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Gustave Zédé
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Sous-Marin Gustave Zédé

 

 

Lancement du Gustave Zédé

Lancement du «Gustave Zédé» à l'Arsenal de Cherbourg

 

Le type "Gustave Zédé" comprend 2 exemplaires.

Ils sont fabriqués selon les plans Simonot à l'Arsenal de Cherbourg.

Ce sont des sous-marins à double coque.

 

Numéro de coque Nom Lancement
Q-92 Gustave Zédé Cherbourg le 20 Mai 1913
Q-93 Néréide Cherbourg le 09 Mai 1914

 

Caractéristiques

Déplacement en surface 849 tonnes
Déplacement en plongée 1098 tonnes
Longueur hors tout 74 mètres
Largeur au fort 6 mètres
Tirant d'eau 3,74 mètres
Propulsion 2 x chaudière du Temple à retour de flamme (16 kg/cm²)
2 x alternateur à 3 cylindres Delaunay-Belleville x 2000 CV (330t/mn) prévus et 1750 CV effectifs
Vitesse en surface
16 nœuds prévus; 17,57 nœuds aux essais
Vitesse en plongée
11 nœuds prévus; 11,44 nœuds aux essais
Autonomie en surface
1400 nautiques à 10 nœuds
Autonomie en plongée
135 nautiques à 5 nœuds
Armement 2 x tube lance-torpilles d'étrave
2 x tube lance-torpilles carcasses Avant
4 x tube lance-torpilles Simonot
Torpilles de Ø 450mm
2 x canon de 65 prévus, 1 x canon de 75 et 1 x canon de 47 effectifs
2 torpilles de réserve
Équipage 47 hommes
Notes Poids de la propulsion : 30 kg par CV
Consommation : 0,550 de pétrole R par CV/heure
En 1921-1922 : remplacement des machines vapeur par deux diesels M.A.N. de Type Q6 x 1200 CV provenant de l'U-165
Vitesse : 15 nœuds
Suite des notes M.A.N. ne peut construire des diesels de 2400 CV demandés par la France.

 

Le "Gustave Zédé" est mis sur cale le 14 Février 1911, il est lancé le 20 Mai 1913 et mis en service le 10 Octobre 1914.

 

 

 

 



 
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