Sous-Marin Antigone
Le sous-marin «Antigone»
L'Antigone (SD-3) fait partie des sept sous-marins commandés en France pour des marines étrangères. Il appartient au Type "Armide".
En Août 1914, SD-1 & SD-2 ( I 4 et I 5 pour la marine japonaise), le SD-3 & le SD-4 pour la marine grecque, SC-5, SC-6 et SC-7 pour la marine roumaine, sont en construction. Des pourparlers étaient en cours avec la Turquie pour deux autres de Type SC.
Les sous-marins SD sont construits d'après les plans de Laubeuf. Ce sont des submersibles à double coque.
Caractéristiques
Déplacement en surface |
457 tonnes |
Déplacement en plongée |
670 tonnes |
Longueur hors tout |
56,20 mètres |
Largeur au fort |
5,20 mètres |
Tirant d'eau |
3,02 mètres |
Propulsion |
2 diesels Schneider, 2 temps de 1100 cv 2 moteurs électriques de 450 cv |
Vitesse en surface |
17,46 nœuds |
Vitesse en plongée |
11 nœuds |
Autonomie en surface |
900 nautiques à 13,2 nœuds 2600 nautiques à 11 nœuds |
Autonomie en plongée |
160 nautiques à 5 nœuds |
Armement |
2 tubes lance-torpilles AV de Ø 450mm 2 appareils lance-torpilles fixes extérieurs étanches de Ø 450mm placés sous la passerelle 6 torpilles de Ø 450mm 1 mitrailleuse Saint Etienne modèle 1907 |
Équipage |
31 hommes |
Le SD-3 est ordonné en 1912, mis sur cale en 1912, lancé en Octobre 1916 et mis en service le 18 Juin 1917.
Il est construit par le chantier Schneider pour la marine Grecque aux Forges & Chantiers de la Gironde à Bordeaux.
Le 03 Août 1915, il est réquisitionné par la marine française.
Le 14 Août 1915, il prend le nom d'Antigone.
Le 18 Juin 1917, il est armé à Bordeaux.
Le 02 Août 1917, il est affecté à la Flottille des sous-marins de Bizerte.
En 1918, il est affecté à la 3ème Flottille de Moudros.
Le 16 Décembre 1918, cinq hommes d'équipage décèdent.
MT |
FLOCH Yves |
Q.M. |
JACQUEMIN Jean-Pierre |
S.M. |
LE BESVOET Benjamin |
Q.M. |
LE CANN Jean-Marie |
S.M. |
PRIGENT Jules |
Le 17 Décembre 1918 il perd un homme d'équipage.
Le 19 Mai 1927, il est désarmé à Bizerte.
Le 31 Août 1927, il est: condamné.
Le 02 Mai 1929, il est vendu à Bizerte pour démolition à MM. Boccara & Scalabrino de Tunis.