Sous-Marin Doris III
La "Doris" (S643) est le troisième sous-marin de Type "Daphné".
Ce type a été construit en 11 exemplaires pour la France et 15 autres pour divers pays.
Ce sont des sous-marins dits « à hautes performances ».
Ce sont des sous-marins à double coque et propulsion classique sur des plans du service technique (section sous-marins - I.G. Gempp).
Le programme des sous-marins de Type "Daphné" est fixé par la note 167 EMG/FC du 17 Septembre 1953, complété par la note 50 EMG/FC du 06 Mai 1954 émanant de l'État-Major de la Marine.
FRANCE |
S641 : Daphné, S642 : Diane, S643 : Doris, S644 : Eurydice, S645 : Flore, S646 : Galatée S647 : Minerve, S648 : Junon, S649 : Vénus, S650 : Psyché, S651 : Sirène
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ESPAGNE |
S61 : Delfin, S62 : Tonina, S63 : Marsopa, S64 : Narval
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PORTUGAL |
S163 : Albacora, S164 : Barracuda, S165 : Cachalote (vendu au Pakistan en 1975), S166 : Delfim
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PAKISTAN |
S131 : Hangor, S132 : Shushuk, S133 : Mangro, S134 : Ghazi
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AFRIQUE DU SUD |
S97 : Maria Van Riebeeck, S98 : Emilie Hobhouse, S99 : Joanna Van de Merwe
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Caractéristiques
Sous-marin d'attaque conventionnel diesel-électrique (SSK)
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Longueur hors tout
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57,75 mètres |
Largeur au fort
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6,75 mètres |
Largeur au droit des ailerons
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6,90 mètres |
Maître-bau |
6,74 mètres |
Tirant d'eau avant
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4,46 mètres |
Tirant d'eau milieu
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4,54 mètres
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Tirant d'eau arrière
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4,62 mètres |
Déplacement en surface |
863 tonnes |
Déplacement en plongée |
1040 tonnes |
Volume des ballasts |
172 m³
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Épaisseur de la coque résistante |
De 20 à 32mm |
Propulsion |
2 groupes électrogènes de 450kW SEMT Pielstick type 12PA1 ou 12PA4 2 moteurs électriques de 1000cv 2 hélices |
Vitesse en surface |
13 nœuds |
Batteries |
2 groupes de 80 éléments (capacité par élément : 19000 Wh à 500 W et 5700 Wh à 12000 W
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Vitesse maxi en plongée |
13,5 nœuds |
Vitesse maxi en plongée en surpuissance |
15,5 nœuds possibles pendant 10 minutes |
Immersion max |
300 mètres |
Immersion de destruction |
575 mètres |
Délai de disparition du sous-marin à partir de la tenue de veille |
45 secondes |
Délai de disparition du tube d'air du Schnorchel à l'immersion périscopique |
20 secondes |
Temps nécessaire pour passer de l'immersion périscopique à 300 mètres (assiette -30° et à 10 nœuds |
2 minutes |
Rayon d'action |
4300 nautiques à 7,5 nœuds au Schnorchel |
Veille optique |
1 Périscope d'attaque type ST3 1 Périscope de veille type M41 |
Armement |
8 tubes lance-torpilles de Ø 550 mm à l'avant, modèle IH 55 Possibilité d'utiliser des torpilles modèle Z13, E12, E14, L3 puis L5 et F17. Direction de lancement DLT S 4A |
Électronique |
1 Radar type DRUA 31 1 Détecteur de Radar ARUR 1 Intercepteur sonar type DUUG 1 Sonar type DUUA 2B Sonar DUUA1 1 Sonar passif type DSUV 2 1 Télémètre acoustique type DUUX 1 Détecteur de cavitation type QSUA |
Transmissions |
Radioélectriques HF, UHF, LF/MF |
Équipage |
7 officiers + 17 officiers mariniers + 32 matelots et Q.M.
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La "Doris" (S643) est baptisée le 10 Octobre 1955.
Elle est construite à Cherbourg, mise sur cale le 01 Septembre 1958 et lancée le 14 Mai 1960.
Lancement de la "Doris"
Lancement de la "Doris"
Le lancement de la "Doris" s'est déroulé sous un soleil radieux, en présence de Monsieur Pierre Messmer, ministre des Armées, et de Monsieur Guillaume Le Bigot, délégué ministériel pour la Marine. De nombreuses personnalités avec entre autres Madame Favreul, épouse du Lieutenant de Vaisseau Jean Favreul disparu en 1940 à bord de la "Doris I", et une foule considérable était également présente..
