Sous-Marin Daphné I
Le type "Diane" comprend 2 exemplaires.
Ils sont fabriqués selon les plans Simonot à l'Arsenal de Cherbourg.
Ce sont des sous-marins garde-côtes et de blocus à double coque.
Numéro de coque |
Nom |
Lancement |
Q-107 |
|
Cherbourg le 30 Septembre 1916 |
Q-108 |
Daphné |
Cherbourg le 25 Octobre 1915 |
Caractéristiques
Déplacement en surface |
633 tonnes |
Déplacement en plongée |
891 tonnes |
Longueur hors tout |
68 mètres |
Largeur au fort |
5,53 mètres |
Tirant d'eau |
3,72 mètres |
Propulsion |
Q-107 : 2 diesels Vickers à 4 temps à injection solide de 900 cv Q-108 : 2 Sulzer à 2 temps de 900 cv 2 moteurs électriques de 700 cv |
Vitesse en surface |
17 nœuds (prévus) |
Vitesse en plongée |
11,5 nœuds |
Autonomie en surface |
2500 nautiques à 10 nœuds |
Autonomie en plongée |
130 nautiques à 5 nœuds |
Armement |
10 tubes lance-torpilles de Ø 450mm |
Équipage |
4 Officiers et 39 hommes |
Notes |
La "Daphné" reçoit par la suite un canon de 75mm |
La "Daphné" est mise sur cale le 16 Août 1913, sa mise à flot se déroule le 25 Octobre 1915 et elle est terminée en 1916.
Elle est affectée à la 2ème Escadrille de sous-marins de la Méditerranée le 04 Août 1916.
Sa mise en service a lieu le 22 Novembre 1916.
Le 18 Janvier 1917, un matelot disparait accidentellement en mer.
Matelot |
BOURGEAULT Pierre |
La "Daphné" est affectée à la 3ème Escadrille de sous-marins à Brest en Juin 1917.
Refonte à l'Arsenal de Brest du 01 Décembre 1924 au 24 Mars 1925.
Elle est affectée à la 6 ème Escadrille de sous-marins de Bizerte le 24 Octobre 1926.
Transit de Brest à Bizerte entre le 24 Octobre 1928 et le 28 Novembre 1926.
Mise en réserve à Toulon en 1930.
Condamnée le 24 Juillet 1935.
Rayée le 27 Août 1935 et vendue le 25 Novembre 1936.
(Nous recherchons des renseignements sur le Second-Maître BASLE Hervé qui aurait disparu le 28 Août 1923 sur la "Daphné").
BOURGEAULT Pierre