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Surcouf
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Lors de raids de la 'Luftwaffe" sur Plymouth entre le 21 et le 28 Avril 1941, un quartier-maître est tué le 22 Avril.

Q.M. TURIN Jean, Marceau

Quelques infos sur le Q.M. TURIN.


Son hydravion est également endommagé.

 Le 14 Mai 1941, le "Surcouf" appareille vers un secteur dans le Nord des Açores pour rechercher les briseurs de blocus allemands.

Le 31 Mai 1941, on lui signale la présence possible du croiseur lourd "Prinz Eugen".

Pendant trente jours de mer, le "Surcouf" ne rencontre qu'une force navale américaine qui doit également chercher le croiseur allemand.

Il relâche aux Bermudes où il doit passer un petit carénage mais les moyens sont trop limités.

Il reçoit alors l'ordre de se diriger vers une zone où sont passés tous les raiders allemands pendant l'hiver. Son appareillage est retardé à cause d'un manque de carburant.

Du 30 Juin au 20 Juillet 1941, il patrouille encore sans succès.

Le 28 Juillet 1941, il arrive à Portsmouth (New Hampshire) pour un grand carénage.

Le 20 Septembre 1941, le Capitaine de Vaisseau ORTOLI est nommé chef de cabinet du Général De GAULLE. C'est le Capitaine de Frégate BLAISON qui prend le commandement du "Surcouf".

Le carénage se termine le 29 Octobre 1941. Il est prévu que le "Surcouf" opère dans l'Océan Indien à partir de l'Afrique du Sud.

En attendant, le 10 Novembre 1941, il est dirigé vers New London (Connecticut) pour exercices avec les américains.

Il rallie ensuite les Bermudes le 30 Novembre 1941 avant de se rendre à Halifax (Nouvelle Écosse) où il arrive le 10 Décembre 1941.

Il y est rejoint par les corvettes "Mimosa", "Aconit" et "Alysse".

Son départ est prévu, par l'Amirauté Britannique, pour le 16 Décembre 1941, mais en fin de compte il reste sous les ordres de l'Amiral Muselier.

Le "Surcouf" patrouille autour de Saint-Pierre et Miquelon, lors de son occupation. Il sort trois fois sur alerte.

Le 13 Janvier 1942, après des négociations avec les britanniques, il est décidé que le "Surcouf" soit envoyé à Tahiti. Son artillerie pourrait défendre les îles. C'est suite à une décision prise par l'Amiral Thierry D'Argenlieu que le "Surcouf" aura pour mission de rallier le port de Papeete via le canal de Panama et ceci dans les meilleurs délais possibles ...

Le "Surcouf" quitte Saint-Pierre pour Halifax par grosse mer. Un paquet de mer endommage une partie du pont tournant avec la tourelle. L'artillerie reste inutilisable à cause de présence de glace.

Il quitte Halifax pour les Bermudes, le 03 Février 1942, après réparations. Il y arrive le 06 Février 1942. Il y persiste un problème sur le moteur électrique tribord.

Le 12 Février 1942 à 15h00, le "Surcouf" appareille pour Tahiti via le canal de Panama. Pour cela il fait d'abord toute vers Colon via le passage des Caicos et le passage du Vent. Les autorités américaines sont prévenues.

On ne reverra plus le "Surcouf". Deux hypothèses pour son naufrage :

1) Le 18 Février 1942, Il est abordé et coulé par le cargo américain "Thompson-Lykes", en mer des Caraïbes.

2) Le 19 Février 1942, il est coulé par l'U.S. Air Force en mer des Caraïbes, par deux A-17 et un B-18.

Les deux hypothèses.

Quelques temps plus tard, des corps sont retrouvés à 50 nautiques du Cap San Blas et sont enterrés dans le cimetière local.

 



 
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