Le 08 Septembre 1960 le Lieutenant de Vaisseau Burban prend le commandement de la "Doris".
L'achèvement de la "Doris" se continue à Cherbourg.
Le 02 Août 1961 la "Doris" effectue sa première sortie à la mer pour essais au large de Cherbourg.
Appareillage de Cherbourg, arrivée à Brest le 16 Septembre avec une escale à Kéroman le 13 Septembre où le Lieutenant de Vaisseau Burban fait reconnaître comme nouveau commandant de la "Doris", le Lieutenant de Vaisseau Lucas. Retour à Cherbourg.
Appareillage de Cherbourg avec du 13 au 16 Octobre , puis retour à Cherbourg.
La "Doris" quitte Cherbourg le 02 Juin 1962 en direction de Toulon après une visite de la Commission supérieure d'essais composée de l'Amiral Poncet, de l'ingénieur mécanicien général Page et des Capitaines de Vaisseau Guillou et Guéniot.
Le 02 Juillet la "Doris" appareille de Toulon, retour le 19 Juillet.
Le 31 Juillet elle appareille avec la "Daphné", l'"Aréthuse", la "Diane" et le bâtiment-base "Gustave-Zédé" pour une croisière en Méditerranée orientale. Ils effectuent des escales à Izmir du 13 au 17 Août, à le 19 Août, au Pirée du 20 au 24 Août et à Corfou le 25 et le 26 Août. Retour à Toulon le 03 Septembre.
La "Doris" s'amarre à la "Diane" qui se trouve à couple du "Gustave-Zédé"
Appareillage de Toulon, puis retour le 12 Octobre.
Appareillage de Toulon, puis retour le 12 Novembre.
Départ de Toulon, arrivée le 17.
Le 26 Novembre elle appareille de Toulon, retour le 01 Décembre.
Le 05 Janvier 1963 elle quitte Toulon, retour le 14.
Le 21 Janvier appareillage de Toulon, retour le 26.
Départ de Toulon, escale à Valence (Espagne) du 14 au 18 Février à la suite d'exercices au large des côtes de Provence. Retour à Toulon le 23.
Appareillage de Toulon le 25 Février, retour le 02 Mars.
Départ de Toulon, arrivée le 01 Avril.
Départ de Toulon, arrivée à Lorient le 12 Avril.
Le 17 Avril départ de Lorient, puis retour.
Départ de Lorient, arrivée à Liverpool (Angleterre) le 14 Mai, retour à Lorient le 19.
Départ de Lorient, arrivée à Mers-el-Kébir (Algérie) le 27 Mai, puis arrivée à Toulon.
Appareillage de Toulon le 05 Juillet, puis retour.
Le 20 Juillet 1963 le Lieutenant de Vaisseau Hardy prend le commandement de la "Doris".
Appareillage de Toulon le 22 Juillet, puis retour.
Le 02 Septembre elle quitte Toulon, retour le 13.
Départ de Toulon puis retour le 05 Octobre.
Départ de Toulon le 28 Octobre, escale à Gênes (Italie) du 31 Octobre au 04 Novembre, puis retour à Toulon.
Le 18 Novembre appareillage de Toulon, retour le 23.
Départ de Toulon, puis retour le 30 Novembre.
Le 12 Janvier 1964 la "Doris" appareille de Toulon, puis retour.
Le 20 Janvier départ de Toulon, retour le 25.
Départ de Toulon, retour le 31.
Départ de Toulon, arrivée à Palma de Majorque (Baléares) le 07 Février, puis retour.
La "Doris" appareille de Toulon le 24 Mars, retour le 27.
Départ de Toulon, arrivée à Livourne (Italie) le 05 Avril, puis retour.
Départ de Toulon le 13 Avril, puis retour.
Le 11 Mai elle quitte Toulon, puis retour.
Le 18 Mai appareillage de Toulon pour participer à l'exercice « », retour à Toulon.
Le 25 Mai elle quitte Toulon, puis retour.
Départ de Toulon le 01 Juin pour participer à l'opération « Tramontane » qui se déroule devant les côtes de Provence, au large des Baléares. Le 11 Juin la "Doris "fait escale à Barcelone jusqu'au 16, puis retour à Toulon.
Départ de Toulon, puis retour le 21 Août.
Départ de Toulon, puis retour le 28.
Départ de Toulon, puis retour le 04 Septembre.
