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Vendredi 19 Avril 2024

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Sous-Marin Maurice-Callot

 

 

 

Maurce-Callot

 

Le type "Maurice-Callot" comprend 2 exemplaires : "Maurice-Callot" et "Pierre-Chailley"  (appelé par erreur pendant un moment Paul-Chailley).

Ils sont fabriqués selon les plans Normand / Fenaux.

Ce sont deux sous-marins mouilleurs de mines de type français à double coque.

 

Caractéristiques

Déplacement en surface 931 tonnes
Déplacement en plongée 1298 tonnes
Longueur hors tout 75,50 mètres
Largeur au fort 6,70 mètres
Tirant d'eau 3,57 mètres
Propulsion  2 x diesel Schneider & Cie à Champagne Sur Seine à 2 temps x 1450 cv
 2 x moteur électrique Schneider & Cie à Champagne Sur Seine x 820 cv
Vitesse en surface 16,5 nœuds
Vitesse en plongée 10,5 nœuds
Autonomie en surface 2800 nautiques à 11 nœuds
Autonomie en plongée 118 nautiques à 5 nœuds
Armement 6 tubes lance-torpilles (4 AV et 2 Extérieurs) de Ø 450mm
2 torpilles de réserve
27 mines SAUTTER-HARLÉ HS2  de 200 kgs
1 canon de 75mm
Équipage 3 officiers + 45 hommes
Notes Ces deux sous-marins n'ont pas reçu de numéro de  construction dans la série  Q.
Au début le "Maurice-Callot" s'appelait le "Pierre Callot"

 

Le "Maurice-Callot" (du nom du Commandant du "Pluviôse") est ordonné le 20 Mars 1918. Il est construit aux  Forges et Chantiers de la Gironde à Bordeaux.

Il est lancé le 23 Juin 1921, il est mis en service le 08 Novembre 1923.

Le 24 Juin 1926 un homme d'équipage décède.

Q.M. LEBERRE Frédéric

 

(Nous recherchons des renseignements sur le Q.M. LEBERRE Frédéric).

Le 28 Janvier 1938 le "Maurice-Callot" est condamné et rayé des listes.

Le 24 Novembre 1938, il est vendu à Toulon.

 
Il y a 54 ans, les hommes du sous-marin Eurydice sombraient au large du golfe de Saint-Tropez (Var-Matin du 06 Mars 2024) Cérémonie en mémoire de l'accident de la Minerve (L'Officier Marinier de Mars-Avril 2024)