourillon devant de nombreuses délégations des équipages des flottilles de sous-marins. Le Vice-Amiral Marin Darbel, préfet maritime, les Contre-Amiraux Clément et de Ramey de Sugny, les généraux Bunoust, Simoutre, Gonnard et Aymerich sont présents.
Le 17 Juillet 1909 prend le nom de "Coulomb".
Il est terminé en 1913.
Il est mis en service le 28 Octobre 1912.
Caractéristiques
Déplacement en surface
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397 tonnes |
Déplacement en plongée |
551 tonnes |
Longueur hors tout |
52,15 mètres |
Largeur au fort |
5,42 mètres |
Tirant d'eau |
3,13 mètres |
Propulsion |
2 diesels à 4 temps x 420 cv (1) 2 moteurs électriques x 330 cv |
Vitesse en surface |
13 nœuds |
Vitesse en plongée |
8,80 nœuds |
Autonomie en surface |
1700 nautiques à 10 nœuds |
Autonomie en plongée |
84 nautiques à 5 nœuds |
Armement |
1 tube lance-torpilles d'étrave 6 tubes lance-torpilles de Ø 450mm (2 tubes-carcasses extérieurs sous passerelle, 4 appareils Drzewiecki) |
Équipage |
29 hommes (un second Enseigne de vaisseau par rapport aux "Brumaire")
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Notes |
1) Les diesels MAN 6 cylindres ont été construits par A.C. Loire/Sauter-Harlé, Normand, Indret, Sabathé |
De 1912 à 1914 : Le "Coulomb" fait partie des sous-marins de Toulon.
Le 29 Octobre 1913 il interrompt ses essais d'endurance de 800 nautiques pour cause de rupture d'un boulon de tourteau d'assemblage de l'arbre de couche bâbord. Il rentre à Toulon pour réparations.
Le 24 Janvier 1914 le "Coulomb" est 'frôlé' par un chaland qui lui arrache une partie de ses superstructures et fausse son périscope.
Le 14 Février 1915 il quitte Malte pour les Dardanelles remorqué par le Laborieux.
Le 14 Mars 1915, sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Delègue, remonte dans le détroit jusqu'à la hauteur de la batterie 7 avec ordres de naviguer périscope bien haut pour attirer le feu des batteries et permettre ainsi de fixer la position.
Le 15 Mars 1915, le "Coulomb" revient des Dardanelles, arrivé à la hauteur de Souan-Déré il croche une mine au passage et la traîne avec lui, mais il peut se dégager sans qu'elle explose.
En 1917 il fait partie de la 1ère Escadrille de sous-marins à Brindisi.
Citations à l'ordre de l'armée navale. ().
Le 09 Novembre 1918 il perd un homme d'équipage.
Matelot |
MOLINIE Marius Jean
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Le 08 Février 1919 il est désarmé et radié des listes de la Flotte le 12 Novembre 1919.
Le 26 Juin 1923 il est prévu de servir de cible à l'aviation.
Le 25 Juin 1927 il est vendu à Toulon à Monsieur Pons pour la somme de 206475,30 francs.
FIN