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Mardi 16 Juillet 2019

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Curie
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Par la suite, il est renfloué, transformé et sert dans la Marine Autrichienne (KuK Marine) sous le nom d' U-14 en Février 1915.

Une nouvelle baignoire, plus spacieuse est installée sur la passerelle.

Le dispositif de plongée est révisé et simplifié. Ce qui permet une prise de plongée en 90 secondes (au lieu de 9 minutes...).

Une nouvelle installation de périscope autorise la vision périscopique dès 13 mètres d'immersion.

La flottabilité est réduite après la transformation de quatre ballasts en quatre soutes à pétrole.

Les Autrichiens remplacent également les porte-voix et de sonnerie  par un système de transmission des ordres électriques depuis le kiosque.

Il est sous les ordres du Kapitänleutnant  George von Trapp (Notes).

 

Nouvelles caractéristiques

(En rouge)

Conception et développement Sous-Marin à double-coque de Type Brumaire
Développé par Laubeuf
Chantier de construction Arsenal du Mourillon à Toulon
Mise en service dans la KuK Marine 01 Juin 1915
Déplacement en surface 407 tonnes
Déplacement en plongée 544 tonnes
Longueur hors tout
52,15 mètres
Largeur au fort 5,40 mètres
Tirant d'eau 3,20 mètres
Vitesse en surface 12,2 nœuds (12,6 nœuds après conversion)
Vitesse en plongée 8,5 nœuds (9,0 nœuds après conversion)
Autonomie 6800 nautiques
Propulsion 2 diesels de 6 cylindres à 4 temps MAN de 450 cv
2 moteurs/générateurs de 485 kW
Armement 4 appareils Drzewiecki (remplacés par des tubes arrières en 1918)
2 tubes-carcasses extérieurs sous passerelle pour torpilles de Ø 450mm
Équipage 3 officiers et 15 hommes
Résumé Échoué le 20 Décembre 1914 devant les défenses de Pola
Renfloué en Février 1915
Mise en service dans la KuK Marine
Retourne en France après la guerre
Mise en service dans la Marine Nationale sous son premier nom le 19 Décembre 1918
Désarmé le 29 Mars 1928, il est ensuite ferraillé

 

 

Le "Curie" réintègre la Marine Nationale le 19 Décembre 1918 et est désarmé le 29 Mars 1928.

 

FIN