Le 12 Septembre 1964 le Lieutenant de Vaisseau Goubelle prend le commandement de la "Doris".
La "Doris" appareille le 03 Octobre puis retour.
Le Bulletin Officiel du 05 Octobre publie une décision portant admission au service actif du sous-marin "Doris".
Elle appareille de Toulon le 12 Octobre pour participer à l'exercice « Lavezzi Deux » qui se déroule entre le 06 et le 23 Octobre, puis retour à Toulon.
Le 19 Octobre elle appareille de Toulon, puis retour.
Le 25 Octobre départ de Toulon, retour le lendemain.
La "Doris" avec la "Minerve" participe à un exercice interallié qui se déroule du 23 Novembre au 02 Décembre au large de la Sardaigne. La "Doris appareille le 19 Novembre. Du 02 au 06 Décembre les deux sous-marins font escale à Civita Vecchia (Italie), puis retour à Toulon.
Le 05 Décembre la "Doris" appareille de Toulon, retour le 11.
Départ de Toulon avec l'"Eurydice" le 18 Janvier 1965. Elles font escale à Nice le 20 et le 21, puis retour à Toulon le 22.
Le 24 Janvier appareillage de Toulon, retour le 06 Février.
Au mois de Mars elle participe à la croisière « » en Méditerranée occidentale, avec escale à Carthagène. Elle quitte Toulon le 08 Mars, retour le 27 Mars.
Le 05 Avril elle entre en grand carénage à Toulon.
Le 01 Février 1966 elle termine son grand carénage.
Le 07 Février elle appareille de Toulon pour essais, puis retour.
Le 14 Février elle quitte Toulon pour essais, puis retour.
Départ de Toulon le 21 Février, retour le 26.
Le 04 Mars appareillage de Toulon, retour le 19.
Départ de Toulon le 25 Avril, retour le 29.
Elle appareille le 03 Mai pour essais et entraînement individuel avec escale à Ajaccio du 07 au 09, retour à Toulon le 12.
Elle participe à la croisière d'été « Paso Doble » qui a lieu du 13 Juin au 23 Juillet. Pendant cette croisière la "Doris" participe à l'exercice « ». Elle fait escale du 29 Juin au 04 Juillet à Lisbonne et du 06 au 10 Juillet à Cadix, puis c'est Malaga du 10 au 13 Juillet, puis retour à Toulon le 23.
Le 06 Août le Lieutenant de Vaisseau Merlo prend le commandement de la "Doris".
Départ de Toulon le 22 Août, retour le 07 Septembre.
Appareillage de Toulon, retour le 24 Septembre.
La "Doris" participera à l'Opération « Émaux » avec l'Escadre de la Méditerranée qui aura lieu du 15 Novembre au 20 Décembre.
Elle appareille le 12 Novembre pour divers exercices en Méditerranée. Du 14 au 17 Novembre une escale est prévue à Palerme, mais elle est annulée. Elle participe quelques jours à l'Opération « Émaux ».
Le 25 Novembre dans les environs de 19h30 elle est violemment abordée par un pétrolier soviétique, le "Stanislav". Les dégâts sont importants : T.L.T n°11 et n°12 désaxés, fuite aux presses de la barre de direction et puis fuite au ballast arrière bâbord.
Retour à Toulon le 27 Novembre.
Le 09 Janvier 1967 elle appareille de Toulon, retour le 13.
La "Doris" participe partiellement à l'Opération « Camées » qui a lieu du 30 Janvier au 07 Mars qui a lieu en Méditerranée et en Atlantique.
Elle appareille de Toulon le 16 Janvier, retour le 28.
Le 01 Février elle quitte Toulon, puis retour.
Départ de Toulon, retour le 11 Mars.
Appareillage de Toulon le 09 Avril, puis retour.
Le 06 Mai le Lieutenant de Vaisseau Miguet prend le commandement de la "Doris".
Le restant de l'année 1967 elle participe à différents exercices (« Exmix » et « Fair Game Alpha/Charlie » entre autres).
Appareillage de Toulon, puis retour le 29 Avril 1968.
Départ de Toulon le 06 Mai, retour le 11
Appareillage de Toulon pour entraînement individuel sur les côtes de Provence et en Méditerranée fait escale de 10 au 14 Septembre à Livourne, retour à Toulon le 15.
Elle participe également pendant le courant du mois de Septembre à l'entraînement des commandos de marine (2ème Compagnie du GROUFUMACO).
Le 28 Octobre elle appareille de Toulon pour essais. Du 04 au 06 Novembre elle est en escale avec la "Junon" à Malte, retour le 09.
