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Il est à noter que sa mise au point est laborieuse. La plongée à 80 mètres est réalisée le 06 Septembre 1932.
Automne 1934, il effectue sa croisière d'endurance qui l'amène à Conakry (Guinée Française et Dépendances).
En 1935, il participe au tricentenaire du rattachement des Antilles à la France .
Le 25 Novembre 1935, il perd un de ses hommes au large de Vigo (Espagne). ().
Cherbourg 1936 - Hangar d'aviation ouvert -
En 1937, il est en refonte à Brest. En vue d'améliorer la stabilité, le kiosque est surélevé de 0,85 mètre, ce qui permet d'embarquer 8 tonnes de lest dans la quille. Les périscopes sont allongés, la baignoire est également modifiée. La vedette est remplacée par une pinasse d'Arcachon équipée d'un moteur hors bord. Les soutes extérieures sont soudées, les mâts radio supprimés. Il reste encore des problèmes au niveau de la tourelle et des moteurs électriques.
Un arrêté prévoit en 1937, une croisière avec escales aux U.S.A., mais les évènements politiques les en empêchent.
En 1938 et 1939, il appareille pour l'Afrique et les Antilles.
Devonport (Plymouth - Angleterre) en décembre 1940 - Débarquement de l'hydravion -
Le 27 Août 1939, le "Surcouf", sous les ordres du Capitaine de Corvette Legouic, appareille de Dakar pour rallier Fort-de-France où il arrive le 06 Septembre 1939.
Il passe en petit carénage, car il ne peut dépasser 13 nœuds en plongée, ni plonger plus de trois heures à cause de sa batterie défaillante.
Il appareille deux semaines plus tard pour Brest.
Il fait partie de l'escorte du convoi KJ.2 (25 bâtiments) du 26 Septembre au 29 Septembre 1939, jour où il a des problèmes de moteurs électriques et doit quitter le convoi. Le convoi a quitté Kingston (Jamaïque) pour l'Europe.
Une escorte vient accompagner le "Surcouf" jusqu'à Brest où il arrive le 18 Octobre 1939 pour y rentrer en grand carénage.
L'avance rapide des Allemands début Juin 1940 le surprend à Brest. Il appareille sur un seul moteur et arrive à Plymouth le 20 Juin 1940.
Le 03 Juillet 1940 à 04h20 , une trentaine de marins britanniques débarqués du submersible H.M.S. "THAMES" essayent de 'capturer' le "Surcouf. Au cours d'une lutte engagée au carré, deux officiers anglais, un français (I.M. DANIEL) et un sergent anglais sont tués. Le "Surcouf" est saisi par les anglais.
Le 01 Septembre 1940, il rejoint officiellement les FNFL. Le 12 Septembre 1940, il est sous les ordres du Capitaine de Frégate ORTOLI.
Le 21 Septembre 1940, l'équipage n'est que de 40 sur 125 (13 seulement proviennent de l'ancien équipage).
Le reste de l'année est occupée à compléter le personnel et le matériel.
Le 16 Décembre 1940, il commence ses essais devant Plymouth et en Janvier 1941 dans la Clyde. Les britanniques lui donnent le numéro P 17.
Il sera affecté à Halifax (où il peut être entretenu) pour assurer l'escorte des convois canadiens à l'Ouest du 25° O.
Mi-Février 1941, il termine ses essais. Il est affecté à la 2ème Flottille avec quatre sous-marins britanniques.
Il appareille de Holy Loch le 19 Février et arrive le 03 Mars 1941 à Halifax après de nombreux incidents dus au mauvais temps.
Le 01 Avril 1941, il appareille avec le convoi HX 118. Ce convoi est composé de 33 bâtiments marchands. Il est escorté par 11 navires de guerre, dont le "Surcouf". Le convoi quitte Halifax pour Liverpool où il arrive le 18 Avril 1941.
Le "Surcouf" l'escorte du 03 au 09 Avril 1941. Il rallie Devonport (Plymouth) où il arrive le 17 Avril 1941.
L'Amirauté envisage alors de l'envoyer ravitailler Malte. Il doit pour cela débarquer ses munitions (300 obus de 203mm et 22 torpilles). Et qui plus est sa tourelle...
Ainsi le "Surcouf" aura été allégé de 275 tonnes !!!
Le Capitaine de Vaisseau ORTOLI se rend à Londres pour expliquer que son bâtiment ne peut accomplir cette mission à cause de son faible rayon d'action aux électriques. La mission est annulée.
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