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Eurydice II
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Sous-Marin Eurydice II

 

 


 

L'"Eurydice" (S644) est le quatrième sous-marin de Type "Daphné".

Ce type a été construit en 11 exemplaires pour la France et 15 autres pour divers pays.

Ce sont des sous-marins dits « à hautes performances ».

Ce sont des sous-marins à double coque et propulsion classique sur des plans du service technique (section sous-marins - I.G. Gempp).

Le programme des sous-marins de Type "Daphné" est fixé par la note 167 EMG/FC du 17 Septembre 1953, complété par la note 50 EMG/FC du 06 Mai 1954 émanant de l'État-Major de la Marine.

 

FRANCE

S641 : Daphné, S642 : Diane, S643 : Doris, S644 : Eurydice, S645 : Flore, S646 : Galatée
S647 : Minerve, S648 : Junon, S649 : Vénus, S650 : Psyché, S651 : Sirène

ESPAGNE

S61 : Delfin, S62 : Tonina, S63 : Marsopa, S64 : Narval

PORTUGAL

S163 : Albacora, S164 : Barracuda, S165 : Cachalote (vendu au Pakistan en 1975), S166 : Delfim

PAKISTAN

S131 : Hangor, S132 : Shushuk, S133 : Mangro, S134 : Ghazi

AFRIQUE DU SUD

S97 : Maria Van Riebeeck, S98 : Emilie Hobhouse, S99 : Joanna Van de Merwe

 

Caractéristiques

Sous-marin d'attaque conventionnel diesel-électrique (SSK)
Longueur hors tout
57,75 mètres
Largeur au fort
6,75 mètres
Largeur au droit des ailerons
6,90 mètres
Maître-bau 6,74 mètres
Tirant d'eau avant
4,46 mètres
Tirant d'eau milieu
4,54 mètres
Tirant d'eau arrière
4,62 mètres
Déplacement en surface 863 tonnes
Déplacement en plongée 1040 tonnes
Volume des ballasts 172 m³
Épaisseur de la coque résistante De 20 à 32mm
Propulsion 2 groupes électrogènes de 450kW SEMT Pielstick type 12PA1 ou 12PA4
2 moteurs électriques de 1000cv
2 hélices
Vitesse en surface 13 nœuds
Batteries 2 groupes de 80 éléments (capacité par élément : 19000 Wh à 500 W et 5700 Wh à 12000 W
Vitesse maxi en plongée 13,5 nœuds
Vitesse maxi en plongée en surpuissance 15,5 nœuds possibles pendant 10 minutes
Immersion max 300 mètres
Immersion de destruction 575 mètres
Délai de disparition du sous-marin à partir de la tenue de veille 45 secondes
Délai de disparition du tube d'air du Schnorchel à l'immersion périscopique 20 secondes
Temps nécessaire pour passer de l'immersion périscopique à 300 mètres (assiette -30° et à 10 nœuds 2 minutes
Rayon d'action 4300 nautiques à 7,5 nœuds au Schnorchel
Veille optique 1 Périscope d'attaque type ST3
 1 Périscope de veille type M41
Armement 8 tubes lance-torpilles de Ø 550 mm à l'avant, modèle IH 55
4 tubes lance-torpilles à l'arrière, modèle ED 56
Possibilité d'utiliser des torpilles modèle Z13, E12, E14, L3 puis L5 et F17.
Direction de lancement DLT S 4A
Électronique 1 Radar type DRUA 31
1 Détecteur de Radar ARUR
1 Intercepteur sonar type DUUG
1 Sonar type DUUA 2B Sonar DUUA1
1 Sonar passif type DSUV 2
1 Télémètre acoustique type DUUX
1 Détecteur de cavitation type QSUA
Transmissions Radioélectriques HF, UHF, LF/MF
Équipage 7 officiers + 17 officiers mariniers + 32 matelots et Q.M.

 

© Du Nautilus au Redoutable d'Henri Le Masson - Presses de la Cité -

 

Écorché d'un Type "Daphné".


 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'"Eurydice" (S644) est baptisée le 19 Juin 1960.

Elle est construite à Cherbourg, mise sur cale en Juillet 1958 et lancée le 19 Juin 1962.

 

© Collection CAA de Châtellerault

Mise en place d'un demi-stator d'un M.E.P.