Le 25 Novembre elle effectue un essai de largage des plombs de sécurité qui se déroule sans problèmes, quatre secondes après l'ordre.
Le 27 Novembre 1968 le Lieutenant de Vaisseau Moulins prend le commandement de la "Doris".
Appareillage de Toulon le 20 Octobre 1969 pour exercices, puis retour le 26.
La "Doris" entre en grand carénage à Toulon jusqu'au début de l'année 1970.
La "Doris" quitte Toulon le 01 Juin 1970 pour exercices. Elle est en escale à Athènes du 18 au 23, puis retour à Toulon le 28.
Le 27 Juillet elle appareille de Toulon pour une série d'essais sur les côtes de Provence. Elle fait escale à Port Vendres du 31 Juillet au 03 Août. Retour à Toulon le 07.
Le 02 Octobre 1970 le Lieutenant de Vaisseau Bertin prend le commandement de la "Doris".
Du 23 au 29 Octobre, elle participe à l'exercice franco-espagnol « Murcie » qui se déroule en Méditerranée.
Le 11 Janvier 1971 la "Doris" et le "Morse" appareillent de Toulon pour divers concours sur les côtes de Provence. Retour le 16.
Le 01 Février elle appareille avec l'"Ariane" pour divers concours et exercices sur les côtes de Provence. Retour le 05.
Peinture de James Rassiat
La "Doris" appareille de Toulon pour effectuer des exercices dans le secteur Corse jusqu'au 22 Mai. Elle a fait escale à Livourne du 19 au 22. Retour à Toulon le 29.
Le 19 Juin, elle fait partie de la Revue Navale où le président Pompidou est présent.
Appareillage de Toulon le 29 Juillet, elle participe en Août à des exercices avec escale à du 24 au 29 Août (Crète), puis retour à Toulon.
Du 07 au 09 Octobre elle participe avec l'"Argonaute" à divers concours et à des exercices, puis retour.
Le 18 Octobre appareillage de Toulon avec de nouveau l'"Argonaute" pour concours divers. Retour le 23.
Du 26 au 29 Octobre elle participe à divers concours.
Le 12 Décembre elle appareille de Toulon pour effectuer des exercices au large des côtes de Provence. Retour à Toulon le 22.
Le 03 janvier 1972 elle appareille avec la "Junon" pour exercices divers, retour à Toulon le 05.
Le 14 Février elle quitte Toulon avec le "Morse" pour un stage de commandement à la mer, retour le 18 pour la "Doris".
Le 21 Février départ de Toulon pour un stage de commandement à la mer, retour le 26.
Le 28 Février elle appareille de Toulon pour divers exercices, retour le 03 Mars.
Elle participe à l'exercice « Dawn Patrol » avec l'Escadre de la Méditerranée jusqu'au 14 Mai par la suite elle reprend son entraînement propre. Elle est en escale avec la "Junon" à Naples du 17 au 20, puis retour à Toulon le 22.
Le 23 Mai 1972 le Lieutenant de Vaisseau Guerre prend le commandement de la "Doris".
Début 1973 elle entre de nouveau en carénage et ce jusqu'à début 1974.
Du 04 au 10 Mars 1974 elle est en mer pour exercices après carénage.
Départ de Toulon avec la "Diane" pour concours aéro, retour le 14 Juin.
Appareillage de Toulon pour exercices, retour le 28 Juin.
Le 16 Juillet départ de Toulon pour exercices à la mer, retour le 19.
Le 29 Juillet elle quitte Toulon pour participer à un exercice aéro, arrivée à l'île Rousse le 03 Août. Départ le 06 puis retour à Toulon le 09 Août.
Départ de Toulon pour l'exercice « Campanule », retour le 20 Décembre.
- 1975 -
La "Doris" participe dans l'année aux exercices « Fénec » et « Dog-Fish ».
Le 06 Février 1976 le Lieutenant de Vaisseau Hourcade prend le commandement de la "Doris".
La "Doris" appareille de Toulon le 20 Avril avec la "Flore" pour cours de commandement. Le 25 elles sont à Palma de Majorque
Le 11 Juillet elle participe à la Revue Navale en Méditerranée en présence du Président de la République.
Début Octobre des exercices de défense aérienne et de lutte anti-sous-marine ont lieu, ces derniers avec le concours de la "Doris" et des hélicoptères de la base de Saint-Mandrier.
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Durant l'année 1976 elle a participé à de nombreux exercices et entraînements.
