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Narval
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Le "Narval" sert dans les Forces de Haute-Mer de 1926 à 1931. Il sert de bâtiment d'instruction pendant ces cinq années.

 

 

© Musée de la Marine

Le "Narval" (S 2) et le "Dauphin" (S 6) en 1929

 

© Musée de la Marine

Toulon 1929 - S 4 (Marsouin), S 9 (Phoque), le S 2 (Narval), S 7 (Espadon) et le S 8 (Caïman)

 

En Août 1931, il est affecté à la 5ème E.S.M. de la IIIème Région. Cette Escadrille sert à la défense des côtes de Provence mais assure aussi le service de l'École de navigation sous-marine. Il sert encore pendant trois années à l'instruction (de 1931 à 1934).

Le 15 Octobre 1935, le "Narval" entre en refonte aux Chantiers Dubigeon à Nantes. Le 22 Novembre 1935, le début des démontages commence.

Le zingage des ballasts, la soudure des soutes à pétrole extérieures, la pose d'une antenne périscopique à la place du périscope de secours, la suppression des soutes intérieures 7 & 8 et la suppression des 2 torpilles de réserve avant sont effectués.

La refonte des moteurs électriques est assuré par C.G.E. Nancy; la refonte des diesels par Loire Saint-Denis; la refonte des T.L.T. par Loire Saint-Denis

Le 22 Septembre 1937, un second-maître radio meurt électrocuté. (Article du Ouest-Eclair du 23 Septembre 1937).

S.M. COCHARD Eugène

 

Il fait ses premiers essais à la mer le 04 Novembre 1937. La recette s'effectue le 08 Février 1938.

Le 01 Septembre 1939, le "Narval" fait partie de la 11ème D.S.M. de la 4ème Flottille de Premar IV à Bizerte.

En Septembre 1939, il est à Beyrouth et y reste basé jusqu'à la fin Novembre.

Le 08 Décembre 1939, il rejoint Bizerte pour carénage.

Le 01 Décembre 1939, il fait toujours partie de la 11ème D.S.M. avec le "Marsouin" et le "Requin".

Le 27 Février 1940, le Lieutenant de Vaisseau François DROGOU prend le commandement du "Narval".

Du 04 au 16 Mars 1940, il patrouille dans la zone des îles Canaries.

Le 21 Avril 1940, il est à Bizerte.

En Mai et Juin 1940, il est basé à Sousse.

Le 10 Juin 1940, il appareille de Bizerte pour surveillance avec le "Morse" (Lieutenant de Vaisseau PARIS) dans le Nord de Djerba en cas d'un débarquement italien.

Du 21 au 24 Juin 1940, il patrouille avec le "Caïman" (Capitaine de Corvette GOLSE), le "Requin" (Lieutenant de Vaisseau de TRAVERSAY) dans le Golfe d' Hammamet. Il est alors sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau DROGOU).

Le "Narval" appareille de Sousse pour Malte le 24 Juin 1940.

Le 25 Juin 1940, il fait toujours partie de la 11ème D.S.M. basée à Bizerte

Le 26 Juin 1940, le "Narval" arrive à Malte. Le lendemain le Lieutenant de Vaisseau DROGOU se rallie aux F.N.F.L. (Forces navales françaises libres).

En Août 1940, le lieutenant de Vaisseau DROGOU est promu Capitaine de Corvette.

Il complète alors son équipage et effectue deux patrouilles en Méditerranée centrale, du 25 Septembre au 07 Octobre et du 25 Octobre au 03 Novembre 1940.

Le 02 Décembre 1940, le "Narval" appareille pour sa troisième patrouille. Elle doit durer dix-sept jours et doit le mener dans une zone comprise entre l'île de Lampedusa et les îles Kerkennah, pour rechercher des convois italiens. Il ne rentre pas de sa dernière patrouille.

 

Sous-Marin

 

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Causes : On a cru longtemps cru que sa perte était due à un combat avec un torpilleur italien qui avait signalé son engagement avec un sous-marin surpris en surface le 19 Décembre 1940.

En Novembre 1957, son épave est repérée à 35°03'N 11°53'E sur les fonds de cinquante mètres. Son avant semble avoir été touché par une mine italienne.

 

© AGASM Jean LASSAQUE 13-10-85

 

(Article du Ouest-Eclair du 11 Janvier 1941)

François DROGOU est promu Capitaine de Frégate à titre posthume le 01 Janvier 1941.



 
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