Sous-Marin Gustave Zédé
Lancement du «Gustave Zédé» à l'Arsenal de Cherbourg
Le type "Gustave Zédé" comprend 2 exemplaires.
Ils sont fabriqués selon les plans Simonot à l'Arsenal de Cherbourg.
Ce sont des sous-marins à double coque.
Numéro de coque |
Nom |
Lancement |
Q-92 |
Gustave Zédé |
Cherbourg le 20 Mai 1913
|
Q-93 |
Néréide |
Cherbourg le 09 Mai 1914
|
Caractéristiques
Déplacement en surface |
849 tonnes |
Déplacement en plongée |
1098 tonnes |
Longueur hors tout |
74 mètres |
Largeur au fort |
6 mètres |
Tirant d'eau |
3,74 mètres |
Propulsion |
2 x chaudière du Temple à retour de flamme (16 kg/cm²) 2 x alternateur à 3 cylindres Delaunay-Belleville x 2000 CV (330t/mn) prévus et 1750 CV effectifs
|
Vitesse en surface
|
16 nœuds prévus; 17,57 nœuds aux essais
|
Vitesse en plongée
|
11 nœuds prévus; 11,44 nœuds aux essais
|
Autonomie en surface
|
1400 nautiques à 10 nœuds
|
Autonomie en plongée
|
135 nautiques à 5 nœuds
|
Armement |
2 x tube lance-torpilles d'étrave 2 x tube lance-torpilles carcasses Avant 4 x tube lance-torpilles Simonot Torpilles de Ø 450mm 2 x canon de 65 prévus, 1 x canon de 75 et 1 x canon de 47 effectifs 2 torpilles de réserve
|
Équipage |
47 hommes
|
Notes |
Poids de la propulsion : 30 kg par CV Consommation : 0,550 de pétrole R par CV/heure En 1921-1922 : remplacement des machines vapeur par deux diesels M.A.N. de Type Q6 x 1200 CV provenant de l'U-165 Vitesse : 15 nœuds
|
Suite des notes |
M.A.N. ne peut construire des diesels de 2400 CV demandés par la France.
|
Le "Gustave Zédé" est mis sur cale le 14 Février 1911, il est lancé le 20 Mai 1913 et mis en service le 10 Octobre 1914.