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Mardi 22 Juin 2021

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Coulomb
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De 1912 à 1914 : Le "Coulomb" fait partie des sous-marins de Toulon.

 

 

Le 29 Octobre 1913 il interrompt ses essais d'endurance de 800 nautiques pour cause de rupture d'un boulon de tourteau d'assemblage de l'arbre de couche bâbord. Il rentre à Toulon pour réparations.

Le 24 Janvier 1914 le "Coulomb" est 'frôlé' par un chaland qui lui arrache une partie de ses superstructures et fausse son périscope.

 

Le Journal des débats du Dimanche 25 Janvier 1914

 

Le 14 Février 1915 il quitte Malte pour les Dardanelles remorqué par le Laborieux.

Le 14 Mars 1915, sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Delègue, remonte dans le détroit jusqu'à la hauteur de la batterie 7 avec ordres de naviguer périscope bien haut  pour attirer le feu des batteries et permettre ainsi de fixer la position.

Le 15 Mars 1915, le "Coulomb" revient des Dardanelles, arrivé à la hauteur de Souan-Déré il croche une mine au passage et la traîne avec lui, mais il peut se dégager sans qu'elle explose.
En 1917 il fait partie de la 1ère Escadrille de sous-marins à Brindisi.

Citations à l'ordre de l'armée navale. (Le Temps du 13 Septembre 1917).

Le 09 Novembre 1918 il perd un homme d'équipage.

Matelot MOLINIE Marius Jean

 

Le 08 Février 1919 il est désarmé et radié des listes de la Flotte le 12 Novembre 1919.

Le 26 Juin 1923 il est prévu de servir de cible à l'aviation.

Le 25 Juin 1927 il est vendu à Toulon à Monsieur Pons pour la somme de 206475,30 francs.

 

FIN



 
En ligne de nombreux clichés de Paul Herry embarqué sur le "Sidi-Ferruch" A voir et à revoir. L'épave de l'Ariane (Q-100) retrouvée.... Une plaque commémorative posée sur l'épave de l'Eurydice. La Mission Jeanne d'Arc rend hommage aux sous-mariniers du Phénix