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Mercredi 08 Mai 2024

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Artémis
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Rapidement après l'armistice, les allemands ordonnent de poursuivre les travaux sur les sous-marins saisis. Pour l'Artémis se sera la suite du montage, pour l'Andromaque, l'Armide, l'Hermione, la Gorgone, le Corail, l'Escarboucle, l'Agate, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion se sera le démontage sur cale. La construction de l'Antigone est suspendue.

Le 26 Juin 1940, l'Artémis est à 11,2% d'avancement pour sa coque qui se trouve sur cale et 33% pour ses moteurs diesel.

La coque est construite aux chantiers et ateliers Augustin Normand, la construction du moteur diesel est également faite aux chantier et ateliers Augustin Normand.

Le transfert de propriété est réalisé.

Le 28 Février 1942, la coque est continuée au ralenti. Son état d'avancement est alors de 35%. Les moteurs diesel sont continués également au ralenti (note : 12709 CN.5 du 26 Décembre 1940). Ils sont à démolir; selon l'accord sur les constructions navales en zone occupée.

L'Artémis reste mouillée en gardiennage dans le canal de Tancarville.

Après-guerre, elle est terminée à Nantes par Dubigeon. Elle sert à tester des nouveaux équipements prototypes : central-informations, P.C., torpilles etc... destinés à la nouvelle série "Narval". Les tourelles orientables sont débarquées; le dispositif est abandonné.

En 1954, l'Artémis entre en service avec le code OTAN S-603. Elle fait en autres escale en Février 1954 à Tanger avant de rallier Toulon.

Le 10 Janvier 1955, un homme d'équipage perd la vie en mer.

Matelot CHARBOT Bernard

 

En Octobre 1960, elle participe au  sauvetage de membres de l'équipage du pétrolier grec "Euripyle". Cols Bleus n°668 du 29 Octobre 1960.

L'Artémis est rayée des services en 1966.

Commandants de l'Artémis.

 

FIN



 
Il y a 54 ans, les hommes du sous-marin Eurydice sombraient au large du golfe de Saint-Tropez (Var-Matin du 06 Mars 2024) Cérémonie en mémoire de l'accident de la Minerve (L'Officier Marinier de Mars-Avril 2024)