Départ de Toulon avec escale à Héraklion le 07 Mars 1977. Elle fait ensuite escale à Izmir (Turquie) jusqu'au 14, retour à Toulon le 20 ().
Départ de Toulon le 03 Mai avec la "Daphné". Elles font escale à Palma de Majorque du 13, puis retour à Toulon le 21.
Le 09 Juin 1977
En Juillet elle participe à l'opération « Portes Ouvertes » à l'arsenal de Toulon.
En Octobre elle appareille de Toulon, fait escale à le 08 Octobre. Arrivée à Cherbourg le 17.
Le carénage va durer environ 12 mois.
Départ de Lorient pour essais, retour le 06 Novembre 1978.
Le 04 Janvier 1979 la "Doris" quitte pour rejoindre Toulon. Elle est en escale à Malaga (Espagne), arrivée à Toulon le 23.
Appareillage de Toulon le 04 Février, retour le 10.
Le 25 Mars avec la "Diane" pour Cours de commandement de sous-marins.
Le 06 Avril en escale à Palma de Majorque (Baléares), retour à Toulon le 14.
Appareillage de Toulon, retour le 26 Mai.
Le 05 Juin la "Doris" quitte Toulon et arrive 07 à l'île Rousse. Départ de l'île Rousse le 11, retour à Toulon le 15.
Le 21 Août elle appareille de Toulon, arrivée à Syracuse (Sicile) le 30.
Le 02 Septembre, appareillage de Syracuse, arrivée à Toulon le 07.
Le 10 Septembre le Lieutenant de Vaisseau Cot prend le commandement de la "Doris".
Le 07 Novembre elle appareille de Toulon et arrive à Nice le 09, qu'elle quitte le 12 pour rejoindre Toulon le 16.
En Avril 1980 elle participe avec la "Diane" à des Cours de commandement de sous-marins.
Appareillage de Toulon pour patrouille, arrivée en escale à Izmir (Turquie) le 15 Juin, puis retour.
Départ de Toulon puis retour le 26 Juillet.
Départ de Toulon puis retour le 08 Août.
Appareillage de Toulon, arrivée en escale le 13 Mars 1981 à Palerme (Sicile).
Le 17 Mars, appareillage de Palerme, arrivée à Toulon le 19.
Le 26 Mars le Lieutenant de Vaisseau Brière prend le commandement de la "Doris".
Le 03 Mai, appareillage de Toulon avec la "Daphné" pour mise en condition, retour le 09.
Le 16 Août la "Doris" appareille pour patrouille, arrivée à (Egypte) le 02 Septembre.
Le 08 Septembre, appareillage d'Alexandrie, arrivée à Toulon le 16.
Le 12 Novembre elle quitte Toulon pour participer à l'exercice « Iles d'Or », retour le 25.
Le 24 Janvier 1982, la "Doris" appareille de Toulon avec le "Béveziers" pour Cours de Commandement de sous-marins.
Le 04 Février elle est en escale à Palma de Majorque (Baléares), puis retour à Toulon.
Le 26 Mars appareillage de Toulon pour l'exercice « Dog Fish ». Le 13 Avril, elle est en escale à Naples, puis retour à Toulon.
Le 20 Avril elle quitte Toulon pour Concours CPESM, retour le 22.
Le 15 Juin elle appareille de Toulon pour Concours CPESM, retour le17.
Le 14 Juillet elle participe à la Revue Navale à Toulon avec la présence du Président François Mitterrand et de Charles Hernu, ministre de la Défense.
Le 02 Août la "Doris" appareille de Toulon pour entraînement individuel, puis retour.
Du 08 au 11 Septembre elle est en entraînement individuel.
Le 29 Septembre 1982 le Capitaine de Corvette Gilbert prend le commandement de la "Doris".
Départ de Toulon pour effectuer de nombreux exercices début Octobre 1983.
Le 22 Octobre 1983, la "Doris" doit rejoindre dans la matinée le port de Sète.
À 04h10 elle se trouve en surface à une vitesse de 8 nœuds lorsqu'une explosion se produit dans le compartiment de la batterie arrière.
Cette explosion est due à une accumulation d'hydrogène dégagé par les éléments de la batterie en charge. Elle est extrêmement violente et entraîne de nombreux dégâts à bord.
Elle provient surement d'un problème de ou d'un mauvais fonctionnement des appareils de contrôle...
Deux victimes sont à déplorer :
P.M. |
LARRIEU Bruno |
Q.M. |
FANTINI Gilles |
Il y a également cinq blessés :
- Le Capitaine de Corvette GILBERT Dominique.