 

Lancement de l'"Eurydice"

 

Le lancement a lieu à 21h30 en présence de l'Amiral Burin des Roziers, Préfet maritime de la 1ère Région, représentant le Ministre des Armées, l'Amiral Cabanier, Chef d'État-Major de la Marine, Monsieur l'ingénieur général Lang, chef du service technique des C.A.N., Monsieur l'ingénieur général Castellan, chef du groupe "Navires", ainsi que de nombreux invités.

Discours de l'Amiral (Cols Bleus n°753 du 30 Juin 1962).

En Mars 1963 elle effectue sa plongée statique dans la darse transatlantique après avoir été amarrée à un coffre que la Direction du port a mouillé au préalable.

Après cette plongée elle fait un essai au large sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Lavolé. Elle retourne à Cherbourg le 15 Mars.

Appareillage puis retour à Cherbourg le 21 Mars.

Le 31 Mars elle appareille de nouveau de Cherbourg, arrivée à Brest le 05 Avril.

Elle effectue des exercices avec un passage à Lorient et le 20 Avril elle est de retour à Cherbourg.

Félicitations (Article de Cols Bleus n° 800 du 15 Juin 1963).

L'"Eurydice"' ses essais de recette terminés effectue une plongée préparatoire à son prochain départ dans la darse transatlantique.

Le 30 Juin elle appareille de Cherbourg, toujours sous les ordres du Lieutenant de Vaisseau Lavolé pour une croisière d'endurance d'environ deux mois vers Dakar et l'Atlantique central.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir fait escale à Dakar, l'"Eurydice" arrive le 02 Août à Las Palmas. Le 22 Juillet elle a passé la ligne de l'équateur, une cérémonie a eu lieu pour l'occasion.

Le 14 Août elle arrive à Toulon.

 

Cols Bleus n° 807 du 24 Août 1963 (© Cols Bleus)

 

Le 23 Septembre elle appareille de Toulon.

Retour à Toulon le 05 Octobre.

Appareillage puis retour à Toulon le 10 Octobre.

Départ de Toulon puis escale à Barcelone d'où elle appareille le 21 Octobre, puis retour à Toulon cinq jours plus tard.

Appareillage puis retour à Toulon le 22 Novembre.

Le 29 Novembre l'"Eurydice" quitte une nouvelle fois Toulon.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 04 Janvier 1964 elle retourne à Toulon.

Départ de Toulon puis escale à Palma de Majorque du 07 au 10 Février avec la "Doris". Retour à Toulon le 14.

Départ de Toulon puis retour le 29 Février.

Le 09 Mars l'"Eurydice" appareille de Toulon, escale à Castellon-de-la-Plana du 17 au 20 Avril. Retour à Toulon le 25.

Le 04 Mai elle appareille de Toulon puis retour.

Le 11 Mai départ de Toulon pour participer à l'exercice inter-allié « Fair Game II ». Retour à Toulon le 23 Mai.

Des bâtiments étrangers qui ont participé à cet exercice arrivent à Toulon pour y faire escale. Il y a parmi eux cinq sous-marins américains : l'USS "Grampus", l'USS "Cutlass", l'USS "Trout", l'USS Corporal" et l'USS "Seawolf". L'"Eurydice" est amateloté avec l'USS "Seawolf".

Le 16 Juin elle appareille de Toulon. Elle participe à l'exercice inter-allié « Tartane » du 16 au 17, puis à la croisière « Léonidas ».  Elle fait escale à Tarente d'où elle repart le 27  vers Izmir qu'elle quitte le 06 Juillet. Par la suite elle est en escale à Corfou qu'elle quitte le 18 Juillet. Retour à Toulon le 28 Juillet.

Le 05 Septembre 1964 le Lieutenant de Vaisseau Cazenave prend le commandement de l'"Eurydice".

Le 07 Septembre départ de Toulon puis retour.

Le 21 Septembre départ de Toulon puis retour le 25.

À partir du 26 Septembre 1964 le sous-marin "Eurydice" est admis au service actif.

 

 

Le 26 Octobre elle appareille de Toulon puis retour.

Le 02 Novembre départ de Toulon pour l'exercice franco-espagnol « Murcie II » puis retour le 06.

 

Cols Bleus n° 867 du 07 Novembre 1964 (© Cols Bleus)

L'"Eurydice" portant la marque du Vice-Amiral d'Escadre Lainé, entre au port.

 

Départ de Toulon puis retour le 14 Novembre.

Départ de Toulon puis retour le 11 Décembre.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 11 Janvier 1965 l'"Eurydice appareille de Toulon puis retour.

