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Mardi 23 Avril 2024

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Sous-Marin Aréthuse

 

Sous-Marin Aréthuse

Le sous-marin «Aréthuse»

 

L'Aréthuse" (Q-97) est un sous-marin de Type "Clorinde amélioré" (Budget 1910).

Type "Clorinde" amélioré : construits selon les plans de Hutter «Sous-marins garde-côtes et de blocus» à double coque.

 

Caractéristiques

Déplacement en surface 414 tonnes
Déplacement en plongée 609 tonnes
Longueur hors tout 53,95 mètres
Largeur au fort 5,41 mètres
Tirant d'eau 3,31 mètres
Propulsion 2 diesels Indret de 650 cv (prévus) 400 cv réalisés
2 moteurs électriques de 350 cv
Vitesse en surface 12-13 nœuds (au lieu des 15 prévus)
Vitesse en plongée 9,50 nœuds
Autonomie en surface 1300 nautiques à 10 nœuds
Autonomie en plongée 100 nautiques 5 nœuds
Armement 8 tubes lance-torpilles de Ø 450mm
2 tubes lance-torpilles carcasses Avant
6 appareils de lancement Drzewiecki
1 canon de 75mm mis en place plus tard
Équipage 29 hommes

 

L'Aréthuse est ordonné le 08 Novembre 1907, mis sur cale le 08 Janvier 1912, est lancé le 20 Avril 1916 et mis en service le 04  Juillet 1916.

Le 18 Juillet 1916, il est affecté à la 1ère Escadrille des sous-marins à Toulon.

En 1917, il est affecté à la 4ème Escadrille des sous-marins à Corfou.

Le 28 Avril 1917,  il est attaqué par le contre-torpilleur «Tatra», mais peut s'échapper.

Le 24 Mai 1917,  un homme d'équipage est emporté par une lame :

Matelot ROSAN Auguste

 

Le 08 Mai 1920, une décision ministérielle prévoit un programme de refonte d'un certain nombre de sous-marins avec par exemple :

Atalante, Aréthuse et Artémis : transformation de deux ballasts en soutes à pétrole pour accroître le rayon d'action.

En Septembre 1923, l'Aréthuse entre en collision, au Mourillon à Toulon,  avec le cuirassé «Jean Bart», le kiosque et un des pérsicopes sont endommagés.

En Septembre 1925, il quitte Toulon pour Bizerte.

Le 08 Mars 1927, il est condamné.

Le 02 Mai 1929, il est vendu pour démolition à Messieurs  BOCCARA & SCALABRINO de Tunis.

 
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