Sous-Marin Saphir
Sous-Marin "Saphir" en surface
Le Type "Émeraude" comprend 6 exemplaires.
Ils sont fabriqués selon les plans Maugas à l'Arsenal de Cherbourg et à l'Arsenal de Toulon.
Ce sont des sous-marins à coque unique.
Numéro de coque |
Nom |
Mise en chantier |
Q-41 |
Émeraude |
Cherbourg le 06 Août 1906 |
Q-42 |
Opale |
Cherbourg le 20 Novembre 1906 |
Q-43 |
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Cherbourg le 26 Juin 1907 |
Q-44 |
Saphir |
Toulon le 06 Février 1908 |
Q-45 |
Topaze |
Toulon le 02 Juillet 1908 |
Q-46 |
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Toulon le 03 Août 1908 |
Caractéristiques
Déplacement en surface |
392 tonnes |
Déplacement en plongée |
425 tonnes |
Longueur hors tout |
44,90 mètres |
Largeur au fort |
3,90 mètres |
Tirant d'eau |
3,68 mètres |
Propulsion |
2 diesels Sautter Harlé x 300 cv 2 moteurs électriques 2 hélices |
Vitesse en surface |
11,50 nœuds |
Vitesse en plongée |
9,20 nœuds |
Autonomie en surface |
2000 nautiques à 7,3 nœuds |
Autonomie en plongée |
100 nautiques à 5 nœuds |
Armement |
6 tubes lance-torpilles de Ø 450mm intérieurs axiaux (4 AV et 2 AR) |
Équipage |
21 puis 23 hommes |
Notes |
Les pompes ne peuvent pas étaler une voie d'eau par trente mètres de fond...
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Le "Saphir" est mis sur cale le 24 Novembre 1903.
Il est mis à flot le 06 Février 1908.
Il est mis en service le 10 Décembre 1910. Il est affecté en Méditerranée.
01 Janvier 1911, il est affecté à la station des sous-marins de Toulon.
En 1913, il est basé à Bizerte.
C'est à Bizerte qu'il est équipé d'une nouvelle batterie en Décembre 1914. Il peut tenir grâce à elle 24h00 consécutives en plongée à 5 nœuds.
À Malte, il est équipé des gardes antimines sur les barres de plongée et la barre de direction. On apprend que les champs de mines ont été renforcés par les Turcs...