Le 18 Janvier appareillage de Toulon avec le sous-marin "Minerve". Elles font escale à Nice du 20 au 21 puis retournent à Toulon le 22 Janvier dans la soirée.

Le 24 Janvier elle appareille de Toulon avec la "Minerve" et la "Doris". Retour le 01 Février.

Départ de Toulon puis retour le 06 Février.

Appareillage de Toulon le 08 Mars puis retour.

Départ de Toulon le 15 Mars pour l'« Opération Cartha », retour le 27 Mars.

Départ de Toulon puis retour le 02 Avril.

Le 13 Mai appareillage de Toulon, retour le 28.

Le 14 Juin l'"Eurydice" quitte Toulon pour la croisière « Guépard ». Du 18 au 21 Juin elle est en escale à Gaète (Italie), du 24 au 28 Juin escale à Trapani (Sicile), du 02 au 06 Juillet à Ivice (Baléares) et du 09 au 12 Juillet à Barcelone (Espagne). retour à Toulon le 13 Juillet.

Le 23 Août appareillage de Toulon, retour le 27.

Appareillage puis retour à Toulon le 04 Septembre.

Le 13 Septembre départ de Toulon, retour le 17.

Elle appareille de Toulon le 08 Octobre.

Du 15 au 29 Octobre elle participe à l'exercice interallié « Emerald Bright ». Elle se trouve à Malte le 14 Octobre avec la "Galatée" puis elles font escale de nouveau à Malte du 30 Octobre au 02 Novembre. Du 03 au 06 Novembre elles se trouvent à Messine puis rejoignent Toulon.

Le 13 Décembre l'"Eurydice appareille de Toulon, retour le 31 Décembre.

Le 07 Février 1966 elle appareille et participe avec l'escadre à des exercices. Elle regagne Toulon le 10 Février.

Le 14 Février elle appareille de Toulon puis retour.

Départ de Toulon le 27 Février avec la "Minerve" pour exercices sur les côtes de Provence et de la Corse. Retour à Toulon le 04 Mars pour l'"Eurydice".

Le 12 Mars elle quitte Toulon, retour le 21.

Le 22 Mars 1966 le Lieutenant de Vaisseau Moulineaud prend le commandement.

Elle participe par la suite à l'Opération « Cerigo » avec l'Escadre de la Méditerranée. Elle effectue divers exercices et se retrouve en escale à Corfou le 19 Avril.

Puis après elle prend part à l'exercice « Medtacex » avec des escadres anglaise, américaine, italienne et grecque. Cet exercice se termine au large d'Athènes le 28 Avril.

Du 27 au 30 Avril elle est en escale à Naples.  Le 04 et 05 Mai elle mouille devant Phalère (Grèce) pour la revue navale et du 05 au 09 Mai elle est en escale à Fréatis.

Arrivée à Toulon le 25 Mai.

Départ de Toulon et retour le 18 Juin.

Départ de Toulon et retour le 25 Août. Départ puis retour à Toulon le 31 Août. Départ puis retour à Toulon le 22 Octobre.

Elle participe par la suite à l'exercice franco-espagnol « Murcie III » du 24 Octobre au 04 Novembre avec mouillage aux salins d'Hyères, au Lavandou et à Cavalaire le 26 et  le 27 Octobre.

Départ de Toulon le 22 Novembre puis retour.

01 Décembre 1966 début de son premier grand carénage.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

01 Octobre 1967 fin de son carénage.

27 Janvier 1968 : disparition au large de Toulon su sous-marin "Minerve".

Le 08 Février 1968 en fin de matinée, le général de Gaulle embarque sur l'"Eurydice" en hommage aux disparus de la "Minerve".

 

© ECPAD

 

La plongée va durer 01h20 à une immersion comprise entre 40 et 50 mètres. En retour en surface vers 13h00, une gerbe est lancée à la mer.

Première semaine de Juin  l'"Eurydice" quitte Toulon pour une croisière d'entraînement avec le "Gustave-Zédé", "La Gallissonnière", "L'Agenais", l'"Amazone" et la "Junon".

Du 11 au 15 Juin ils feront escale à Kotor (Yougoslavie). Retour à Toulon le 21 Juin.

Début Juillet elle appareille de Toulon, puis retour.

Le 08 Août elle quitte Toulon pour effectuer divers essais et exercices sur les côtes de Provence et de la Corse. Elle fait escale à Bastia du 10 au 13 Août puis retour à Toulon.

Le 06 Octobre, départ de Toulon puis retour.

