Sous-Marin Maurice-Callot
Le type "Maurice-Callot" comprend 2 exemplaires : "Maurice-Callot" et "Pierre-Chailley" (appelé par erreur pendant un moment Paul-Chailley).
Ils sont fabriqués selon les plans Normand / Fenaux.
Ce sont deux sous-marins mouilleurs de mines de type français à double coque.
Caractéristiques
Déplacement en surface |
931 tonnes |
Déplacement en plongée |
1298 tonnes |
Longueur hors tout |
75,50 mètres |
Largeur au fort |
6,70 mètres |
Tirant d'eau |
3,57 mètres |
Propulsion |
2 x diesel Schneider & Cie à Champagne Sur Seine à 2 temps x 1450 cv 2 x moteur électrique Schneider & Cie à Champagne Sur Seine x 820 cv |
Vitesse en surface |
16,5 nœuds |
Vitesse en plongée |
10,5 nœuds |
Autonomie en surface |
2800 nautiques à 11 nœuds
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Autonomie en plongée |
118 nautiques à 5 nœuds
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Armement |
6 tubes lance-torpilles (4 AV et 2 Extérieurs) de Ø 450mm 2 torpilles de réserve 27 mines SAUTTER-HARLÉ HS2 de 200 kgs 1 canon de 75mm |
Équipage |
3 officiers + 45 hommes |
Notes |
Ces deux sous-marins n'ont pas reçu de numéro de construction dans la série Q. Au début le "Maurice-Callot" s'appelait le "Pierre Callot"
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Le "Maurice-Callot" (du nom du Commandant du "Pluviôse") est ordonné le 20 Mars 1918. Il est construit aux Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux.
Il est lancé le 23 Juin 1921, il est mis en service le 08 Novembre 1923.
Le 24 Juin 1926 un homme d'équipage décède.
(Nous recherchons des renseignements sur le Q.M. LEBERRE Frédéric).
Le 28 Janvier 1938 le "Maurice-Callot" est condamné et rayé des listes.
Le 24 Novembre 1938, il est vendu à Toulon.