Sous-Marin Curie
Le "Curie" (Q 87) est un sous-marin de Type "Brumaire". Pour toutes les caractéristiques voir le "Montgolfier".
Le montage de la carène du "Curie", qui représente 65 tonnes de tôles, de couples, de cloisons étanches etc., a été effectué en six heures trente par un effectif de quarante hommes.
Il est ordonné le 29 Octobre 1906, mis en chantier à l'Arsenal de Toulon en 1907. Il est lancé et armé le 18 Juillet 1912.
En 1914, il est basé à Bizerte à la 2ème Escadrille de la 1ère Armée Navale. Il patrouille devant Cattaro (Monténégro), puis participe au blocus en Adriatique.
Il appareille le 17 Décembre 1914 de Plateali à la remorque du croiseur 'Jules Michelet' qui le conduit jusqu'au Nord de la Pelagosa.
Le 20 Décembre 1914, il est sous le commandement du Lieutenant de Vaisseau lorsqu'il est repéré par les Autrichiens dans le port de Pola. Pris dans des filets (un câble s'est pris dans un des safrans), pendant trois heures O'Byrne essaie de s'en sortir, mais des remous apparaissent en surface, ce qui alerte les Autrichiens. Vers 14h00, le "Curie" fait enfin surface. Il est accueilli par un feu roulant qui l'oblige de nouveau à plonger. Sa position étant maintenant connue, l'ennemi largue un paquet de chaînes faute de mines.
L'air devient très vite irrespirable : première victime le chien du bord 'Radium ' meurt asphyxié par le gaz carbonique et les vapeurs de chlore provenant de la batterie d'accumulateurs.
À 16h00, le "Curie" fait surface. Mais le même accueil leur est réservé... Nouvelle plongée avec cette fois les batteries vides.
À la nuit tombée O'Byrne refait surface. Le "Curie" recouvert de chaînes et de câbles essuie des tirs provenant de vedettes et de torpilleurs.
Le Second du "Curie" dirige l'évacuation du bateau et tombe bientôt criblé de balles ainsi qu'un Quartier-Maître. Le Commandant est lui grièvement blessé ainsi que quatre membres de l'équipage. Tout l'équipage est fait prisonnier. ().
O'Byrne rentre en France fin 1916, échangé comme grand blessé contre des officiers autrichiens. Il décède le 21 Mars 1917 de ses blessures.
LISTE DES DISPARUS
L.V. (Commandant) |
O'BYRNE Gabriel |
E.V. 1 (Officier en second)
|
CHAILLEY Pierre
|
Q.M. |
LEBON Marie-Ange |
Par la suite, il est renfloué, transformé et sert dans la Marine Autrichienne (KuK Marine) sous le nom d' U-14 en Février 1915.
Une nouvelle baignoire, plus spacieuse est installée sur la passerelle.
Le dispositif de plongée est révisé et simplifié. Ce qui permet une prise de plongée en 90 secondes (au lieu de 9 minutes...).
Une nouvelle installation de périscope autorise la vision périscopique dès 13 mètres d'immersion.
La flottabilité est réduite après la transformation de quatre ballasts en quatre soutes à pétrole.
Les Autrichiens remplacent également les porte-voix et de sonnerie par un système de transmission des ordres électriques depuis le kiosque.
Il est sous les ordres du Kapitänleutnant George von Trapp ().
Nouvelles caractéristiques
(En rouge)
Conception et développement |
Sous-Marin à double-coque de Type Brumaire Développé par Laubeuf |
Chantier de construction |
Arsenal du Mourillon à Toulon |
Mise en service dans la KuK Marine |
01 Juin 1915 |
Déplacement en surface |
407 tonnes |
Déplacement en plongée |
544 tonnes |
Longueur hors tout
|
52,15 mètres |
Largeur au fort |
5,40 mètres |
Tirant d'eau |
3,20 mètres |
Vitesse en surface |
12,2 nœuds (12,6 nœuds après conversion) |
Vitesse en plongée |
8,5 nœuds (9,0 nœuds après conversion) |
Autonomie |
6800 nautiques |
Propulsion |
2 diesels de 6 cylindres à 4 temps MAN de 450 cv 2 moteurs/générateurs de 485 kW |
Armement |
4 appareils Drzewiecki (remplacés par des tubes arrières en 1918) 2 tubes-carcasses extérieurs sous passerelle pour torpilles de Ø 450mm |
Équipage |
3 officiers et 15 hommes |
Résumé |
Échoué le 20 Décembre 1914 devant les défenses de Pola Renfloué en Février 1915 Mise en service dans la KuK Marine Retourne en France après la guerre Mise en service dans la Marine Nationale sous son premier nom le 19 Décembre 1918 Désarmé le 29 Mars 1928, il est ensuite ferraillé |
Le "Curie" réintègre la Marine Nationale le 19 Décembre 1918 et est désarmé le 29 Mars 1928.
FIN