- L'E.V. GRANGER Paul.
- Le Second-Maître BENEDICT Armand.
- Le Quartier-Maître ASTRUC Germain.
- Le Quartier-Maître BRABANT Didier.
La "Doris" à quai au Port marchand de Sète le 23 Octobre 1983
(De nombreuses informations sont données dans l'ouvrage de Georges Kévorkian "").
En Mai 1984 la "Doris" effectue des essais.
Du 04 au 08 Juin elle fait sa mise en condition avec le "D'Estrées" le "P.M. L'Her" et le "Q.M. Anquetil".
Appareillage de Toulon, arrivée en escale à La Maddalena (Sardaigne).
Le 20 Juin départ de La Maddalena, arrivée à Toulon le 22.
En Août et Septembre elle se trouve à l'entraînement. Le 09 Septembre elle arrive en escale à Oran (Algérie).
Départ d'Oran le 11, arrivée à Toulon le 15.
La "Doris" quitte Toulon le 27 Octobre puis retour le 03 Novembre.
Appareillage de Toulon, retour le 31 Décembre.
La "Doris" appareille de Toulon et arrive en escale à Malaga le 27 Février 1985.
Départ de Malaga le 03 Mars, puis retour à Toulon.
Le 23 Avril le Capitaine de Corvette Lupi prend le commandement de la "Doris".
Appareillage de Toulon, retour le 21 Février 1986.
Le 24 Février elle quitte Toulon jusqu'au 03 Mars. Du 01 au 03 Mars, Concours avec le "La Praya".
Le 11 Juillet 1986 le Capitaine de Corvette Maldague prend le commandement de la "Doris".
En Novembre, elle participe à la commémoration des cent ans des sous-marins et pour cela est ouverte à la visite pendant trois jours.
Le 13 et le 14 Décembre la "Doris" est en escale à Nice.
En Avril 1987 elle participe à l'exercice « Otan Dogfish 87 » et fait escale à Dubrovnik (République populaire de Croatie) pendant quatre jours.
Du 01 au 12 Mai la "Doris" participe avec l'"Ouessant", l'aviso "Commandant Ducuing" et la corvette "Dupleix" à un stage des futurs commandants de sous-marins. Le 05 Mai ils ont fait escale à Majorque pendant deux jours.
Du 14 au 20 Novembre elle participe à l'exercice franco-américain « Louisiane ».
Le 04 et le 05 Décembre elle participe au premier "".
Le 21 Juillet 1988 le Capitaine de Corvette Schneider prend le commandement de la "Doris".
Le 25 Septembre 1990 le Capitaine de Frégate Leroy prend le commandement de la "Doris".
Du 09 au 19 Juin 1992 la "Doris" participe à l'exercice interarmées« Farfadet 92 » qui se déroule en Méditerranée avec la présence de bâtiments britanniques, italiens et espagnols.
Le 22 Juillet 1992 le Capitaine de Corvette Picat prend le commandement de la "Doris".
Du 14 au 16 Mars 1993 la "Doris" est en .
Départ de Toulon le 03 Juin, arrivée en escale à Marseille le 06 pour la Semaine de la mer de Marseille, puis retour à Toulon.
Appareillage de Toulon, arrivée en escale à Malaga le 01 Juillet. Départ de Malaga le 04, puis retour à Toulon.
Départ de Toulon, arrivée à Antibes le 09 Octobre et appareillage le lendemain.
À partir du 21 Octobre la "Doris" participe à l'exercice interallliés « Ardente » qui se déroule en Méditerranée avec la présence de bâtiments des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de la Grèce, de la Belgique et de l'Allemagne. Puis retour à Toulon.
Appareillage de Toulon, arrivée en escale à Malaga le 21 Janvier 1994. Départ de Malaga le 25, puis retour à Toulon.
Le 08 Mars 1994 le Capitaine de Corvette Henry prend le commandement de la "Doris".
Le 13 Août elle appareille de Toulon pour participer au « Cinquantenaire du Débarquement en Provence » et à la Revue Navale à Villefranche le 14 Août.
Retour à Toulon le 16.
Le 23 Septembre elle effectue sa dernière plongée avec à son bord ses anciens commandants.
Le 18 Novembre elle cesse sa carrière opérationnelle.
Le 20 Août elle est condamnée (Q178).
Elle doit servir de cible pour un essai de la torpille MU90, mais coule accidentellement avant...
FIN