Du 15 au 29 Octobre l'"Eurydice" participe à un exercice franco-espagnol sur les côtes de Provence.

 

Le 29 et 30 Avril 1969 elle participe à la Sortie d'Escadre sur les côtes de Provence.

Le 09 Juin, départ de Toulon puis retour.

Du 23 au 27 Juin elle participe à des exercices sur les côtes de Provence.

Du 07 au 11 Juillet, elle prête son concours à une émission de l'O.R.T.F.

Sortie à la mer du 01 au 05 Septembre.

Le 29 Septembre elle participe à des exercices avec les sous-marins "Ariane", "Aréthuse" et "Morse". Retour entre le 03 et 04 Octobre.

Le 06 Octobre elle appareille de Toulon pour exercices avec les sous-marins "Aréthuse", "Diane" et "Morse". Retour entre le 11 et 12 Octobre.

Le 19 Octobre elle appareille de Toulon pour exercices avec la "Junon", retour le 02 Novembre.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du 12 Janvier au 08 Février 1970 elle est en I.P.E.R. (Indisponibilité Périodique Et Réparations). Son deuxième carénage est prévu pour le 01 Avril 1970.

Elle participe ensuite à différents exercices entrecoupés de retour à Toulon pendant le restant du mois de Février.

Le 01 Mars elle appareille de Toulon pour participer à des exercices axés sur la lutte anti-sous-marine prévus le 02 et le 03 Mars avec le bâtiment d'accompagnement "Argao" et le 04 Mars entre 07h00 et 10h00 avec un avion de patrouille maritime.

Pour cause de mauvais temps les exercices avec le bâtiment de surface sont arrêtés. L'"Eurydice" retrouve sa liberté de manœuvre dans la matinée du 03 Mars. En fin d'après-midi il s'amarre à un coffre devant Saint-Tropez et signale sa nouvelle sa nouvelle position à la 1ère Escadrille des Sous-Marins qui lui envoie des instructions pour le point de rendez-vous du lendemain : « À 07h00 au milieu de la limite Nord du Secteur T-59 ». Elle ne signale pas son appareillage.

Elle est en contact, de 06h10 à 06h30 le 04 Mars, avec la B.A.N. de Nîmes-Garons dont l'avion de patrouille maritime, un "Breguet Atlantic", fait partie. Ce dernier entre en contact avec le bateau vers 06h45 qui navigue à l'immersion périscopique, avec ses aériens sortis mais pas le tube d'air du 'Schnorchel' d'après le visu de l'équipage.

À 07h00 l'équipage de l'avion aperçoit à proximité de l'"Eurydice" des bâtiments de commerce. Le bateau et l'avion vont commencer les essais.

À 07h07 le "Breguet Atlantic" donne des consignes au bateau par radio. À 07h12 départ des essais et une minute plus tard l'"Eurydice" plonge. Cette dernière doit reprendre contact avec l'avion avant 07h30. Mais plus de contact radio, visuel ou ou au radar.

À 08h55 l'avion envoie à Nimes-Garons un message d'alerte rapportant l'absence de tous contacts.

À 10h50 la Préfecture Maritime lance la procédure Submiss/Subsunk.

De nombreux bâtiments de surface et des moyens aériens sont de suite déployés :

- Deux "Breguet Atlantic" et un "Super-Frelon".

- La gabare "La Fourmi".

- Des bâtiments de la Marine Nationale qui sont en train de participer à l'exercice « Olive verte ».

- L'escorteur d'escadre "Surcouf"

- L'escorteur rapide "Le Picard", puis "Le Vendéen" avec le bâtiment d'accompagnement "Robert Giraud".

- Le bâtiment d'accompagnement "Arago" puis plus tard les sous-marins "Doris" et "Argonaute".

En début d'après-midi vers 13h00 une tâche de combustible est repérée par des avions et des débris sont récupérés par "La Fourmi".

L'analyse du combustible recueilli sur zone confirme que c'est du gasoil 'marine' et les débris sont identifiés comme provenant certainement de l'"Eurydice".

Le 04 Mars à 07h28 des stations du Laboratoire de Détection et de Géophysique de Provence enregistrent un signal sismique provenant d'une explosion (ou plutôt une implosion), suivie éventuellement d'un choc.

Les six cargos présents dans la zone d'exercice sont identifiés puis des dispositions sont prises pour effectuer une visite de leur coque en vue d'une recherche sur une possibilité de collisions.

Seul le "Tabarka" a des traces suspectes. Mais malgré des examens approfondis rien de prouve que le bâtiment est entré en collision avec l'"Eurydice".

