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Curie
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Sous-Marin Curie

 

Sous-Marin Curie

 

Le "Curie" (Q 87) est un sous-marin de Type "Brumaire". Pour toutes les caractéristiques voir le "Montgolfier".

Le montage de la carène du "Curie", qui représente 65 tonnes de tôles, de couples, de cloisons étanches etc., a été effectué en six heures trente par un effectif de quarante hommes.

Il est ordonné le 29 Octobre 1906, mis en chantier à l'Arsenal de Toulon en 1907. Il est lancé et armé le 18 Juillet 1912.

 

Équipage du Sous-Marin

 

En 1914, il est basé à Bizerte à la 2ème Escadrille de la 1ère Armée Navale. Il patrouille devant  Cattaro (Monténégro), puis participe au blocus en Adriatique.

Il appareille le 17 Décembre 1914 de Plateali à la remorque du croiseur 'Jules Michelet' qui le conduit jusqu'au Nord de la Pelagosa.

Le 20 Décembre 1914, il est sous le commandement du Lieutenant de Vaisseau John Joseph Gabriel O'Byrne lorsqu'il est repéré par les Autrichiens dans le port de Pola. Pris dans des filets (un câble s'est pris dans un des safrans), pendant trois heures O'Byrne essaie de s'en sortir, mais des remous apparaissent en surface, ce qui alerte les Autrichiens. Vers 14h00, le "Curie" fait enfin surface. Il est accueilli par un feu roulant qui l'oblige de nouveau à plonger. Sa position étant maintenant connue, l'ennemi largue un paquet de chaînes faute de mines.

L'air devient très vite irrespirable : première victime le chien du bord 'Radium ' meurt asphyxié par le gaz carbonique et les vapeurs de chlore provenant de la batterie d'accumulateurs.

À 16h00, le "Curie" fait surface. Mais le même accueil leur est réservé... Nouvelle plongée avec cette fois les batteries vides.

À la nuit tombée O'Byrne refait surface. Le "Curie" recouvert de chaînes et de câbles essuie des tirs provenant de vedettes et de torpilleurs.

Le Second du "Curie" dirige l'évacuation du bateau et tombe bientôt criblé de balles ainsi qu'un Quartier-Maître. Le Commandant est lui grièvement blessé ainsi que quatre membres de l'équipage. Tout l'équipage est fait prisonnier. (Vue d'artiste du "Curie").

O'Byrne rentre en France fin 1916, échangé comme grand blessé contre des officiers autrichiens. Il décède le 21 Mars 1917 de ses blessures.

 

LISTE DES DISPARUS

L.V. (Commandant) O'BYRNE Gabriel
E.V. 1 (Officier en second)
CHAILLEY Pierre
Q.M. LEBON Marie-Ange

 

 

 


 

 

 

Par la suite, il est renfloué, transformé et sert dans la Marine Autrichienne (KuK Marine) sous le nom d' U-14 en Février 1915.

Une nouvelle baignoire, plus spacieuse est installée sur la passerelle.

Le dispositif de plongée est révisé et simplifié. Ce qui permet une prise de plongée en 90 secondes (au lieu de 9 minutes...).

Une nouvelle installation de périscope autorise la vision périscopique dès 13 mètres d'immersion.

La flottabilité est réduite après la transformation de quatre ballasts en quatre soutes à pétrole.

Les Autrichiens remplacent également les porte-voix et de sonnerie  par un système de transmission des ordres électriques depuis le kiosque.

Il est sous les ordres du Kapitänleutnant  George von Trapp (Notes).

 

Nouvelles caractéristiques

(En rouge)

Conception et développement Sous-Marin à double-coque de Type Brumaire
Développé par Laubeuf
Chantier de construction Arsenal du Mourillon à Toulon
Mise en service dans la KuK Marine 01 Juin 1915
Déplacement en surface 407 tonnes
Déplacement en plongée 544 tonnes
Longueur hors tout
52,15 mètres
Largeur au fort 5,40 mètres
Tirant d'eau 3,20 mètres
Vitesse en surface 12,2 nœuds (12,6 nœuds après conversion)
Vitesse en plongée 8,5 nœuds (9,0 nœuds après conversion)
Autonomie 6800 nautiques
Propulsion 2 diesels de 6 cylindres à 4 temps MAN de 450 cv
2 moteurs/générateurs de 485 kW
Armement 4 appareils Drzewiecki (remplacés par des tubes arrières en 1918)
2 tubes-carcasses extérieurs sous passerelle pour torpilles de Ø 450mm
Équipage 3 officiers et 15 hommes
Résumé Échoué le 20 Décembre 1914 devant les défenses de Pola
Renfloué en Février 1915
Mise en service dans la KuK Marine
Retourne en France après la guerre
Mise en service dans la Marine Nationale sous son premier nom le 19 Décembre 1918
Désarmé le 29 Mars 1928, il est ensuite ferraillé

 

 

Le "Curie" réintègre la Marine Nationale le 19 Décembre 1918 et est désarmé le 29 Mars 1928.

 

FIN

 
Il y a 54 ans, les hommes du sous-marin Eurydice sombraient au large du golfe de Saint-Tropez (Var-Matin du 06 Mars 2024) Cérémonie en mémoire de l'accident de la Minerve (L'Officier Marinier de Mars-Avril 2024)