Sous-Marin Bouan (S-612)
Le chef de la 10.U-Flottille passe en revue l'équipage de l'U-510 à Lorient
Caractéristique du Type IX-C
Années de mise en service
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1941-1942
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Sous-Marins océaniques
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U-66 à U-68 U-125 à U-131 U-153 à U-160 U-161 à U-166 U-171 à U-176 U-501 à U-524
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Nombre
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54
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Perdu(s)
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48
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En Surface
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1120 tonnes
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En Plongée
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1232 tonnes
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Propulsion
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2 x Diesel 9 cylindres MAN M9V40/46 4400 cv 2 x moteur électrique SSW GU345/34 de 740 kW
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Armement
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4 tubes lance-torpilles de 533 mm AV 2 tubes lance-torpilles de 533 mm ARR 22 torpilles de réserve ou 66 mines 1 canon de 105 mm (enlevé fin 1943) 1 canon Flak de 37 mm 1 canon Flak de 20 mm
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Autonomie
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13450 nautiques en Surface à 10 nœuds 63 nautiques en plongée à 4 nœuds
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Equipage
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4 Officiers et 44 hommes
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Notes
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À partir de 1943-1944 le canon de 105 mm est enlevé et de la Flak additionnelle est embarquée.
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Le "Bouan" est l'ancien U-510 un sous-marin allemand de Type IX-C. L'U-510 sur u-boote.fr.
L'U-510 a été construit au chantier Deutsche Werft à Kiel. Il a été mis sur cale le 01 Novembre 1940, lancé le 04 Septembre 1941 et mis en service le 25 Novembre 1941.
Il a été affecté à la 4.U-Flottille à Stettin, à la 10.U-Flottille à Lorient et à la 33.U-Flottille à Flensburg.
Il a eu deux commandants : Le F.K. Karl Neitzel (du 25 Novembre 1941 au 21 Mai 1943) et le K.L. Alfred EICK (du 22 Mai 1943 au 08 Mai 1945).
Il a participé à sept patrouilles de guerre, a coulé treize bâtiments et en a endommagé dix.
Après un séjour au Japon, il appareille de Batavia (Indes néerlandaises) le 11 Janvier 1945, il doit rejoindre la Norvège car les bases françaises ne lui sont plus accessibles. Le manque de carburant l'oblige à se diriger vers Saint-Nazaire où il arrive le 23 Avril 1945.
La base ne peut lui fournir de carburant et il est donc mis dans une alvéole asséchable pendant que la ville est transformée en "Festung".
Il est capturé par les forces françaises de l'Ouest le 08 Mai 1945.
C'est le seul U-Boot capturé qui ne soit pas endommagé.
Mais c'est un bateau fatigué par des mois de mer. Il faut plus d'une année pour le rendre de nouveau opérationnel. Pour effectuer ces travaux il est amené à Kéroman.