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

LISTE DES DISPARUS

L.V. (Commandant) de TRUCHY de LAYS Bernard
Q.M. BAUER Robert
Q.M. BÉRANGER Philippe
Q.M. BIONDO Roger
Q.M. BORCA François
Q.M. BOURCHEIX Rigaud
E.V.1 BRIAND Alain
Q.M. CAPUA Alain
S.M. CASTAING Yves
MT CÉDRINI Gérard
Q.M. COUTURIER Daniel
MT DANIEL Yves
Q.M. DENISSOV Victor
S.M. DENOMMEY Bernard
S.M. DEVAINON Noël
S.M. DUCHANOY Alain
Q.M. DUFOUR Roland
Q.M. FRANZINA Didier
Q.M. FURGAUX François
Q.M. GAUTREAU Jean-Luc
E.V.1 GEORGES DES AULNOIS Bernard
Q.M. GODEFROY Jean-Pierre
Q.M. GORIN Michel
Q.M. GUANEL Moïse (Marcel)
MT GUIGUEN Alain
Q.M. GUIS Yvon
Q.M. JEUNESSE Gérard
S.M. JOSON Noël
S.M. JULIEN Jean-Claude
L.V. KHATTACK JAMIC KHAN (Marine Pakistanaise)
S.M. LABREUILLE Yves
L.V. LAGADEC Alain
MT LANNUZEL Gérard
P.M. LE PAIH Gérard
Q.M. LEBACLE Robert
Q.M. LEMARQUER
Q.M. MALINOWSKI Alain
Q.M. MARCHAL Jean-Claude
S.M. MERLE Gilles
Q.M. MOULINAS Alain
L.V. PETIT Jacques
Q.M. PHILIP Jean-Marc
Q.M. PIDAL Jean-Louis
MT PIEGAY Serge
Q.M. PLOUVIN Dominique
MT PLUCHON Denis
S.M. POPIEUL Jean-Claude
Q.M. ROBERT Gilles
E.V.1 ROBERT Marc
Q.M. ROMANE Pierre
S.M. ROZANNES Michel
MT RUEL René
Q.M. SALA René-Pierre
Q.M. SIMIAND Patrick
Q.M. SZALKOWSKY Daniel
Q.M. TOLZA Jean-Claude
MT VIENNOT Marceau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le  Mardi 10 Mars 1970 a lieu à Toulon sur la "Place d'Armes" une cérémonie à la mémoire des marins de l'"Eurydice".

 

© ECPAD

De gauche à droite : Monseigneur Barthe, évêque de Fréjus et de Toulon, Jacques Chaban-Delmas, Premier ministre

Michel Debré, ministre de la Défense nationale et Maurice Arreckx, maire de Toulon

 

 

Tous les moyens pour retrouver l'"Eurydice" sont déployés par la Marine nationale.

On fait également appel à la Marine américaine qui déploie le "Mizar" à partir du 10 Mars.

Grâce au "Mizar" l'épave de l'"Eurydice" est découverte à la fin du mois de Mars. Ce qui va permettre à l'"Archimède", un bathyscaphe français, de continuer les investigations. (De nombreuses informations sont données dans l'ouvrage de Georges Kévorkian "Accidents des Sous-Marins français 1945-1983").

 

On ne saura probablement jamais ce qu'il est advenu à l'"Eurydice", avaries de barre(s), voie(s) d'eau, erreurs humaines, collision...

 

La presse en parle :

- Ouest-France du 05 Mars 2018.

- L'Officier Marinier n°393 de Février-Mars 2020.

- L'Est Républicain du 03 Mars 2020.

- Le Républicain Lorrain du 04 Mars 2020.

- Ouest-France du 04 Mars 2020.

- Mer et Marine du 09 Mars 2020.

- Le Télégramme du 09 Mars 2020.

- Var-Matin du 09 Mars 2020.

- L'Indépendant du 12 Mars 2020.

 

- Mer et Marine du 12 Mars 2021 (Une plaque commémorative posée sur l'épave de l'Eurydice).

- L'Officier Marinier Juillet-Août 2021 n°399.

- Var-Matin du 06 Mars 2024.

 

 

FIN

 
Il y a 54 ans, les hommes du sous-marin Eurydice sombraient au large du golfe de Saint-Tropez (Var-Matin du 06 Mars 2024) Cérémonie en mémoire de l'accident de la Minerve (L'Officier Marinier de Mars-Avril 2024)